CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

réseau local ?

alsyia
alsyia
Niveau 9
19 août 2011 à 22:16:32

Bonjour tout le monde !
Je possède deux ordi, l'un sur xubuntu et l'autre sur xubuntu, mzis version depuis le cd (windows ne veut plus démarrer).
J'aimerais trabsferer des fichiers de l'un a l'autre, sachant que je dispose d'un cableRJ45. (croisé je suppose).
Malheureusement, je ne sais pas du tout comment creer ce reseau puis l'utiliser...Je branche le cable, et après ? ^^

Merci d'avance, Alsyia.

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 août 2011 à 22:46:00

Sur la machine qui doit recevoir les fichiers (où tu as, disons, le login roberto) :

$ sudo ifconfig 192.169.1.1
$ mkdir ~/recup

et si besoin :
$ sudo apt-get install openssh-server

(on doit sans doute pouvoir faire du samba, et peut-être même que c'est là par défaut… mais ça ira plus vite à expliquer et à faire d'utiliser ssh)

Sur la machine qui possède les fichiers à récupérer (disons dans le dossier "/mnt/windows/Users/alsyia/Mes Documents") :

$ sudo ifconfig 192.169.1.2
$ scp -r "/mnt/windows/Users/alsyia/Mes Documents/" roberto@192.169.1.1:~/recup/

Bien sûr, tu remplaces le dossier et le roberto par ce qui convient. :-)))

alsyia
alsyia
Niveau 9
19 août 2011 à 22:56:01

Dès la première commande, j'ai "192.169.1.1: erreur lors de la recherche d'infos sur l'interface: Périphérique non trouvé"
Snif ^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 août 2011 à 23:06:28

Tu as bien branché le câble réseau avant ? :doute:

Si oui, ajoute (le truc qu'on ne devrait jamais avoir à se farcir à la main) :
$ sudo ifconfig eth0 up
(en espérant que udev ne fasse pas suer et que la carte s'appelle bien eth0)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 août 2011 à 23:06:52

Je crois qu'il faut aussi préciser l'interface à configurer avec ifconfig:
$ sudo ifconfig eth0 192.168.1.X
devrait marcher :( (par contre remplace X par 2 ou 3 mais évite de mettre 1 ou 254, c'est souvent l'adresse utilisée par la passerelle/routeur/DHCP (enfin la box :( ), ça peut créer un conflit.)

Sinon, ya aussi rsync qui est sympa en réseau, particulièrement pour les sauvegardes "régulières" (et il peut utiliser SSH aussi).
Toujours sur la machine dont tu veux sauver les données. Une différence notable avec scp, c'est que si tu fais une copie, que tu ajoutes deux ou trois fichiers dans le dossier d'origine, et que tu REFAIS la même copie, rsync ne fera qu'ajouter les nouveaux fichiers au dossier cible, s'il n'a pas changé entre temps.

$ rsync -arv /mnt/windows/Users/alsyia/Mes Documents/ gerard@192.169.1.1:~/recup/

scp est un bon choix pour le transfert classique, je mets rsync au cas où tu veux faire des sauvegardes d'un PC à l'autre :oui:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 août 2011 à 23:12:19

Grosse bourde de ma part, les guillemets sont fortement conseillés avec rsync auss, notamment pour les chemins avec des espaces dans les noms de dossiers.
Donc:

$ rsync -arv "/mnt/windows/Users/alsyia/Mes Documents/" gerard@192.169.1.1:"/home/gerard/recup/"

Les espaces, ce calvaire...

Derjik
Derjik
Niveau 4
19 août 2011 à 23:28:32

Bon, désolé pour le triple post, mais un dernier détail:

Si tes machines sont vieilles, il te faudra impérativement un câble "croisé" (càd qu'une même paire de fils est à la fois "réceptrice" à la prise A, et émettrice au point B), si ton câble est droit les deux ordinateurs ne communiqueront pas.
En effet, ils vont tous les deux envoyer les données sur la même paire, et écouter sur une autre même paire :fou:

Mais bon, ce soucis est généralement réservé aux vieilles interfaces réseau, maintenant elles sont censées s'adapter au besoin :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 août 2011 à 00:00:36

Google_Bot: merci pour la correction de ma commande en ifconfig. Je ne la sentais pas trop depuis le début, mais pas fichu de voir qu'il manquait le eth0. :rouge:

Sinon, rsync peut effectivement être plus fin, mais il est également :
1) plus dangereux à utiliser,
2) possiblement pas présent sur le liveCD.

Moi je préfère largement conseiller ssh. :-)))

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
20 août 2011 à 00:16:17

Bah moi c'est pas mieux, mon premier exemple de rsync pointait droit dans le mur :rire2:

Awoui oops pour le liveCD :rouge:

Plus dangereux ? Sur quel(s) aspect(s) :question: (sécurité du transfert, intégrité des données, ..?)

alsyia
alsyia
Niveau 9
20 août 2011 à 09:05:50

Bon, j'ai fini par réussir avec scp.
Mais...
Comment lui dire de stocker les données autre part que dans roberto/recup ?
Je ne sais pas pourquoi, n'étant pas familier de Linux, mais la place dans Roberto est très limitée. (6go je crois)
J'aimerais mieux les stocker la ou j'ai plein de place, c'est possible ? ^^

alsyia
alsyia
Niveau 9
20 août 2011 à 09:11:58

(suis-je bête, je suppose qu'il suffit de changer le ~/recup a la fin ? ^)

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 août 2011 à 09:54:49

Oui, tu peux déplacer ~/recup à la fin, par exemple.

Si tu n'as pas assez de place dans ton /home, tu peux aussi utiliser n'importe quel dossier avec plus de place au lieu de ~/recup dans la commande avec scp.

alsyia
alsyia
Niveau 9
20 août 2011 à 10:04:38

C'est bon, j'ai réussi, merci ^^
Merci à tous ! :)
(par contre, rien a faire, il refuse les espaces, mais ce n'est pas trop grave.)
(plus qu'a me trouver un nouvel ordi maintenant :d)

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 août 2011 à 11:01:39

« par contre, rien a faire, il refuse les espaces, » :d) c'est à dire ?

Pour les " " dans les noms de fichiers/dossiers, c'est là qu'intervenait le détail sur lequel j'aurais du insister :
:d) " :g) /mnt/windows/Users/alsyia/Mes Documents/ :d) " :g)

PS: en fait, Google_Bot l'avait déjà souligné… :rouge:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
20 août 2011 à 11:05:55

Il te suffit effectivement de changer le(s) nom(s) de dossier(s) concernés (enfin, les chemins pour être exact).
Petite note en passant: quand tu es loggé sur une machine, le "~" signifie /home/ton_login/ :oui: (et la machine s'occupe donc du remplacement)

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
20 août 2011 à 12:35:56

"Plus dangereux ? Sur quel(s) aspect(s) :question: (sécurité du transfert, intégrité des données, ..?) "

Dans mon souvenir, mais ça a peut être changé depuis, rsync ne compare pas les dates de modification des fichiers et ne vérifie pas si un fichier est corrompu ou non avant d'effectuer le transfert/backup. Il se contente, par défaut, d'écraser le fichier de la cible pour le remplacer par celui de la source.

C'est très embêtant quand les deux machines, cible et source, sont des machines desktop, tu peux rapidement tout perdre !

deepblue
deepblue
Niveau 16
20 août 2011 à 13:20:00

rsync est ultime pour faire de la copie incrémentale. Je l'utilise toujours avec les options avz. Pour du backups, j'ai rsnapshot qui permet de faire du versionning sur les backups et ainsi, tu peux éviter de perde toutes tes données en cas de corruption.

Dargor
Dargor
Niveau 10
22 août 2011 à 12:13:13

rsync a accessoirement une option pour se baser sur des hash des fichiers et non sur les dates et la taille (ce qu'il fait par défaut). Par contre ça va faire exploser les IO...

Accessoirement ce n'est pas son boulot d'assurer la sécurité des données (au sens "intégrité" du terme), en dehors du transfert.

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 août 2011 à 13:32:43

Je pensais plus aux dangers liés à sa mauvaise utilisation en vrai. :-)))

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
22 août 2011 à 13:50:09

"rsync a accessoirement une option pour se baser sur des hash des fichiers et non sur les dates et la taille (ce qu'il fait par défaut). "

Yep mais je parlais des options par défaut.
rsync est un bon outil, très complet, mais avant de l'utiliser il est préférable de lire les pages de man ainsi que de la doc sur le net afin de savoir ce que l'on fait.

Faire un copier coller d'une commande rsync prise sur un forum, sans se documenter un minimum, est une très mauvaise idée.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment