CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

programmation débutant

baube808
baube808
Niveau 10
07 juillet 2011 à 18:26:18

Bonjours j'aimerais apprendre à programmé des petits programmes sur linux.J'ai vue dans le topic épinglé foire au question qu'il y avais des lien pour apprendre le C le C++ et le java.Tous semble bien fait et bien expliqué.Ma question est étant débutant et voulant commencé molo lequelle est le plus recommendé pour commencé je veux dire par là le plus simple biensur.Car bon je commencerais commencé par le moins technique et après quand je métriserai assé bien passé au plus complexe pour avoir plus de possibilité :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 juillet 2011 à 18:37:55

« J'ai vue dans le topic épinglé foire au question qu'il y avais des lien pour apprendre le C le C++ et le java » :d) heing ? c'est presque hors sujet ça… qu'est ce que ça fout dans la FAQ ? :doute:

Bref, pour en revenir au sujet…

Bonjour, :-)

Le plus simple, c'est que tu détermines ce que toi tu veux pouvoir faire concrètement.
La programmation, c'est super vague. Les systèmes Linux/BSD, c'est super vague aussi (et l'intersection avec la programmation est assez faible). Bref, il y a de quoi t'occuper tout une vie, mais du coup il faut commencer par cibler quelque chose de précis pour pouvoir se lancer.

Terbaddo
Terbaddo
Niveau 6
07 juillet 2011 à 19:17:08

Moi, j'ai appris le C puis le C++. J'aime pas le Java.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 juillet 2011 à 20:12:19

NB: compter 1 an pour apprendre le C (6 mois d'apprentissage, 6 mois de pratique sur des vraies choses), et au moins 3 ans pour apprendre le C++.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 juillet 2011 à 20:14:59

Au fait, je viens de relire la partie correspondante de la FAQ, et franchement, j'ai fais ça à l'arrache en fin de journée (un jour où j'ai pas pu aller bosser à cause d'un manque de transport en commun et d'un temps épouventable). Bref, je ne suis franchement pas fier du contenu. :malade:

Dargor
Dargor
Niveau 10
08 juillet 2011 à 09:14:02

La programmation c'est technique, donc tu vas avoir du mal à éviter d'être "trop" technique et comme l'a dit chris, c'est vaste... Le mieux serait que tu définisses ce que tu souhaites (apprendre à) faire comme projets, on pourra éventuellement te donner des pistes sur les langages les plus appropriés/utilisés pour ce genre de projets. Et il y a un forum programmation accessoirement, là ça ne concerne pas vraiment Linux.

jeremuux
jeremuux
Niveau 6
08 juillet 2011 à 09:30:54

:hello: ,

Si tu débutes vraiment alors je vais te donner mon parcours scolaire au début on fait: de l'algorithmique, ensuite on a appris un langage comme ocaml (tu peux choisir pascal), ensuite on a étudié la poo avec comme langage support le java, après le C pour enfin finir sur de la programmation système. Tous ça sur 3 ans.

Bien à toi mec :ok: !

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 juillet 2011 à 10:24:41

Tu es en taupe toi ? :doute:
Parce que pour citer ocaml + pascal je ne vois que ça.

Mon avis est que :
:d) ocaml c'est un langage très adapté comme support à un cours sur la théorie des langages de programmation (ce n'est pas le cas pour l'OP).
:d) pascal c'est mort et enterré (et delphi qui est son successeur ne se porte pas franchement mieux je trouve).

De plus, je suis à peu près convaincu que l'OP n'a pas mesuré ce qui se cachait dans le mot programmation. Donc attendons de voir ce qu'il va formuler comme vœu.

PS: en fait, il y a quand même un intérêt à Pascal. C'est une très bonne base de langage source pour un projet de compilateur. Mais ça dépasse très largement le contexte de ce thread.

Dargor
Dargor
Niveau 10
08 juillet 2011 à 10:26:44

C'est dommage d'ailleurs, Delphi était un excellent IDE à l'époque (j'ai fait mes premiers pas en programmation avec Delphi 4, ça remonte).

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 juillet 2011 à 10:36:57

Je ne connais pas trop Delphi, mais Pascal c'est assez mou et très lourd-dingue comme langage je trouve.

Dargor
Dargor
Niveau 10
08 juillet 2011 à 10:51:02

Bah Delphi c'est du Pascal mâtiné d'objets, donc tous les défauts du Pascal sont présents. J'en referais pas maintenant que j'ai goûté des langages plus puissants, mais c'était plus sympa que l'API Win32.

Tantrik
Tantrik
Niveau 2
08 juillet 2011 à 12:14:27

Moi, je dirais que python est un bon langage de prog pour débuter.
La syntaxe est concise, claire.

jeremuux
jeremuux
Niveau 6
08 juillet 2011 à 14:57:48

@chris Je ne faisais que décrire les cours qu'on avait à polytech donc si tu trouves ça erroné adresse toi à mes professeurs ;-)

Bien à toi mec.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 juillet 2011 à 15:12:21

Non, je trouve juste ça pas adapté du tout à l'OP. Mais du coup, c'est polytech Lille ? :peur:

Tantrik: pour la 137ème fois (enfin presque :rouge: ), ce n'est pas du tout clair que l'OP veuille faire de la prog. Et si c'est le cas, ça sera sans doute du shell ou du C vu que sa motivation première est plus coté système.

jeremuux
jeremuux
Niveau 6
08 juillet 2011 à 15:25:03

Ah ok je te comprends mieux en relisant, :desole: .

Oui c'est à Lille :p.

Bref je voulais juste apporter de l'aide histoire de me sentir utile =).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware