CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Grub perdu

CaLiFoRniA-
CaLiFoRniA-
Niveau 10
30 juin 2011 à 22:32:38

Bonjour à tous. :noel:

Bon, bah comme beaucoup de monde je pense, mon grub s'est envolé lors du reformatage de windows. :hum:
Donc j'aimerais le réinstaller pour le dual-boot, le problème c'est qu'avec le live CD Ubuntu mon cable ethernet ne fontctionne pas, en tout cas n'est pas reconnu (alors qu'il marchait très bien avant, m'enfin c'est un autre problème je pense). :(
Donc ma question serait : peut-on réinstaller grub sans internet ? :question:
Si possible sans passer par la case réinstallation d'Ubuntu, j'avais pas mal de documents et fichiers dessus.
Merci aux futures réponses, s'il y en a. :hap:

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 juin 2011 à 22:44:46

Goto FAQ.

Je te conseille de t'arrête juste après la commande avec "chroot" et de changer la fin en :

1. update-grub

car la FAQ es prévue pour grub 1, et j'ignore si tu as grub 1 ou grub 2 (mais il y a plus de chances que ce soit le 2).

CaLiFoRniA-
CaLiFoRniA-
Niveau 10
30 juin 2011 à 23:00:58

Je pense que j'ai grub 2, vu que j'ai la 10.10 et si j'ai bien compris on l'a à partir de la 10.04 par là. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 juin 2011 à 23:19:15

Ne fais aucune hypothèse sur ta version de grub. Chez ubuntu, c'est un très grand flou suivant la version d'origine et la version courante.
Normalement,

1. update-grub

devrait marcher queque soit la version de grub, de toute façon.

Dans tous les cas, tu n'as rien à faire avec une 10.10. Mets à jour dès que tu auras restaurer grub.

CaLiFoRniA-
CaLiFoRniA-
Niveau 10
30 juin 2011 à 23:39:35

Bon en fait j'ai suivi la doc de ubuntu-fr, grub marche par contre au demarrage ils me mettent "le lecteur de disque /home n'est pas présent", avec S pour passer le montage (ce qui m'amène évidemment à une erreur) et M pour une recup manuelle mais alors là j'y connais rien. Comment je peux faire ? :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 juin 2011 à 23:57:25

J'en sais rien.

PS: vu le temps que j'ai passé pour rédiger une méthode de restauration de grub robste, ça me rend malade de voir que tes gens utilisent la méthode cagneuse sur ubuntu-fr.org.

PPS: je suis un peu mauvaise langue là, je viens de jeter un œil à la doc, et ils ont enfin penser à mettre une section « restauration avec chroot ». Ce sont les méthodes sans chroot qui ne valent pas un clou.

CaLiFoRniA-
CaLiFoRniA-
Niveau 10
01 juillet 2011 à 00:05:34

Ok. Je te remercie quand même de m'avoir répondu, mais c'est vrai que j'ai tendance (en tant que gros noob) à tester en premier les documentations "officielles", puis les conseils des forums. Mais ne crois pas que tu as répondu dans le vent loin de là :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2011 à 00:21:41

Hum… Tu as réinstallé windows, c'est bien ça ?
(désolé, j'ai le cerveau en compote ce soir)

Si oui, est-ce que tu as réutilisé le même partitionnement, ou est-ce que celui-ci a été modifié par windows ?
Pour peu que windows ait fait le sagouin, et que ubuntu utilise les uuid (identifiants unqiues mais changeants et donc absolument pas fiables), ça expliquerait un début de boot qui coince au moment de monter /home.

Et ça, je sais réparer.

CaLiFoRniA-
CaLiFoRniA-
Niveau 10
01 juillet 2011 à 00:29:36

Je sais pas trop en fait, y avait une partition spéciale recovery donc j'ai réinstallé par là (oui j'ai réinstallé windows au fait), mais ça m'a l'air bien possible ouais. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2011 à 01:01:07

Le plus simple pour être au clair serait de comparer depuis contenu de /.../.../etc/fstab (le /etc/fstab sur la partition / d'ubuntu, qui va être montée je ne sais où par le live CD) et la sortie de la commande :

1. blkid

Si les UUID ne correspondent pas, modifie ce fichier fstab et ce sera réparé.

CaLiFoRniA-
CaLiFoRniA-
Niveau 10
01 juillet 2011 à 01:05:37

Donc si ça ne correspond pas j'ai juste à modifier le fichier fstab en fontion de la commande blkid et ce sera bon :question:

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2011 à 01:19:45

Si tu le fais intelligement (en faisant bien correspondre le bon UUID a la bonne partition), ça sera bon.

C'est toi qui sait comment ton disque est partitionner, donc c'est toi qui sait déterminer quel UUID va avec qui.

CaLiFoRniA-
CaLiFoRniA-
Niveau 10
01 juillet 2011 à 01:32:21

Bon j'ai comparé les deux documents, la partition / et swap correspondaient mais pas le /home, donc j'ai modifié en fonction du blkid (j'espère que c'était pas une connerie de modifier le /home, mais j'ai noté l'UUID au cas où).
Donc je reboot, et là j'ai directement un message d'erreur : "Nautilus est incapable de créer les dossiers requis : /home/******/Desktop, /home/******/.nautilus." :(

PS : Les ****** sont mon nom, mais ça osef.
PS2 : Merci d'être aussi patient avec une jeune recrue comme moi :noel:

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2011 à 10:05:52

Tu l'as quand ce message ?

Parce que bon, nautilus, il n'a rpas à venir nous faire chier (c'est bien le bon mot) à moins que tu l'ais lancé explicitement.

CaLiFoRniA-
CaLiFoRniA-
Niveau 10
01 juillet 2011 à 13:02:07

Je l'ai juste après avoir choisi Linux dans grub. J'ai deux petites fenêtres d'erreurs auquelles je comprends rien (un truc avec 256) et après ils me mettent le message avec Nautilus. :(

CaLiFoRniA-
CaLiFoRniA-
Niveau 10
01 juillet 2011 à 15:35:08

Bon j'ai regardé plusieurs forums, essayé diverses solutions et rien ne marche, en particulier :
sudo chown -Rc nomdecompte:nomdecompte /home/nomdecompte
Ca me met "chown: ne peut pas accéder '/home/nomdecompte' Aucun fichier ou dossier de ce type.
Ca me laisse penser que la seule solution est la réinstall complète d'ubuntu. :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment