Bonjour tout le monde !
J'ai installé Ubuntu sur mon Netbook et j'essaye de dédier le moins d'espace disponible sur mon écran pour les barres des tâches, etc.
En ce moment, j'ai le programme par défaut, Panel, que j'ai configuré de telle sorte que les différents éléments n'apparaissent que lorsque la souris passe sur les bords de l'écran. Ça fonctionne assez bien, mais je voudrais quelque chose d'autre.
Mon idée, ça serait un dock qui serait caché (même sous le fond d'écran) et qui n'apparaîtrait sur le milieu de l'écran que lorsqu'on presse la touche Windows. J'aimerais diviser les différents éléments de cette manière : Windows + A pour afficher les applications ouvertes, Windows + Z pour l'affichage des informations sur l'ordinateur (moniteur, température de l'ordinateur...), Windows + E pour les informations extérieures (heure, température extérieure...), Windows + R pour les raccourcis, Windows + T pour les notifications, Windows + T pour les options d'arrêt, etc. Évidemment ces touches de raccourcis sont des exemples pour vous donner une idée de ce que je voudrais.
Connaissez-vous un dock qui ferait ça ? La touche Windows est inutile sur Ubuntu, mais elle est reconnue et disponible pour les raccourcis clavier, alors autant en profiter.
Merci d'avance !
PS : Pour devancer tous ceux qui me diront que Ubuntu c'est nul et que Debian c'est mieux : Je n'arrive pas à installer Debian, alors en attendant c'est Ubuntu et c'est bien quand même, un peu.
Deb
Salut,
En fait tu veux un dock similaire à Mac OS X ?
Tu as installé la dernière version d'Ubuntu ? La 11.04 propose ça (Unity si je me trompe pas).
Merci pour la réponse !
Je n'ai jamais eu de mac et j'ai pu voir que de loin à quoi ressemblait l'interface, donc je saurais pas dire.
J'ai installé 11.04 effectivement, et Unity me déplaisait franchement alors j'utilise l'ancien interface fonctionnant avec Panel. C'est pas du tout ce qui me convient. À moins que ça soit configurable ? Quand j'ai essayé Unity, j'avais beaucoup de mal à configurer l'interface (c'était pas très clair et intuitif il faut le dire, en plus du changement de l'habitude de Panel).
Sinon j'ai essayé Cairo-docks pendant un moment mais il y avait un petit bug gênant (peut-être que mon Netbook n'était pas assez puissant, parce que graphiquement c'était pas mal du tout), du coup j'ai laissé tomber avant de voir si mon projet était possible.
Hm tu as l'air d'être enthousiasmé à l'idée de configurer ton gestionnaire de fenêtres jusque dans les moindres détails, donc dans ce cas, je pense que tu devrais essayer autre chose que GNOME, surtout vu les choix qui ont été faits récemment sur l'ergonomie du truc
Laisse-toi tenter par Fluxbox ou Openbox par exemple. Et si tu cherches à maximiser l'espace alloué à tes fenêtres et à minimiser la présence de barres de tâches, tu seras peut-être intéressé par un tiling window manager comme XMonad ou awesome.
J'ai été sur Fluxbox pendant un moment. C'était assez chouette mais deux problèmes ont mis fin à l'expérience. Tout d'abord il n'y avait aucune configuration au départ. D'un côté ça permet de choisir soi-même les applications qu'on veut au démarrage. D'un autre c'est rapidement lourd et ça prend du temps, et c'est justement ce qui me manquait. Et puis pour finir il y avait un bug avec les raccourcis clavier que je n'ai jamais pu résoudre, même en réinstallant totalement Fluxbox : En changeant ne serait-ce qu'un seul raccourci pré-configuré, le clic gauche n'existait tout simplement plus...
Faudrait que je m'y remette maintenant que j'ai un peu plus de temps.
Merci pour les deux suggestions : XMonad et awesome, je vais essayer ça.
Par "applications au démarrage", je voulais dire les fonctionnalités relevant du gestionnaire de fenêtres évidemment.
Bon alors je viens de tenter awesome. C'est pas mal, ça se rapproche déjà plus de ce que j'attends. Seulement le wiki s'y rapportant spécifie clairement que pour le configurer il faut maîtriser le langage informatique Lua. J'ai rien contre mais bon mon côté flemme pèse pas mal sur le jeu. J'aimerais un truc avec un peu plus d'assistance pour commencer.
À garder de côté au cas où, mais j'essaye XMonad dans quelques instants.
scrotwm
![]()
Toi-même
.
Bon j'ai installé XMonad et il m'a gentiment accueilli en me plantant à la gueule.
Je l'ai lancé depuis l'accueil de Gnome (où il est possible de choisir le gestionnaire de fenêtre), alors le fond d'écran de cet accueil est resté... et puis rien. Aucune fenêtre, aucun dock, aucune barre de tâches. J'ai essayé quelques associations de touches au hasard, en vain. L'ordinateur "répond" puisque je peux activer / désactiver les majuscules avec le CapsLock, et puisque je peux passer à la console avec Ctrl + Alt + 1.
Maintenant je suis coincé puisque Ubuntu relance systématiquement XMonad au démarrage (je suis sur ma partition Windows).
Comment force-t-on le démarrage d'un gestionnaire de fenêtres en particulier via la console ?
Bon je règle ça et puis j'essaye scrotum (d'ailleurs, c'est intentionnel ce nom ou bien fortuit ?).
Ah et puis là vous me proposez des gestionnaires de fenêtres. C'est bien, je suis pas contre, mais est-ce qu'il n'y a pas de solution en cherchant du côté des docks simples ?
Ah l'ironie du sort.
Bon bin c'est toujours bien planté. J'essaye de démarrer Gnome en passant par le mode de débug dans Grub, en démarrant directement dans une console en root.
xinit ne marche pas, startx gnome me renvoie sur un écran vide avec un xterm ouvert, startx awesome fonctionne.
Donc me voilà coincé sur awesome.
Ah l'ironie du sort.
Bon, mais comme awesome marche, je vais en profiter pour désinstaller XMonad, ça réglera peut-être le problème. J'espère juste que tout ça n'a pas foutu le foutoir dans mes configurations de Gnome.
Bon alors j'ai désinstallé XMonad et du coup j'ai pu démarrer sur Gnome, et puis j'ai installé Scrotwm et j'ai eu le même problème (mais avec une barre des tâches en plus
).
La barre des tâches était présente, l'heure changeait donc ce n'était pas un simple plantage graphique. Par contre l'écran était pareillement celui de l'écran de log. La souris était inefficace et aucune des associations de touches indiquées sur le site officiel ne marchait.
Après un redémarrage, la souris n'apparaît plus.
Bref, exactement les mêmes symptômes qu'avec XMonad, ce qui peut être logique vu qu'apparemment les deux sont des versions différentes d'un même projet initial. Il y a peut-être incompatibilité avec mon matos, ou bien avec la version de la distribution.
Du coup je vais être obligé de me rabattre sur awesome, faute de mieux
.
Tu ferais mieux de découvrir la joie des configurations par défaut faite pour clavier qwerty ainsi que celle de lire la doc pour configurer un soft. ![]()
Chris_27 : Ouaaaais, on commence à se fréquenter pas mal, n'est-ce pas ?
J'ai un clavier islandais, n'en vous déplaise, c'est très pratique quand, je te le donne dans le mille, on écrit la plupart du temps en islandais. Du coup le QWERTY traditionnel des familles, c'est un peu mort.
En ce qui concerne la documentation, eh bien si ça fait référence à mes péripéties sur ces différents gestionnaires de fenêtres, j'ai les mains propres et la configuration incompatible (enfin je crois).
Sinon, je doute que Metacity (si j'ai bien compris, l'application qui gère Panel) puisse convenir à ce que je voudrais faire.
Moi je fais juste référence à xmonad et scrotwm qui marchent mal. Si tu n'as rien configuré, disons que c'est "normal" d'arriver à ce résultat.
"
Quick start for the impatient
Install the xmonad binary and config library.
Wire xmonad up to your login manager.
Logout and back in. You're in xmonad.
alt-shift-enter to open an xterm.
Write a ~/.xmonad/xmonad.hs to configure xmonad.
mod-q to reload your config file.
Install the xmonad-contrib config library.
Edit your xmonad.hs to include this new fantasticness.
mod-q to reload your config file.
"
Ah oui mais ça bloque à alt-shift-enter !
Et c'était niveau Documentation for dummies pourtant
.
Bon sinon mon grub s'est mis à jour bizarrement. Maintenant il est violet et le timeout est down. Je cherche le fichier /boot/grub/menu.lst mais il existe pas, c'est normal ça
?
Morbax: comme je l'ai dit, c'est prévu pour des claviers qwerty. Le plus simple, c'est de faire sa propre configuration (ou piquer celle d'un ami) depuis un autre wm avant de lancer xmonad.
Pour le menu.lst, c'est normal. Grub 2 is not Grub 1. Je te renvoie à ce message de chat-chufi : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7714479-1-0-1-0-booter-windows-7-par-defaut-dans-grub.htm#message_7714485
pour voir comment régler ton grub.
PS : ma conf de xmonad est ici, sachant que j'utilise la touche windows comme touche Mod (et que la conf date un peu)
http://chadok.info/~cmouille/xmonad.hs
Merci merci.
Finalement je suis retourné sur Fluxbox, parce que j'y ai déjà mis les pieds. Je vois ce que je peux y faire et puis si ça convient pas je réessaye tous vos machins. Tiens d'ailleurs, Fluxbox semble pas reconnaître la touche Fonction (Fn). J'ai testé avec xev : encéphalogramme plat
. C'est étrange, pourtant je l'utilise avec Gnome pour monter / baisser le volume.
Pour le Grub j'ai réglé ça, merci.
La touche Fn n'est pas une vraie touche, mais un modificateur de touche :
appuyer sur Fn seule ne provoque aucun signal de la part du clavier,
par contre, appuyer sur Fn et X va provoquer un signal différent de celui que le clavier envoie quand on appuie juste sur X.
Essaie avec xev et compare les keycodes.
Oh tiens oui c'est instructif ça, dis.
Par contre avec X ça ne marche pas, aucun signal avec xev, seulement avec les touches qui sont déjà supposées être "fonctionnelles", comme les touches fléchées, 789UIOJKL? pour les chiffres, § pour le +, P pour le *, et toutes les fonctions (F1 à F12 et touches avoisinantes, ça a un nom mais j'ai oublié). Ces touches sont marquées chez moi.
C'est intéressant, ça veut dire que la touche Fonction fonctionne indépendamment du système d'exploitation ? J'ai du mal à comprendre ce qui empêcherait son utilisation avec X justement par exemple.