voici un petit topo sur les idées reçus qui aidera peut etre les novices sous linux.
pour les personnes avec un niveau confirmé, n'hesiter pas à rectifier ou à détailler .
« les virus sous linux n'existent pas »
grossiere erreur de penser cela. Certes,ils sont moins nombreux que sous windows qui est beaucoup plus populaire et utilisé dans les foyers, mais ils existent bel et bien. En verité, tout systeme d'exploitationpeut etre attaqué par un virus. Si linux (et mac) sont moins ciblé , c'est juste que ça reste mois rentable pour les pirates d'infecter linux que les systeme windows. Le risque est peut etre moindre, rien n coute d'installé un petit pare-feu, qui fait partie des exigences les plus fondamentale.
« Je ne telecharge rien donc je ne peux pas avoir de virus »
si, si, et encore si ! Il suffit de se connecté à un site internet corrompu. Encore un fois, le pare-feu vous évitera ce genre de surprise.
« il suffit de compresser les fichiers pour gagner de la place »
tout dépend du type de fichier. Les formats Jpeg, Mp3, Mpeg et Avi sont des formats deja compressés.
« pour accelerer mon ordinateur, il suffit d'ajouter de la « ram » »
Là, le sujet est (très) délicat. Tout depend de votre os : 32 ou 64 bits, mais les différences sont moindres et quasi invisibles pour un utilisateur lambda. Ensuite, sous linux, il existe de nombreux gestionnaires de bureaux et de fenaitre pouvant totalement modifier la reactivité de votre machine.
« un logiciel libre est forcemment gratuit »
La plupart du temps, oui. Par contre, les utilisateurs peuvent ameliorer le logiciel et le partager, ce qui inclut la revente. « libre » s'entend au sens de « liberté », celle de l'utilisateur.
« linux est plus rapide que windows »
encore une fois, la reponse peut etre variable et depend de votre distribution linux. Par contre, il est est indeniable qu'un systeme linux « viellit » mieux qu'un systeme windows grace à sons systeme de clusters mieux adapté.