En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Ma Mandriva ralentit
aodren
Niveau 10
04 mai 2011 à 00:31:35
il me semblait ( A CONFIRMER ) que l'ext4 se défragmentait tout seul... sinon il me semble que e2freefrag permet de voir le taux de fragmentation d'une partition.
« il me semblait ( A CONFIRMER ) que l'ext4 se défragmentait tout seul... » l'ext3 aussi, et l'ext2 aussi… et le ntfs aussi. La fragmentation, à la base, c'est une fonctionnalité nécessaire au bon fonctionnement d'un système de fichier.
« Comment défragmenter une partition système ext4 ? » basiquement, tu ne fais pas. La meilleure (plus fiable) technique que je connaisse c'est de créer une nouvelle partition et de faire un gros déplacement de données. Et je ne suggère ça que dans les cas vraiment critiques.
« Comment voir si une partition est trop fragmentée à partir de la sortie de dmesg en vrac ? » tu ne peux pas. Tu peux par contre surveiller juste après un checkdisk de fsck le XX % non contiguous qui te donnera une idée précise de la fragmentation de ton disque. D'expérience, c'est fréquent d'avoir autour de 5%. En dessous de 10%, tout va bien. Et là seule fois où je me suis inquiété d'une éventuelle lenteur, j'étais à ~25% (un petit / d'une Debian vieille de 4-5 ans qui avait eu plusieur fois l'occasion manquer d'espace libre). Au final, j'ai réinstallé et pas nettement gagné en réactivité.
aodren
Niveau 10
04 mai 2011 à 00:59:22
y'a juste a démonter les partitions et lancer simplement la commande "fsck" sans option ? (dsl NOOB)