CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Windows ne boot plus après installation

DebianStable
DebianStable
Niveau 18
30 mars 2011 à 19:44:55

Le Live-CD d'Ubuntu utilise Gparted à ma connaissance. Ca peut changer que le soft soit sur le Live CD d'Ubuntu ou de celui de Gparted ?
Me semblait qu'Ubuntu c'était l'un des rares bons points leur Live CD.

Mais je pense vraiment que l'auteur aurait à gagner à demander sur le forum PC, certains y ont une très bonne connaissance des recoins de Windows.

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 mars 2011 à 19:54:26

Oui et non. L'installeur n'utilise pas Gparted, et la session live fait parfois de la merde en dessous, rendant l'utilisation de Gparted en live particulièrement délicate.

Le liveCD d'ubuntu est bon pour utiliser une distribution en live afin de faire des choses de la vraie vie (surfer, écouter de la musique, etc.). Pour les opérations de maintenance, c'est plus discutable.

048
048
Niveau 5
30 mars 2011 à 19:58:50

C'est réglé.

J'ai lancé le CD de récupération Win7, j'ai choisi Startup Fix et maintenant ça fonctionne (Ca lance chkdsk et d'autres vérifications)
Le CD me disais que la partition C: faisait 0Mo, donc apparement c'est ubuntu qui avait foiré le redimensionnement de la partition NTFS.

Enfin voilà, merci beaucoup à tout ceux qui m'ont aidé :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 mars 2011 à 20:06:18

Hum…

En vrai, ça m'évoque deux choses :
1) windows fait TOUJOURS un checkdisk une fois que la partition a été redimensionné. Si ça se trouve, c'est le checkdisk de ton windows qui chie.
2) ubuntu a pu se chier dessus à l'écriture de la table de partition (ce qui arrive avec l'outil de partitionnement de l'installeur). Ça expliquerait le type "Unknown" pour une des partitions et le fait qu'un checkdisk répare tout.

Au passage, je suis curieux : tu peux essayer de booter directement sur msdos2 pour voir si ça marche ? :ange:

DebianStable
DebianStable
Niveau 18
30 mars 2011 à 20:06:35

Ah bah c'est super, tu m'en vois ravi. J'avais demandé à un ami tout à l'heure une solution à ton problème et il voyait pas trop en plus.
Bah merci d'être venu poster la solution à toi.
Bon surf sous Linux :p

048
048
Niveau 5
30 mars 2011 à 20:43:42

Le sda1 est toujours en unknown, donc c'était pas ça le problème.

Et j'ai essayé msdos2, ça fait exactement pareil, ça boote correctement sans aucune différence.
A mon avis le msdos1 lance le 2, enfin bon au final je sais même pas quel intérêt il y a d'avoir ces deux partition, vu que les deux boot normalement.

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 mars 2011 à 20:51:51

À mon avis, tu gagnerais à expliquer à grub que ça sert à rien de regarder msdos1 et de taper directement sur msdos2. Par contre, je ne sais pas concrètement comment on fait sans virer os-prober + mettre les mains dans le cambouis. :(

048
048
Niveau 5
30 mars 2011 à 21:02:37

Ouais, enfin bon comme ça marche parfaitement, je vais pas m'emmerder à bidouiller la config de grub. Si ça marche depuis les deux partitions, bah tant mieux.

Et en effet ça doit être la merde à modifier, donc autant le laisser tranquille.

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 mars 2011 à 21:11:52

J'ai surtout peur que la première partition soit une sorte de bombe à retardement anti-linux. Le tatouage n'existe pas, mais softs qui écrasent grub régulièrement depuis windows par contre ça existe. :(

048
048
Niveau 5
30 mars 2011 à 21:17:55

Mmh, tu veux dire des mises à jour qui modifient le MBR ? :question:

Mais de toute façon j'utilise assez peu windows. Et les mises à jour, pour une utilisation 100% "desktop" je m'en fous un peu, donc à première vue il y a pas de problème à ce niveau là.

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 mars 2011 à 21:32:30

Oulah, tu t'imagines qu'on te demande ton avis avant de faire ce genre de choses toi ? :ouch:
Non, c'est plutôt une procédure au niveau du boot qui écrase le MBR tous les 10 boots, ou une fois par mois. Et d'ailleurs, c'est plutôt dans du soft préinstallé (au hasard sur une petite partoche à part au début du disque :-))) ) par une marque qu'on trouve ces vacheries plutôt que dans windows.

Sinon, les mises à jour, tu ne t'en fous pas. Fatalement, tu finiras par avoir un problème où seule la mise à jour pourra y mettre fin.

DebianStable
DebianStable
Niveau 18
30 mars 2011 à 21:58:46

Une fois pour une bête restauration de configuration (propre à Windows), Win a cru bon d'inclure un fixmbr dans sa restauration, sans que je l'y invite :noel:

048
048
Niveau 5
30 mars 2011 à 22:00:14

Et donc concrètement , je dois faire quoi pour pas avoir ces problèmes d'écrasement du MBR ? :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 mars 2011 à 22:01:02

Le plus sain, pour commencer, c'est de booter directement sur la partition sur laquelle figure windows.

DebianStable
DebianStable
Niveau 18
30 mars 2011 à 22:09:36

La seule chose que je puisse te conseiller. Savoir comment réparer Grub :noel:
Tu n'en auras peut être jamais besoin mais qui sait, faudrait pas se retrouver comme un con en déplacement avec l'impossibilité de quitter Windows...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment