Je ne suis plus bien sûr de l'intérêt de easy-urpmi. Avant Mandriva 2008, c'était la façon canonique de configurer ses dépôts, mais depuis il y a tout ce qu'il faut dans le centre de contrôle normalement.
Ce que tu dois retenir (je compte sur d'autres pour détailler), c'est que :
il y a des dépôts == sites web avec des logiciels tout prêts à être installés
il y a plusieurs dépôts en fonction du type de logiciel. La différence est souvent faite en fonction de la licence et/ou de la nouveauté des paquets
Lorsque tu installes ton système, tu dois choisir les dépôts qui te conviennent (c'est ça qu'est censé faire easy-urpmi). Normalement, puor Mandriva, tu devrais opter pour tous les dépôts de type main et plf en free, contrib (ça existe ?) et non-free. En cas de matériel très récent ou de besoin particulier, il faut aussi cocher les dépôts de type backports (mais par défaut je les déconseillent fortement, à n'utiliser qu'en cas de force majeure donc !)
Une fois cette étape franchie (une fois pour toute), tu peux accéder aux mises à jour et à tous les softs de Mandriva via le centre de contrôle à la rubrique "installer/supprimer des logiciels" (enfin, un truc du genre, jme souviens plus du nom exact
).