CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debian 6.0 - synaptic

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
06 février 2011 à 17:54:34

Bonsoir tout le monde.

Debian 6.0 (squeeze) fraîchement installée, j'ouvre mon terminal, passe en root et tape un petit :

aptitude install synaptic

Et là ! Magnifique, rien ! A tous les coups il manque une connerie de sources :diable:

Mais je n'en suis pas sûr, est-ce un problème du à son jeune age ou autre ?

Merci pour vos réponses :)

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
06 février 2011 à 17:57:24

Ah oui, autre fait étonnant, à l'ouverture de ma session (sous debian donc), j'ai voule paramétrer ma carte réseau, et là, rien du tout pour paramétrer ! C'est quoi ce délire ? J'ai du configurer ma carte réseau à la main via un :
gedit /etc/network/interfaces et d'un
gedit /etc/resolv.conf

:gne:

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 février 2011 à 18:09:57

« aptitude install synaptic » :d) c'est incohérent.
C'est sans doute pas normal, mais ça t'évite de faire une bêtise. :oui:

cf :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7708053-1-0-1-0-apt-get-vs-aptitude.htm

Par ailleurs, c'est simple de remplir /etc/network/interfaces, et complètement inutile de remplir le resolv.conf qui va sans doute passer à la trappe au prochain reboot.

Utiliser gedit pour faire de telles modifs était par ailleurs une autre erreur, mais passons.

Enfin, le fichier interfaces aurait été rempli comme il faut si tu avais fait une netinstall comme tout le monde.

« A tous les coups il manque une connerie de sources :diable: » :d) rajoute que tu viens de chez ubuntu et ça fera l'hôpital qui se moque de la charité.
Par ailleurs :
cf https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7684039-1-0-1-0-debian-etc-apt-sources-list.htm

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
06 février 2011 à 18:16:31

L'hopital qui se moque de la chariter : elle était pas mal celle là. Sinon je ne viens pas vraiment d'ubuntu :) (par ailleurs je n'ai pas eu le besoin de rajouter de sources dans cet os pour faire tout ce que je voulais avec... contrairement à debian.

Sinon après reboot, ce n'est pas le resolv qui saute mais bien le fichier interfaces lui même, je suis obliger de faire un :
ifup eth0.

Je vais donc sur une netinstall. Merci bien :)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
06 février 2011 à 18:18:36

Ca sent le network manager qui s'emballe :doute:

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
06 février 2011 à 18:21:49

Elle est pourtant toute neuve :-)

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
06 février 2011 à 18:25:10

Et le coup du : "Enfin, le fichier interfaces aurait été rempli comme il faut si tu avais fait une netinstall comme tout le monde." :d) C'est bien mignon mais si je dois faire ça pour paramétrer mes 12 connexions différentes (oui je bouge régulièrement), la merde... je préfère une interface graphique classique qui me permette d'enregistrer mes différents profils, tu vas certainement me dire qu'on peut le faire via les divers fichiers, mais j'en ai rien à faire, pour une configuration TCP/IP, je veux mon interface graphique :-)

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
06 février 2011 à 18:25:45

"par ailleurs je n'ai pas eu le besoin de rajouter de sources dans cet os pour faire tout ce que je voulais avec... contrairement à debian. "

Si je me souviens bien quand on installe à partir d'un DVD la seule source, non commentée, du source.list est le DVD d'installation. (bon, la dernière fois que j'ai installé une Debian autrement que par une netinstall j'avais encore un de ces foutu modem ADSL USB donc ça remonte à loin) Donc c'est normal...

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
06 février 2011 à 18:28:56

Merci pour vos réponses. Je vais inaugurer ma première installation via le net :fete:

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 février 2011 à 18:39:59

tomzeg : Vu que tu ne viens pas d'ubuntu, il ne se passe rien. :-)))

Après, effectivement, l'installation via le DVD peut provoquer des choses stupide comme un sources.list restreint à la recherche sur le DVD, ce qui est très bête… (si c'est ça, j'arrive pas à croire qu'ils n'aient pas corriger ce problème depuis le temps… :non: )

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
06 février 2011 à 18:42:32

Chris_27 je confirme, la sources.list n'avait que le DVD/CD...(je viens de regarder) : J'ai versé quelques larmes :snif2:

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 février 2011 à 19:01:42

Ok. J'avais constaté ça avec sarge à l'époque… j'espérais quand même que ça aurait évolué.

Remarque, ça montre bien que personne dans la communauté n'utilise l'installation par DVD vu que de telles choses existent depuis des années… :(

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
06 février 2011 à 19:05:07

Tu as certainement raison, mais j'avoue que ça m'étonne ! J'ai tellement l'habitude d'installer des windows server 2003/2008, des windows xp/7... Tout ça, les installations via le net, c'est inexistant... Et à l'époque, quand j'ai été amené à installer une ubuntu, je l'ai fait via le cd : je n'ai eu aucun soucis similaire.

Une mauvaise habitue à perdre dans le monde de linux en somme :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 février 2011 à 19:09:50

Tu as le droit de reprocher à Debian de ne pas mettre en avant des informations capitales comme :
:d) utilisez le cd de netinstall pour installer une Debian.

Effectivement, c'est un gros défaut chez Debian. Et ce sont ces (non-)détails qui font que quelqu'un d'isoler aura un peu de mal au début.

« quand j'ai été amené à installer une ubuntu, je l'ai fait via le cd : je n'ai eu aucun soucis similaire. » :d) tu as probablement du cocher des dépôts dans synaptic à un moment quand même. :-)))
Sinon, l'installation d'Ubuntu via CD ressemble plus aux variantes du CD1 chez Debian il me semble.

kurt4
kurt4
Niveau 21
06 février 2011 à 19:13:43

Installé mais alors je ne sais pas si c'est moi mais je n'ai eu aucun programme d'installer et aucune connexion .. shit

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
06 février 2011 à 19:14:29

Même pas :) Je n'ai rien eu à cocher (de souvenir). Et effectivement, l'installation ressemble comme deux goutes d'eaux à celle de debian, la seule différence : la finalité de cette installation :).

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
06 février 2011 à 19:20:08

Apparemment faut passer par la netinstall kurt4 (moi c'est en cours).

kurt4
kurt4
Niveau 21
06 février 2011 à 19:25:08

Ouai je pense mais comme je suis en wifi je n'ai pu ou je n'ai pas su comment faire. Peut on configuere après ? Et tout installer ?

Merci

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 février 2011 à 19:32:36

kurt4 : si tu n'as que du wifi (== pas la possibilité d'emprunter de l'ethernet pour 3 minutes), il va falloir travailler un peu.

J'aurais aussi du préciser que le CD1 avec le wm de son choix était plus adapté pour ce cas de figure. :peur:

Sinon, il s'agit juste de configurer le wifi (en installant si besoin des choses via ethernet), puis d'user de aptitude pour installer tous les softs de ton choix.

kurt4
kurt4
Niveau 21
06 février 2011 à 19:37:16

Ok je vais voir ça merci

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet