Ben c'est que j'efface pas souvent des paquets. 
(Et puis j'utilise surtout Yast2, donc zypper, j'y touche que quand la GUI foire, pour une raison xyz)
Mais en lisant la page man, je retiens ces principales options-là :
-r/--repo, pour éliminer un dépôt (parce que oui, faut bien sûr fournir 50 manières de faire la même chose dans le même outil
)
-U/--no-clean-deps
-u/--clean-deps
-D/--dry-run
-R/--no-force-resolution
Après, le comportement par défaut de zypper, c'est :
- Si on est en mode interactif, on force la résolution des dépendances automatique.
- Les dépendances sont pas supprimées tant qu'on le demande pas. (Et paraît que l'option est assez nouvelle)
- Les fichiers de conf (d'après cette source-là : http://forums.opensuse.org/english/get-technical-help-here/applications/442094-new-opensuse-debian-zypper-pkg-mgmt-questions.html , "from memory"), sont supprimés si rien n'a été modifié.
Donc grosso modo :
- apt-get remove, c'est à peu près zypper remove
- apt-get purge, y a pas vraiment d'équivalent. C'est soit automatique parce qu'on y a pas touché, soit faut faire à la main.
- apt-get autoremove, c'est plus ou moins zypper remove -u
Je sais pas vraiment ce que fait aptitude remove vis-à-vis des 1000 options/variantes d'apt-get, par contre. (Il supprime automatiquement les dépendances inutiles, mais pas les fichiers de conf, c'est ça ?)
Et puis sinon, j'oubliais de préciser, y a des raccourcis pour chacune des commandes, à peu près. (Genre remove qui devient rm, et toussa)
De même, comme c'est basé sur rpm, le refresh est en pratique pas utilisé, parce que les dépôts seront mis à jour la première fois (de chaque session, me semble) que tu feras une quelconque opération via zypper. Et c'est long.