CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide terminal opensuse

zeizei
zeizei
Niveau 7
28 janvier 2011 à 18:48:21

bonjour a tous, etant actuellement sous kubuntu et connaissont le necessaire des termes de la console, je souhaiterais connaitre ceux de opensuse; par exemple , l'equivalent de "sudo apt-get autoremove".... j'ai beau chercher sur internet, impossible de trouver un wiki. merci de votre aide.

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 janvier 2011 à 18:58:59

Bonjour,

Donne un liste des choses dont tu veux des équivalents pour commencer. :-)

PS: moi j'y connais rien à opensuse, donc si ce n'est que des histoires de gestion des paquets, je laisse le soin à d'autres pour répondre.

zeizei
zeizei
Niveau 7
28 janvier 2011 à 19:05:17

des truc basiques comme :

sudo apt-get install
sudo apt-get remove
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

aodren
aodren
Niveau 10
28 janvier 2011 à 19:22:09

[Troll]
apt-get, Chris doit etre fou de rage devant son ordi lol
[/Troll]

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 janvier 2011 à 19:41:29

aodren : et sudo aussi.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
28 janvier 2011 à 19:49:33

Pour gérer les paquets, sous openSuSE, c'est soit à coup de GUI (en passant par Yast2, et surtout pas autre chose (!!)), soit à coup de zypper (la manière commune pour ce qui est du mode texte).

Yast2 est assez explicite, donc je pense pas qu'il y ait besoin d'explications.
Pour ce qui est de zypper et des commandes que tu demandes.
Pour ce qui est de l'installation : zypper install foo
Pour ce qui est de la mise à jour des paquets : zypper update (Oui, update a une signification ici radicalement différente).
Pour ce qui est de la mise à jour des dépôts : zypper refresh (Tu peux spécifier un dépôt à mettre à jour).
Pour ce qui est de la suppression : zypper remove foo (Il y a des options à fournir pour effacer les dépendances et toussa)

Ensuite, pour ce qui est des options supplémentaires à ce que tu demandes (celles qui peuvent t'être utiles) :
- zypper list-updates : Tu obtiens la liste des mises à jour disponibles.
- zypper search foo : Tu obtiens une liste de paquets correspondant à ta recherche.
- zypper addrepo URI alias : Tu ajoutes en tant que "alias" le dépôt situé à l'adresse "URI".
- zypper removerepo foo : Tu enlèves un dépôt.

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 janvier 2011 à 19:54:08

IIIIIIIIIIIIIll : ça m'intéresse. Tu peux détailler ce que font les options pour la suppression comparativement à apt-get remove / apt-get purge / apt-get autoremove / aptitude remove ?

zeizei
zeizei
Niveau 7
28 janvier 2011 à 19:54:17

"Pour ce qui est de la suppression : zypper remove foo (Il y a des options à fournir pour effacer les dépendances et toussa) "

dois je comprendre que cette option comprend "remove"+"autoremove" du sudo apt-get ?
(desolé si cette question parait naïve)

en tout cas, merci bien pour tes indications !

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
28 janvier 2011 à 22:55:41

Ben c'est que j'efface pas souvent des paquets. :-(
(Et puis j'utilise surtout Yast2, donc zypper, j'y touche que quand la GUI foire, pour une raison xyz)

Mais en lisant la page man, je retiens ces principales options-là :
-r/--repo, pour éliminer un dépôt (parce que oui, faut bien sûr fournir 50 manières de faire la même chose dans le même outil :o)) )
-U/--no-clean-deps
-u/--clean-deps
-D/--dry-run
-R/--no-force-resolution

Après, le comportement par défaut de zypper, c'est :
- Si on est en mode interactif, on force la résolution des dépendances automatique.
- Les dépendances sont pas supprimées tant qu'on le demande pas. (Et paraît que l'option est assez nouvelle)
- Les fichiers de conf (d'après cette source-là : http://forums.opensuse.org/english/get-technical-help-here/applications/442094-new-opensuse-debian-zypper-pkg-mgmt-questions.html , "from memory"), sont supprimés si rien n'a été modifié.

Donc grosso modo :
- apt-get remove, c'est à peu près zypper remove
- apt-get purge, y a pas vraiment d'équivalent. C'est soit automatique parce qu'on y a pas touché, soit faut faire à la main.
- apt-get autoremove, c'est plus ou moins zypper remove -u
Je sais pas vraiment ce que fait aptitude remove vis-à-vis des 1000 options/variantes d'apt-get, par contre. (Il supprime automatiquement les dépendances inutiles, mais pas les fichiers de conf, c'est ça ?)

Et puis sinon, j'oubliais de préciser, y a des raccourcis pour chacune des commandes, à peu près. (Genre remove qui devient rm, et toussa)
De même, comme c'est basé sur rpm, le refresh est en pratique pas utilisé, parce que les dépôts seront mis à jour la première fois (de chaque session, me semble) que tu feras une quelconque opération via zypper. Et c'est long.

zeizei
zeizei
Niveau 7
29 janvier 2011 à 10:34:59

ok, et merci bien, je vais donc pouvoir tester opensuse sous kde grace a tes indications, pour comparer avec kubuntu.

sinon, sans troll, laquelle des 2 distros reagit le mieux ? peut importe le temps de demarrage (comme c'est souvent le cas avec les kéké linux,) car 10 secondes de plus ne me permettrons meme pas de me curer le nez, je parle de reactivité concernant les logiciels comme de l'encodage audio et creation d'appercu de video.

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 janvier 2011 à 13:24:46

« sinon, sans troll, laquelle des 2 distros reagit le mieux ? » :d) aucune des deux.
Entre un dérivé du bousin ubuntu et un sous-produit de Suse, il n'y a franchement pas de quoi rêver…

zeizei
zeizei
Niveau 7
29 janvier 2011 à 17:04:27

arf, la reponse est vive mais assez explicite, je test quand mme opensuse, sinon, je remet mon bon vieux linux mint kde.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
29 janvier 2011 à 17:36:23

Pourquoi perdre ton temps à installer opensuse si ton but est d'avoir quelque chose de léger ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 janvier 2011 à 17:49:06

IIIIIIIIIIIIIll : parce qu'il méconnait ce qu'on peut faire de léger peut-être ? :-)

kubuntu, opensuse, mint… il n'y a que du lourd là dedans de mon point de vue. :peur:

zeizei
zeizei
Niveau 7
29 janvier 2011 à 23:13:41

je reformule ma question alors :
parmi ces trois lourdos, laquelle est legerement plus legere ? :fou:

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 janvier 2011 à 00:03:54

Si tu n'installes pas Xorg, les trois sont toutes aussi légères je dirais. :rire:

J'ai tendance à penser que kubuntu n'est pas top (pas assez de développeurs pour bien intégrer kde à ubuntu). Quant à OpenSuse et Mint… non vraiment, ça ne me fait pas rêver. :malade:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment