CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

installer GRUB

col
col
Niveau 10
14 janvier 2011 à 15:24:32

Yo

J'ai un disque externe USB avec ubuntu 10.10 live d'installé dessus, cela me permet de démarrer dans mon système peut importe la machine.

Mais j'aurais besoin d'une petite partition DOS pour utiliser Ghost entre autre, ça je sais le faire mais je me demande comment vais-je faire pour démarrer la dite partition. Grub serait parfait mais je sais pas si c'est possible de l'installer sur le disque externe...

c'est possible d'installer Grub sur une session Live et de configurer les partitions bootables?

Merci!

aodren
aodren
Niveau 10
14 janvier 2011 à 15:59:09

il me semble que GRUB correspond entre-autre à un "bootloader".
sans cela tu boot rien. donc tu dois certainement déjà l'avoir sur ta clé.

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 janvier 2011 à 16:06:08

Un disque dur externe c'est comme une grosse clé usb. On peut booter sur une clé usb, donc on peut le faire sur un disque dur externe. Il suffit de flanquer grub sur le mbr et de régler le bios pour booter sur USB.

Après, c'est franchement pas bon pour la durée de vie de ton DD externe, mais tant pis pour toi s'il meurt dans 3 mois, j'en ai marre de me battre avec ça.

col
col
Niveau 10
14 janvier 2011 à 16:18:14

ah oui, grub est déjà installé sur la session live :hum: , par contre au boot sa démarre tout de suite sur la partition fat32 linux et bon on a le choix de testé la mémoire, testé le disque, booter en live ou installé Ubuntu... donc le Grub lance automatiquement cette partition sans donner de choix... de ce que je comprend

donc ya une façon de "flager" justement une autre partition et d'avoir le menu grub après avoir choisis boot usb?

sinon Chris, tu peut développer un peu, je vois pas en quoi sa diminue la durée de vie d'un disque, je m'en sers déjà depuis plusieurs mois et le disque est #1 :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 janvier 2011 à 16:29:41

Les disques durs externes sont beaucoup moins résistants aux écritures répétées que les disque durs internes. Et les partitions systèmes, ça se mange des écritures en permanence. :(

Sinon, je ne comprends plus ton problème. "par contre au boot sa démarre tout de suite sur la partition fat32 linux" :d) pardon ? :ouch:
Par ailleurs, elle est sur le disque dur externe ou sur un disque interne (ou ailleurs) cette partition ?

col
col
Niveau 10
14 janvier 2011 à 16:57:10

oui c'est sure que sa écrit beaucoup, le swap tout sa.... mais c'est un disque sata juste insérer dans un case externe

anyway

la partition fat32 est bel et bien sur le disque externe, j'ai simplement utilisé l'utilitaire de création de disque de démarrage dans Ubuntu, l'utilitaire a besoin d'une partition fat32, donc oui Ubuntu fonctionne sur une partition fat32 :noel:

donc moi j'aimerais avoir le menu grub pour démarrer sur une autre partition fat32 se trouvant sur le disque externe

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 janvier 2011 à 17:02:28

le swap tout sa... :d) LOL. La swap, tu l'utilises peut-être à hauteur de 16 octects (je ne me suis pas trompé d'unité, non).

C'est surtout les /var/log, /var/cache et autres le problème.

« donc oui Ubuntu fonctionne sur une partition fat32 :noel: » :d) donc demerde toi sans moi. Je veux bien aider les gens, mais pas dans des conditions aussi absurdes.

col
col
Niveau 10
14 janvier 2011 à 18:08:43

Tu te rend quand même compte que l'utilitaire "startup disk creator" du Ubuntu fonctionne seulement qu'avec une partition fat32 :question:

sinon qu'importe que la partition soit fat ou ext4, le grub est supposé gérer tout type de partition donc moi je veut juste de l'aide a configurer le grub pas me taper de l'élitisme.....

merci

LongCatIsLong
LongCatIsLong
Niveau 3
14 janvier 2011 à 18:19:29

Oui mais s'il te propose d'essayer ubuntu sans l'installer... c'est que ubuntu n'est pas installé, et donc grub non plus, c'est juste un live USB.

Si tu veux vraiment utiliser ubuntu dessus et pour qu'il boot grub, commence par installer ubuntu sur le disque externe au moyen d'un cd.
Et à moins que tu t'en foute de niquer ton disque, prend un systeme de fichier non journalisé (ext2 / fat32) et crée un tmpfs pour /tmp

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 janvier 2011 à 19:09:40

LongCatIsLong : pour le coup, /tmp on s'en fiche pas mal. Mettre /var/log et /var/cache en ramfs a déjà plus de sens, sauf que du point vue sécurité on doit descendre en dessous de windows 95.

Par ailleurs, il y a plusieurs dossiers utilisateurs à éventuellement mettre en ramfs mais ça dépend beaucoup des applications effectivement utilisées et c'est chiant de faire plein de ramfs partout. Du coup, il y a la solution du ramfs centralisé plus moults liens symboliques, mais là je pense que le nombre de personne sur ce forum capable de faire marcher ça correctement se compte sur les doigts d'une main (et je ne parle pas de l'investissement en temps colossale que ça prendrait).

Tout ça pour dire qu'on peut mettre tout le système en ramfs, ce qui est nettement plus à la portée des gens (mais hélas seul zenwalk semble proposer ça sans devoir hacker).

« Tu te rend quand même compte que l'utilitaire "startup disk creator" du Ubuntu fonctionne seulement qu'avec une partition fat32 :question: » :d) ce dont je me rends compte, c'est que comme d'habitude avec ubuntu, j'ai affaire à un mec qui vient de se manger le mur à pleine vitesse et à qui je jeterai des pierres jusqu'à ce qu'il recule de 50 mètres pour constater connement que la porte se situe un plus à l'ouest.
Tu veux un système sur ton disque dur externe, cherche les distributions qui proposent du liveUSB persistant out of box. Ubuntu t'impose du fat32 sans raison, insulte-les et vas voir ailleurs.

col
col
Niveau 10
14 janvier 2011 à 19:25:01

je veut bien mais sa fonctionne très bien depuis plusieurs mois, j'utilise seulement ce système pour diagnostiquer des laptops. J'utilise 2 applications, bitdefender for unice et GSmartControl. la durée de vie de mon disque n'a aucune importance, il brise, je fais un RMA et je le remplace, réinstallé ubuntu en live disk et les 2 applications sa se fait en moins d'une heure

et si tu connais des distrib aussi compatible que Ubuntu, et qui me permettent de vérifier la présence de virus, testé les périphériques du laptop et vérifié l'état du disque dur, je suis plus que preneurs :-)))

mais pour le moment j'ai juste besoin de booter en dos pour utiliser ghost32, pour l'instant je vais utiliser une clef USB mais j'aimerais bien avoir une solution... d'où le /thread

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 janvier 2011 à 20:10:32

Ma réponse reste la même : un disque dur, c'est une grosse clé usb.
Installe grub dessus (sur le mbr de la première partition avec un flag de boot ?).

Cela dit, je cerne mieux le problème. Tu as du utilisé un outil à la con d'ubuntu, outil qui a eu pour effet de rendre compliqué et impotent une chose aussi basique que Grub. On ne peut pas t'en vouloir pour ça, seulement râler très fort à cause des pots cassés inutilement. :(

« et si tu connais des distrib aussi compatible que Ubuntu, » :d) je peux t'en citer environ 30 de tête : sans Linux et sans le logiciel libre, Ubuntu est réduit à son logo, et comme Linux et le logiciel libre c'est pareil sur toutes les distributions Linux… :-)
Au passage, je te conseille vivement d'aller voir ce qui se fait ailleurs. Je ne dis pas que tu trouveras mieux qu'ubuntu, mais je pense que c'est indispensable de le faire pour savoir ce qu'est vraiment "GNU/Linux".

col
col
Niveau 10
15 janvier 2011 à 00:12:19

Oui j'aimerais bien testé d'autre distrib, j'imagine que certaine sont plus adapté a ma situation mais j'utilise Ubuntu depuis plusieurs années et j'ai vraiment pas beaucoup de temps pour faire des test... dommage

sinon, si je fait une vrai installation de 10.10 sur mon disque, je ne pourrais plus démarrer sur d'autre appareil right? A moins qu'il y ait une option d'installation qui conserve tous les pilotes du Live CD :question:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment