LongCatIsLong : pour le coup, /tmp on s'en fiche pas mal. Mettre /var/log et /var/cache en ramfs a déjà plus de sens, sauf que du point vue sécurité on doit descendre en dessous de windows 95.
Par ailleurs, il y a plusieurs dossiers utilisateurs à éventuellement mettre en ramfs mais ça dépend beaucoup des applications effectivement utilisées et c'est chiant de faire plein de ramfs partout. Du coup, il y a la solution du ramfs centralisé plus moults liens symboliques, mais là je pense que le nombre de personne sur ce forum capable de faire marcher ça correctement se compte sur les doigts d'une main (et je ne parle pas de l'investissement en temps colossale que ça prendrait).
Tout ça pour dire qu'on peut mettre tout le système en ramfs, ce qui est nettement plus à la portée des gens (mais hélas seul zenwalk semble proposer ça sans devoir hacker).
« Tu te rend quand même compte que l'utilitaire "startup disk creator" du Ubuntu fonctionne seulement qu'avec une partition fat32
»
ce dont je me rends compte, c'est que comme d'habitude avec ubuntu, j'ai affaire à un mec qui vient de se manger le mur à pleine vitesse et à qui je jeterai des pierres jusqu'à ce qu'il recule de 50 mètres pour constater connement que la porte se situe un plus à l'ouest.
Tu veux un système sur ton disque dur externe, cherche les distributions qui proposent du liveUSB persistant out of box. Ubuntu t'impose du fat32 sans raison, insulte-les et vas voir ailleurs.