CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Squirrelmail, adresse exemple.com

Promoteur
Promoteur
Niveau 9
21 décembre 2010 à 13:56:57

Bonjour à tous. :)

Je viens vers vous pour résoudre un petit problème au niveau de la configuration de mon serveur mail. Je vous explique rapidement ou j'en suis.

J'ai installé Dovecot, Postfix et Squirrelmail pour le webmail. Le tout a été configuré assez laborieusement et le fichier configtest.php de Squirrelmail me dit que tout fonctionne.

Je me log donc sur Squirrelmail, je compose mon mail, et à la réception sur mon gmail, je reçois avec l'adresse nom@example.com. :(
Le mail est donc bien envoyé, mais j'aurais préféré un nom@mondomaine.com. Surtout que, du coup, il m'est impossible de répondre à ce mail puisqu'il n'est visiblement rattaché à aucun domaine.

J'ai fouillé dans les fichiers /etc/host divers, dans les config de postfix et dovecot mais je ne trouve pas de exemple.com.

Je patauge un peu, et je pense qu'il s'agit de mon ultime problème. Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 décembre 2010 à 13:59:31

Au secours... un problème de serveur mail :peur:

La vraie question c'est : qui envoie effectivement le mail ?
C'est lui qui est responsable du remplissage du champ From:, donc c'est lui et lui seul le fautif.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
21 décembre 2010 à 16:27:24

Si le fichier de conf. n'a pas changé depuis la dernière fois que j'ai utilisé squirrelmail, ce serait intéressant que tu postes le contenu de config/config.php.

Promoteur
Promoteur
Niveau 9
21 décembre 2010 à 17:37:04

Sankukai :d) En vérifiant que le fichier ne contenait pas d'informations qu'il serait embêtant de publier, je suis tombé sur la ligne :
$domain = 'exemple.com';

Une fois modifiée, j'ai bien reçus mon mail de test sous l'adresse "nom@mondomaine.com". J'aurais jamais pensé à regardé dans ce fichu dossier, c'était pourtant évident maintenant que tu m'y as fais pensé.

J'avance, ça fait plaisirs. Par contre, je ne reçois toujours pas les mails, même en réponse. Et dire que je pensais que cette simple manipulation allait régler tout mes soucis.

En ce qui concerne la copie du fichier config.php, il fait quand même 1067 lignes, ça me parait un peu long de le copier ici, non ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 décembre 2010 à 17:40:32

En effet…

http://pastebin.com

Et pense à activer la coloration syntaxique !

Promoteur
Promoteur
Niveau 9
21 décembre 2010 à 17:49:30

Voilà le lien : http://pastebin.com/USqgDqkB

$domain = 'mondomaine.com';

J'ai mis "mondomaine" pour des raisons évidentes de confidentialité. J'ai mis le nom de mon domaine à la place dans mon fichier de config actuel.

Merci pour votre temps. :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
21 décembre 2010 à 19:09:44

Je ne comprends pas bien. Tu ne reçois pas les mails que tu envoies depuis ton domaine vers une autre adresse perso (toi@mondomaine.com ---> toi@gmail.com) ou tu ne reçois pas les mails de l'extérieur vers ton domaine (toi@gmail.com ---> toi@mondomaine.com).
S'il s'agit du premier cas, il est possible qu'il s'agisse d'un souci de configuration de squirrelmail mais je n'arrive pas à voir le fichier de configuration que t'as posté sur pastebin : « Unknown paste ID, it may have expired or been deleted! ». Il peut aussi s'agir d'un problème dans la conf. de postfix qui n'arrive pas à relayer.
S'il s'agit du deuxième cas, ça n'a rien à voir avec squirrelmail. C'est soit un soucis relatif à postfix, soit un soucis de routage vers ton smtp (le port 25 est bien accessible depuis l'extérieur ?), soit un soucis de reconnaissance DNS (t'as bien fait ce qu'il faut pour enregistrer ton domaine ?).
Merci de clarifier. :)

Promoteur
Promoteur
Niveau 9
21 décembre 2010 à 20:30:27

Le premier cas fonctionne parfaitement.
C'est effectivement le second cas qui me pose problème. Donc, rien à voir avec Squirrel, ça va permettre de cibler un peu mieux mes recherches.

Je viens de voir ça pour le fichier de configuration. J'ai du lui mettre une expiration sans faire attention.

Le port 25 est effectivement redirigé part mon routeur vers l'IP de mon serveur (serveur perso d'ailleurs, j'ai oublié de le préciser) via le site de free. Pour ce qui est du domaine, tout est en ordre, je me suis occupé de ça il y a quelques mois, je me suis juste mis en tête de monter un serveur mail depuis hier. Je dois avoué que ça m'occupe pas mal d'ailleurs.

Donc, si j'ai bien tout compris, ma solution se cache dans le "main.cf" de postfix ?

Au cas ou, je link mon main.cf : http://pastebin.com/z747GvJq
En théorie, il n'y a pas de temps d'expiration sur celui-ci.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
21 décembre 2010 à 20:38:05

Je pense que ton problème vient de la variable « mydestination ».
À la place de :
mydestination = monserveur.mondomaine.com, localhost.mondomaine.com, , localhost
Je mettrais :
mydestination = mondomaine.com, monserveur.mondomaine.com, localhost, localhost.mondomaine.com

Ensuite je grossirai la taille max des mailboxs. 0 ça fait pas beaucoup… (À moins que 0 indique qu'il n'y a pas de limite…)
mailbox_size_limit = 51200000

Vérifie aussi que tes règles procmail ne font pas n'importe quoi. Essaie d'avoir le procmailrc le plus simple possible pour tes tests.

Un petit coup de redémarrage de postfix et roulez jeunesse.

deepblue
deepblue
Niveau 16
21 décembre 2010 à 23:14:59

La conf MX des dns de ton serveur a été faite correctement ?
Ce que j'ai fais pour mon serveur de mail :

mail.deblan.fr -> ip de ma box (avec les forward qui vont bien)
mx1 de mail.deblan.fr -> ip de ma box
mx2 de mail.deblan.fr -> ip de la box

deblan.fr (et les autres domaines)
mx1 et 2 : mail.deblan.fr (10 et 20 pour les priorités)

A savoir : si tu as un compte unix "toto" et que tu envois sur "toto@cheztoi.com", c'est le compte unix qui recoit les mail (donc pas de gestion de maildir de ton serveur de mails). Tu peux par contre faire des alias.

Regardes tes logs, tu as peut-être les mails refusé. Ou alors, tu n'as juste rien et ça veut dire que ça n'atteint jamais ton serveur.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 décembre 2010 à 09:36:26

Bonne idée de bien vérifier les MX.

Sinon, je viens de retrouver ce wiki pas mal pour quiconque fait de l'auto-hébergement : http://wiki.auto-hebergement.fr/
Ça peut toujours servir à OP.

Dargor
Dargor
Niveau 10
22 décembre 2010 à 13:28:27

Sinon, je viens de retrouver ce wiki pas mal pour quiconque fait de l'auto-hébergement : http://wiki.auto-hebergement.fr/

Même pas une mention aux BSD dans les OS ? Hérésie.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 décembre 2010 à 13:36:06

Il y a une référence dans l'intro :o))

« Les systèmes les plus répandus sur les serveurs sont les distribution GNU/Linux ou *BSD (FreeBSD notamment) »

Après, de ce que j'ai compris, il n'y a qu'un gars derrière ce wiki (qui n'a jamais dû toucher aux BSD) et il ne semble pas recevoir beaucoup de contributions. Je me marque sur un post-it de contribuer le jour où OpenSMTPd deviendra « production ready ». :p

Promoteur
Promoteur
Niveau 9
22 décembre 2010 à 23:50:31

Me revoilà, désolé pour le temps de réponse, j'ai été pas mal occupé. J'ai notamment installé EyeOS sur mon serveur, c'est super cool comme truc, au boulot, je suis comme à la maison maintenant. :o))

Revenons à nos pingouins.
J'ai fais les modifications que tu m'avais donné Sankukai, sans résultat.

J'ai ajouté le lien du wiki dans mes favoris, je regarde ça demain au travail, je devrais avoir un peu de temps du coup je vais peut-être tout revérifier de A à Z.

Concernant ta remarque Deepblue, j'irais jeter un œil là dedans aussi.
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

A propos de mes log, dans le fichier '/var/log/mail.log', j'ai deux lignes qui ont retenues mon attention, peut-être ont-elles un rapport avec mon problème. Les voici :

23:45 monserveur dovecot: imap-login: Login: user=<monpseudo>, method=PLAIN, rip=127.0.0.1, lip=127.0.0.1, secured
21 21:23:45 monserveur dovecot: IMAP(monpseudo): open() failed with file
/home/monpseudo/mail/.imap/INBOX.Drafts/dovecot.in
dex.log: Permission denied

A première vue, j'ai pensé au CHMOD 777, mais cette modification a simplement causé une erreur dans SquirrelMail.

C'est vraiment l'horreur pour régler ce truc là. Mais d'un autre côté, c'est vraiment passionnant.

Promoteur
Promoteur
Niveau 9
22 décembre 2010 à 23:52:55

Double poste, navré, mais je viens de remarque que l'erreur dans mon log n'est pas la seule. Il y a strictement la même concernant INBOX.Sent. Je suis d'un coup moins sûr qu'il y ai un rapport. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 décembre 2010 à 11:18:13

« A première vue, j'ai pensé au CHMOD 777, mais cette modification a simplement causé une erreur dans SquirrelMail. » :d) que ça te serve de leçon : un chmod 777, c'est toujours une erreur ! :oui:

Pour le reste, je ne peux pas t'aider. Moi je ne sais faire que du exim… avec les outils de conf de Debian… et encore… :peur:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
23 décembre 2010 à 13:44:31

De même je suis plus OpenSMTPd que Postfix mais bon, la conf. me semble correcte…

Je te propose de traiter ton problème smtp avant ton problème d'imap. Déjà, comme te l'a fait remarquer Deepblue, il faudrait que tu regardes tes logs de postfix. Assure-toi que Postfix logue bien dans /var/log/mail.log avant de poursuivre, puis lance un :
$ tail -f /var/log/mail.log
Ensuite envoie toi un mail depuis ton compte gmail par exemple et si ton serveur est bien atteint des lignes de log devraient apparaître dans la console où tu as lancé ton tail.

Si rien n'apparait tu as probablement un souci soit de redirection, soit d'enregistrement MX au niveau DNS. Pour confirmer ou infirmer ceci tu peux essayer de simuler une session smtp depuis ton réseau local comme indiqué ici : http://wiki.auto-hebergement.fr/dokuwiki/serveurs/postfix#restrictions_smtp
ça devrait t'apprendre des infos intéressantes.

Si avec tout ça, t'arrives toujours pas à t'en sortir, reviens ici en postant les infos intéressantes que t'aurais reçu dans /var/log/mail.log (les lignes concernant Postfix) et les réponses que te renvoie le serveur lorsque tu simules une session smtp via telnet.

prefactor
prefactor
Niveau 10
23 décembre 2010 à 14:39:23

Suite à une erreur de login j'ai posté avec mon pseudo de secours, sauf que ce n'était absolument pas utile. Je reviens donc avec mon pseudo original. :pacd:

Chris_27 :d) Je note pour la prochaine fois. :-p

Sankukai :d) J'enregistre tout ça.
Je m'en occuperais post-fête je pense, mon amie arrive chez moi dès ce soir et ensuite ce sera un gros week-end festif, je vais plutôt en profiter pour me gaver de chocolat histoire d'avoir un crise de foie pour pouvoir rester au chaud devant le PC et m'occuper de postfix. :-p

prefactor
prefactor
Niveau 10
30 décembre 2010 à 13:15:14

Me revoilà pour un petit message plein de joie. Mon serveur mail fonctionne à merveille ! :fete:

J'ai fouiné dans les log et refais ma configuration de postfix, j'avais une simple erreur sur mon "mydestination". :o))

Merci à vous pour votre coup de main, me voilà définitivement débarrassé d'hotmail. :content:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment