CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Interface graphique Latex

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
08 décembre 2010 à 23:35:20

Ok je vois. Donc pas besoin de taper tout le tintoin d'origine, où il faut rajouter un package ?

Chris_27 :d) Oui, je parlais bien du fichier source, celui quand on enregistre sans "exporter" vers un autre format.

Oui, du moins à mes souvenirs, l'on peu éditer des formules, sinon cela serait un comble pour ce genre de logiciel. Maple est le concurrent directe de Mathematica.

godrik
godrik
Niveau 30
09 décembre 2010 à 01:08:20

le fichier source est en ascii et si tu as de la chance tu arrives a faire fonctoine l'utf8 aussi

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:46:21

Lyx c'est pas du LaTeX en WYSIWYG?

Je confirme pour Kile. Si tu veux commencer le LaTeX, plutôt que le tuto du site du zéro, je te conseille le livre de Vincent Lozano :

http://www.framabook.org/latex.html

(si tu es pressé, le livre "LaTeX pour l'impatient" est pas mal)

Sinon, Mathematica est bien un logiciel de calcul formel, comme Maple mais en moins cher...

interdependance
interdependance
Niveau 10
12 décembre 2010 à 21:35:37

Ce sujet tombe très bien!

Bonjour à tous,

Savez-vous si il est possible d'intégrer des graphismes à un documents Latex (par exemple dans le respect de la charte graphique d'une enseigne). Si oui, est-ce relativement aisée?

Merci à vous

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 décembre 2010 à 21:58:20

\includegraphics[width=10cm]{mon_ficher.png}

Remarques:
:d) il faudra peut-être ajouter un:
\usepackage{graphics}
au début du fichier.
:d) Le [width=10cm] est facultatif, mais c'est souvent bien pratique de fixer la largeur.
:d) on notera que j'ai inclus un .png : c'est le format le plus simple à inclure.

interdependance
interdependance
Niveau 10
12 décembre 2010 à 22:43:42

D'accord merci!

Reste plus qu'a bouquiner pour savoir comment mettre en place tout cela

interdependance
interdependance
Niveau 10
17 décembre 2010 à 12:27:53

Salut!

Alors voila, je viens de commencer le latex et je comprend maintenant pourquoi il supplante des éditeurs WYSIWYG.

Actuellement je m'en sers pour écrire un dossier sur un projet de développement commercial. C'est un véritable plus de recourir à Latex dans la mesure ou on nous demande de produire un document professionnel.

J'ai juste une difficulté car je souhaite intégrer sous le titre de mon projet des informations concernant le chef de projet (moi-même), le commanditaire, et le tuteur (mon prof).

Je voudrais donc voir apparaître idéalement mon nom et d'autres infos centrés en bas à gauche du titre, le nom du commanditaire et d'autres info au milieu, et le nom du tuteur et d'autres infos à droite.

J'ai tenté avec /author{} mais je n'arrive pas à placer cela sur la même ligne.

Comment je peut faire?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2010 à 13:05:31

Tu peux tenter :
:d) \author{toi \\ le commanditaire \\ le tuteur }
:d) \author{toi \\ \small{le commanditaire \\ le tuteur} }
:d) \title{ Projet Frites \\ \small{commandité par: machin \\ tutoré par: bidule} }
:d) \subtitle{ commandité par: machin \\ tutoré par: bidule}

interdependance
interdependance
Niveau 10
17 décembre 2010 à 13:07:56

Je vais essayer avec tout cela pour voir ce qui se prête bien!

Merci de ton aide Chris!

interdependance
interdependance
Niveau 10
17 décembre 2010 à 19:13:42

Une autre question relative à l'inclusion de graphique.

Je souhaite mettre un logo en haut à droite de la feuille, comment m'y prendre?

godrik
godrik
Niveau 30
17 décembre 2010 à 19:31:42

en haut a droite de la premiere page ou en haut a droite de toute les pages ?

interdependance
interdependance
Niveau 10
17 décembre 2010 à 19:38:39

Les deux cas si possible

interdependance
interdependance
Niveau 10
17 décembre 2010 à 19:53:05

Chris comment fait on apparaitre \subtitle?

Doit-on faire comme \title et \maketitle et donc avoir un make\subtitle?

godrik
godrik
Niveau 30
17 décembre 2010 à 20:27:03

Toute ces commandes dependent du style. Perso, je n'ai jamais utilise \subtitle.

Quand j'ai ecrit ma these, j'ai utilise le style book qui te permet de definir des headers et des footers. Mais je ne retrouve pas le tex qui m'a servit...

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2010 à 21:12:54

En haut à droite de toutes les pages :d) regarde du coté de fancyhdr. Je ne suis pas sûr que ça suffise néanmoins. :(

Pour le \subtitle, ça dépend de la classe utilisée pour ton document. Mais bon, en général on ne se prend pas la tête et on fait plutôt comme dans ma 2ème proposition. :sournois:

XKCD
XKCD
Niveau 10
18 décembre 2010 à 00:34:11

Concernant la discussion de départ, je veux bien mettre mon petit grain de sel pour dire que LyX c'est vraiment le bonheur. Je prends tous mes cours de maths en direct live dessus, la configuration des raccourcis claviers est infinie donc je vais super vite (y compris pour les formules compliquées - et en MP*, ils savent s'y prendre pour trouver des symboles à coucher dehors), et une fois transformés en format PDF en un clic, mes cours sont juste super beaux sans que j'ai besoin de toucher à quoi que ce soit.

Le seul défaut que je peux trouver à ce logiciel fabuleux, c'est que si tu as envie d'un style très particulier (genre, encadrer un truc, mettre une page blanche entre deux pages, insérer une image), c'est pas simple. Après j'en ai jamais eu besoin donc je m'en fiche :)

Pour l'aspect WYSIWYG, c'est pas exactement ça : tu écris tout sur une seule page, et la séparation entre les pages, les marges, le bon espacement entre les paragraphes, les notes en bas de page ou dans la marge, tout ça apparaît proprement dans la version PDF finale. Dans ton éditeur tu vas lire quelque chose du style :

Et là on a une conséquence très intéressante [Note 1 : enfin ça c'est le prof de maths qui le dit] c'est qu'une matrice est diagonalisable si et seulement si son polynôme minimal est scindé simple.

Et la version PDF va te mettre gentiment un petit 1 en exposant, avec une jolie note en bas de page : c'est mille fois plus rapide et ergonomique qu'un éditeur de texte normal, et la majorité des fonctions dont on peut avoir besoin est disponible en mode graphique (et par raccourci clavier configurable). On peut aussi inclure du code LaTeX directement, mais ça j'y ai jamais touché parce que j'y connais rien ^^

Heu, voilà. Je sais plus pourquoi je me suis lancé dans une éloge aussi dithyrambique moi :( Je ferais mieux d'aller dormir :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 décembre 2010 à 00:49:40

"[Note 1 : enfin ça c'est le prof de maths qui le dit]" :d) c'est une propriété sur les matrices, et il n'y a pas le mot norme dedans, donc c'est forcément très intéressant. </préchage pour ma paroisse>

Sinon, ton engouement pour Latex comme pour Lyx traduit le fait que tu n'as jamais vraiment voulu/du t'écarter du style par défaut de Latex. Dès qu'on entre là dedans tout devient plus compliqué. Et en fait, dès qu'on commence à faire ça, Lyx devient inutilisable. Bon, j'avoue que c'est un cas un peu extrême, mais c'est important de le noter je pense.

interdependance
interdependance
Niveau 10
18 décembre 2010 à 00:52:30

C'est compréhensible, je suis moi-même subjugué par la beauté de LaTeX. C'est dingue comme c'est intelligent!

:content:

Merci à vous tous pour vos conseils en tout cas!

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 décembre 2010 à 00:52:56

Zut, j'ai oublié ma remarque la plus importante :

Tu as le temps de taper tes cours en latex en MP* ? Tu ne dors pas la nuit où ??? :o))

godrik
godrik
Niveau 30
18 décembre 2010 à 02:23:44

"Sinon, ton engouement pour Latex comme pour Lyx traduit le fait que tu n'as jamais vraiment voulu/du t'écarter du style par défaut de Latex. [...] Bon, j'avoue que c'est un cas un peu extrême, mais c'est important de le noter je pense."

mmm, je ne me rappelle pas quand etait la derniere fois que j'ai utilise le style de latex... Avec tous les format elsevier, et IEEE, je pense que je n'ai pas utiliser article depuis mon master.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware