Concernant la discussion de départ, je veux bien mettre mon petit grain de sel pour dire que LyX c'est vraiment le bonheur. Je prends tous mes cours de maths en direct live dessus, la configuration des raccourcis claviers est infinie donc je vais super vite (y compris pour les formules compliquées - et en MP*, ils savent s'y prendre pour trouver des symboles à coucher dehors), et une fois transformés en format PDF en un clic, mes cours sont juste super beaux sans que j'ai besoin de toucher à quoi que ce soit.
Le seul défaut que je peux trouver à ce logiciel fabuleux, c'est que si tu as envie d'un style très particulier (genre, encadrer un truc, mettre une page blanche entre deux pages, insérer une image), c'est pas simple. Après j'en ai jamais eu besoin donc je m'en fiche
Pour l'aspect WYSIWYG, c'est pas exactement ça : tu écris tout sur une seule page, et la séparation entre les pages, les marges, le bon espacement entre les paragraphes, les notes en bas de page ou dans la marge, tout ça apparaît proprement dans la version PDF finale. Dans ton éditeur tu vas lire quelque chose du style :
Et là on a une conséquence très intéressante [Note 1 : enfin ça c'est le prof de maths qui le dit] c'est qu'une matrice est diagonalisable si et seulement si son polynôme minimal est scindé simple.
Et la version PDF va te mettre gentiment un petit 1 en exposant, avec une jolie note en bas de page : c'est mille fois plus rapide et ergonomique qu'un éditeur de texte normal, et la majorité des fonctions dont on peut avoir besoin est disponible en mode graphique (et par raccourci clavier configurable). On peut aussi inclure du code LaTeX directement, mais ça j'y ai jamais touché parce que j'y connais rien ^^
Heu, voilà. Je sais plus pourquoi je me suis lancé dans une éloge aussi dithyrambique moi
Je ferais mieux d'aller dormir