CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La touche Fn

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
06 novembre 2010 à 12:56:19

Bonjour,

Je me suis acheté un clavier sans fil dernièrement. Tout fonctionne nickel, excepté un détail: la touche Fn. Mon but étant d'utiliser les touches AudioPreview, AudioNext et AudioPausePlay afin de changer mes musiques. J'ai essayé avec VLC et herrie, mais je ne parviens pas à trouver une commande qui puisse avoir un contrôle dessus sans pour autant que j'ai besoin d'aller sur la fenêtre.

Je suis sous Archlinux et j'utilise Openbox (obkey pour la configuration des raccourcis).

Quelqu'un aurait une solution à m'apporter ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 novembre 2010 à 13:22:41

Commence par jouer avec xev pour avoir plus d'informations sur les touches en question : par exemple, ces touches sont-elles seulement reconnues par Xorg ?

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
06 novembre 2010 à 20:58:11

Navré si mes réponses sont un peu hasardeuses, mais c'est la première fois que j'utilise le programme xev.

Bref, j'ai bidouillé un peu et voilà ce que j'ai découvert : les touches "PistePrécédante" et "Play/Pause" marquent un "FocutOut" et "FocusIn", lorsque je presse et relâche la touche. Cependant, la touche "PisteSuivante" me marque un "KeyPressEvent" et le répète plusieurs fois si je laisse la touche enfoncée.

Est-ce qu'il serait nécessaire de vous faire trois screens avec les différents résultats donnés ou ces informations sont elles suffisantes ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 novembre 2010 à 21:44:28

Si ça fait quelque chose, c'est que les touches sont effectivement reconnues. À toi de voir comment mapper les touches à l'action que tu veux dans openbox.

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
07 novembre 2010 à 18:09:34

Justement, je me sers de l'option Obkey. Le problème, c'est que je ne connais pas d'actions qui "change la musique du mediaplayer".

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 novembre 2010 à 19:28:26

C'est quoi ce mediaplayer ?

Si c'est un système client/serveur à la mpd, c'est facile de trouver la commande. Si c'est un lecteur plus avancé, il faut sans doute passer par DBUS et ça ma religion me l'interdit, donc je ne pourrais pas t'aider :( .

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
07 novembre 2010 à 20:02:55

J'utilise Herrie à la base. Il me convient tout aussi bien que MOC ou VLC. Donc si tu trouves une solution pour l'un de ces trois, je suis preneur (bien entendu, j'ai essayé quelques commandes obtenues par des --help, mais sans succès).

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 novembre 2010 à 20:45:17

Je ne connais que VLC, et je sens qu'on n'a pas la même notion de lecteur audio. :(

Ça ne me viendrais jamais à l'idée de laisser vlc gérer l'audio chez moi par exemple. :peur: Vu que tu utilises openbox, on va dire que tu aimes bien les choses simples et efficaces. Je te conseille donc de jeter un coup d'œil sur mpd (couplé à mpc pour les scripts, et à ncmpc ou ario pour le pilotage).

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
08 novembre 2010 à 21:35:46

Si j'ai bien compris, MPD est un lecteur qui fonctionne dans une relation client-serveur ? Le but serait de changer une musique par le raccourci clavier en passant par un serveur plutôt qu'un lecteur audio ?

Je bidouille m'informe un peu des logiciels que tu m'as recommandé, mais je t'avoue que je suis un peu perdu.

Meat
Meat
Niveau 9
08 novembre 2010 à 21:43:20

MPD c'est un démon qui tourne sur ton PC et qui diffuse la musique. Avec un programme comme MPC ou Ario, tu te connecte à ce serveur MPD et tu peux gérer la playlist, etc :)

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
08 novembre 2010 à 21:52:29

Ah d'accord, je comprends mieux. Ok, je vais faire quelques tests et je vous redis !

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 novembre 2010 à 23:54:51

Le gros avantage du client/serveur, c'est que tu peux contrôler la playlist à distance (par exemple depuis ton téléphone parce que tu as la flemme de sortir du lit).

Sinon, une fois la base de donnée remplie, les clients graphiques comme ario sont très proches de ce que tu connais déjà.

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
09 novembre 2010 à 00:31:10

Super les gars, tout fonctionne nickel à une exception près : je n'arrive pas à faire la commande "play" et "pause" pour le même raccourcis (appuyer une fois pour mettre pause, et une seconde pour reprendre).

Chris, c'est excellent le coup du téléphone portable. J'ose te demander si tu as une doc' sous la main pour que je puisse essayer de faire ça ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 novembre 2010 à 01:26:26

Je crois que c'est "mpc toggle" que tu cherches pour la pause/reprise.

Sinon, ce n'est pas moi l'expert en pilotage par téléphone ici. Mais il y en a un sur ce forum… :sarcastic:

Meat
Meat
Niveau 9
09 novembre 2010 à 16:59:07

Bon, j'avoue je le fais, mais je triche, j'ai un client ssh sur mon téléphone :p)

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 novembre 2010 à 17:06:14

C'est effectivement triché. Tu pourrais communiquer directement sur le port 6600 avec mpc sur ton téléphone. :sournois:

Après, à la réflexion, ce n'est pas si simple de piloter vlc ou amarok (ou autre dans le même style) en ligne de commande une fois logué en ssh.

Meat
Meat
Niveau 9
09 novembre 2010 à 17:11:14

Ben mpc + ssh :p)

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
09 novembre 2010 à 17:17:13

Parfait Chris, tout marche nickel.
Bon, c'est sûr que si il y a un client SSH sur ton téléphone, ça facilite les choses Meat. Enfin, je vais bouffer quelques docs histoire de voir si j'y arrive. Merci à tous pour votre aide (principalement à Chris !).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment