CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] problème graphique Debian "lenny"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2010 à 00:07:25

Bonsoir à tous, je viens d'installer Debian lenny via net install, ça s'est passé correctement mais j'ai quelques soucis :

- j'ai installé les pilotes officiels ati/amd pour ma hd 5850 (aucun problème durant l'installation) mais je ne peux pas ouvrir le "catalyst control center" et bien que la résolution soit dorénavant native (1920*1080) j'ai l'impression que c'est le processeur qui gère l'affichage, le déplacement des fenêtres est très saccadé ainsi que le défilement des pages web... et compiz ne marche pas

voici ce que me répond le terminal quand je fais amdcccle :
Mathieu-PC:/home/mathieu# sudo amdcccle
X Error: BadRequest (invalid request code or no such operation) 1
Extension: 144 (Uknown extension)
Minor opcode: 19 (Unknown request)
Resource id: 0x68
amdcccle: ../../src/xcb_io.c:461: _XRead: l'assertion « dpy->xcb->reply_data != 0 » a échoué.
Abandon

- je ne peux pas monter mes partitions NTFS même après avoir installé ntfs-3g via synaptic :doute:

- je ne trouve pas firefox dans "ajouter/supprimer des programmes", là j'utilise Iceweasel qui apparemment est une "copie"

:merci: de bien vouloir m'aider

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 octobre 2010 à 01:09:57

Heureusement que ma colère n'est pas à la hauteur de la connerie que tu viens de dire aodren, sinon il ne resterait plus un atome de ta personne. :-((

J'ai effacé tout, pour la survie de matou124 !

matou124 : si tu veux firefox, installe la version libre fournie par Debian dont le nom est iceweasel. Quant à thunderbird, tu en trouveras une version libre qui s'appelle icedove.
Pour info, ce ne sont pas des copies, mais des versions patchées par Debian pour corriger les failles de sécurité que la Mozilla fondation n'est pas fichue de corriger elle même en temps et en heure.

Sinon, il semble en effet que ce soit le driver radeon fourni par Xorg qui est utilisé. Tu as rebooté (le serveur X ou la machine) au moins suite à l'installation du driver propriétaire ?

aodren
aodren
Niveau 10
31 octobre 2010 à 01:15:14

http://s1.e-monsite.com/2009/02/16/08/30629924petit-chien-triste-1f0b49-jpg.jpg

méchant Chris, très vilain!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2010 à 01:23:28

oui oui j'ai bien rebooté, j'ai regardé dans google et apparemment d'autres personnes ont ce problème...
sous ubuntu par contre ça marche impec, si je n'arrive pas à résoudre ce problème je vais me passer de Debian...
une idée pour le NTFS ?

aodren
aodren
Niveau 10
31 octobre 2010 à 01:29:12

Si je te répond je vais etre banni je le sens...

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 octobre 2010 à 01:35:21

Pour le NTFS, utilise du FAT32 (je suis très sérieux là).

Au passage, je viens de remarquer un détail qui n'en est pas un :
« après avoir installé ntfs-3g via synaptic »
:d) synaptic, c'est de la GROSSE merde. Il utilise une librairie périmé depuis plus de 5 ans (ce qui est équivalent à une éternité et demi dans le monde de l'informatique). Utilise aptitude, ou retourne sous ubuntu.

Par ailleurs, il ne suffit pas d'installer ntfs-3g, il faut aussi configurer les points de montages :
$ man mount
$ man fstab

Ça a peut-être l'air chiant, mais c'est comme ça que les choses marchent dans la vraie vie.

Pour ton problème de carte graphique, j'hésite à passer mon tour… Tu as bien installé les paquets fglrx-driver et fglrx-amdcccle depuis aptitude (enfin synpatic…) ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2010 à 01:41:09

je crois pas qu'on puisse passer de ntfs à fat32 sans formater si ? de toutes façons j'ai des fichiers de plus de 4 Go

j'ai installé les drivers proprio ati avec le .run officiel

aodren
aodren
Niveau 10
31 octobre 2010 à 01:51:36

tu dois bien formater pour passer en FAT32.

NTFS-3G a une réputation d'abîmer la partition si ce n'est pas de flinguer le DD.

dans mes dépôts il n'existe pas amdcccle. ce pacquet vient avec l'installation du driver officiel d'ATI et depuis la dernière MAJ de ma distrib j'ai le même souci que toi, c'est pour cela que je suis revenu sur les drivers de la distribution et non l'officiel. et encore, moi KDE ne démarrait plus automatiquement, je n'avais plus d'effet 3D... enfin un vrai foutoir.

Cela dit avant ce foutoir, quand tout marché bien, je pouvais jouer aux jeux linuxiens et bénéficier du portage sur TV sans avoir le même écran (bureau multiple).

si tu es sous KDE toi aussi, essai systemsettings. tu y trouvera quelques outils de amdcccle.

aodren
aodren
Niveau 10
31 octobre 2010 à 02:01:49

un détail, en passant sur le site d'ATI, ils disent que POSIX doit etre activé. bien je t'avoue que c'est la première fois que je vois ce mot, j'ignore de quoi il en retourne.

Chris pourra t'en dire plus.

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 octobre 2010 à 02:20:14

« j'ai installé les drivers proprio ati avec le .run officiel » :d) dans ce cas, c'est bien fait pour toi si ça ne marche pas. Ça t'apprendra à ne plus faire des choses aussi stupides, j'espère.

Au point où tu en es, réinstalle Debian, et cette fois installe les drivers depuis le gestionnaire de paquets aptitude. Petit lien au passage pour la configuration des dépôts :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7684039-1-0-1-0-debian-etc-apt-sources-list.htm#message_7686160

aodren : sur le site officiel, on trouve que de la merde, que ce soit le driver ou le texte d'ambiance. Ça a malheureusement toujours été comme ça, et bien que AMD/ATI se vente d'aider le monde libre, on est forcé de constater que la situation ne s'est pas amélioré d'un poil en 5 ans. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2010 à 02:24:53

"dans ce cas, c'est bien fait pour toi si ça ne marche pas. Ça t'apprendra à ne plus faire des choses aussi stupides, j'espère"

:rire: merci c'est gentil, tu as l'air d'avoir tant de compassion :ange:

non sérieu tu peux pas expliquer gentiment au lieu de me casser comme ça ? je connais pas bien le monde linux

aodren
aodren
Niveau 10
31 octobre 2010 à 02:35:21

en réalité, ATI a tendance a chier leurs drivers.
Je pense qu'ils font un teste sur Ubuntu et balance le tout pour toute les distrib. ca marche ou pas... généralement ca marche pas...

c'est pour cela que la plus part de gens comme nous sous ATI passons par les dépots officiel et évitons les pilotes propriétaire d'ati.

on gagne en stabilité, on perd en performance.

Chris est comme ça. ne prend pas tout mal. moi je prend tout avec humour avec lui... (sinon je le haïrais)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2010 à 02:44:18

c'est de la méchanceté gratuite :non: ou alors de l'humour mal placé ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 octobre 2010 à 10:10:16

La méchanceté, c'est d'oser demander de l'aide sur un soft alors que tu n'as même pas essayé d'utiliser le paquet correspondant qui a demandé beaucoup d'efforts (en plus, celui-là c'est une vraie plaie). Désolé mais je me sens directement insulté dans ces cas là.

Pour installer un programme, il faut TOUJOURS passer par le gestionnaire de paquets. Si tu ne fais pas ça et que tu as le moindre problème, on t'enverra systématiquement balader. C'est déjà assez dur comme ça de faire des paquets qui marchent, alors on n'a ni le temps, ni l'envie d'essayer de voir pourquoi les binaires chopés à la sauvette ne marche pas.

Par ailleurs, si je t'ai dit de réinstaller, c'est parce que j'ai pu constater que le fameux .run de ATI était un virus (bon, c'était il y a 4 ans ça et je pense qu'ils ont corrigé leur caca, mais mieux vaut être prudent).

aodren
aodren
Niveau 10
31 octobre 2010 à 11:46:49

Sérieux ATI développe des Virus?

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 octobre 2010 à 11:55:49

Un script qui modifie le squelette utilisé lors de la création d'un compte utilisateur pour faire en sorte de rajouter au début du PATH un dossier où le script en question ajoute ces propres binaires, j'appelle ça un virus, oui.

Ce n'était peut-être pas volontaire, et sans intention de nuire, mais ça reste un virus, qui de plus amène une faille de sécurité énorme et facilement exploitable.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment