CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ubuntu / Debian / Arch Linux ?

rotaryengine
rotaryengine
Niveau 9
25 octobre 2010 à 11:21:22

Salut. :hap:

Ça fait un moment que je pense à installer Linux sur mon Desktop, du fait d'une certaine lassitude et insatisfaction venant de Windows (xp) mais aussi d'une curiosité et d'une envie d'apprendre. Et puis pas envie de raquer 100€ pour passer à W7.
J'ai déjà un Ubuntu (8.10) installé depuis un long moment, mais des problèmes de compatibilités et ma flemme naturelle ont pris le dessus sur ma volonté à l'époque. :noel:
Je suis donc entièrement débutant sous Linux. :peur:

Bref, je souhaite cette fois-ci vraiment m'y mettre, seulement, je bute au niveau du choix de la distribution (à l'époque j'avais pris Ubuntu parce que c'était la distro la plus médiatisée et aussi celle réputée la plus accesible).

Sachant que je cherche :
- Un OS pouvant répondre à une utilisation polyvalente/lambda : Bureautique, Développement, Multimédia, Internet, Retouche photo, etc..
Bien entendu je sais que je n'aurais pas un windows amélioré en passant sous Linux. ^^
- Un OS rapide et léger : Sachant que je trouve Ubuntu déjà bien rapide. :hap:
- Un OS simple : je n'entends pas par là forcément une distribution facile à prendre à main, mais avant tout un OS allant à l'essentiel, et pas remplis de softwares par milliers.

J'ai trouvé 3 distributions qui semble correspondre à mes désirs :
- Arch linux
- Debian
- Éventuellement, Ubuntu.

Vos avis ? :hap:

Selexion
Selexion
Niveau 10
25 octobre 2010 à 11:51:20

Debian ou Arch Linux.

rotaryengine
rotaryengine
Niveau 9
25 octobre 2010 à 12:46:11

Merci de m'avoir répondu, mais ça ne m'avance pas des masses. :hap:
Concrètement, qu'est-ce qui me ferait prendre l'une ou l'autre ? Et laquelle est la plus adaptée en première distro ?

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
25 octobre 2010 à 13:05:29

Prends Debian (unstable)...
Arch Linux, c'est peut-être un peu difficile d'accès pour commencer.

Elle reste très simple à installer, est très stable et légère (dépend de ton gestionnaire de bureau aussi...)...

Tu fais une install' minimale, tu installes ton gestionnaire de bureau léger (LXDE par exemple...) ou un autre...T'installes tes paquets nécessaires (développement, graphisme...)...et voilà, tu auras une distribution, rapide, légère, disposant de la dernière prise en charge de matériel (dernier kernel), stable, sécurisée...;)

Ubuntu est un peu lourd, restrictif, et sa communauté bien que nombreuse véhicule un peu trop de conneries.

Tant qu'à faire, autant prendre une LinuxMint plutôt qu'une Ubuntu. ;)

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 octobre 2010 à 14:16:47

Debian stable. (voire la unstable, mais uniquement si tu as vraiment besoin d'applis très à jour).

Arch Linux c'est un peu trop gourouesque pour quelqu'un qui veut un système qui juste marche.

Note au passage : on devrait avoir une nouvelle version de Debian vers Noël cette année.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
25 octobre 2010 à 17:47:06

Je sais qu'il dispose d'Ubuntu 8.10, dont une version antérieure à Lenny, mais puisqu'il a certains problèmes de compatibilité, ne devrait-il pas plutôt se tourner vers la unstable ?

Ou attendre Squeeze, bien sûr ! D'ailleurs, merci pour l'info ! Joli cadeau. :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 octobre 2010 à 10:05:51

C'est une intuition plutôt qu'une info. Si ça se trouve, la nouvelle version va sortir demain… ou en mars prochain. :-)

--xzibit--
--xzibit--
Niveau 10
26 octobre 2010 à 13:07:11

Merci à tous pour vos réponses. :-)

Concernant les problèmes de compatibilité, c'était surtout du à ma carte wifi préhistorique dont j'ai galéré pour la faire marcher pour avoir au final un débit 6 fois moins rapide que sous XP. :(
Cela dit, j'ai un dongle wifi usb que je n'utilise pas acheté récemment au cas où la prise en charge de façon satisfaisante de ma carte est vraiment impossible.

Pour les environnement de bureaux, perso j'ai seulement utilisé gnome jusqu'à maintenant que je trouve plutôt bien foutu. Y a moyen de faire quelque chose d'esthétiquement proche de gnome avec lxde (en gardant la légèreté de lxde s'entend) ? :(

Enfin, au sujet Debian stable/unstable, sachant que j'ai pas du matos ultra récent (sauf la cg que je risque de changer d'ici quelque mois), une debian stable devrait me convenir, non ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 octobre 2010 à 15:02:13

Si c'est une vieille carte wifi le problème, prends une Debian stable. La unstable n'apportera absolument aucune valeur ajoutée à ce niveau là.

« j'ai seulement utilisé gnome jusqu'à maintenant que je trouve plutôt bien foutu » :d) bah va voir ailleurs alors. Je n'ai jamais rien vu d'aussi mal fichu que Gnome à part Windows Vista (ie même l'interface de Windows 95 est mieux foutue que celle de Gnome).
Sinon, il y a toujours moyen d'avoir la barre des tâches en haut et d'utiliser des applis gtk Avec LXDE, ça doit être une histoire de 3 clics (vu que ce sont déjà des applis GTK qui l'accompagnent).

--xzibit--
--xzibit--
Niveau 10
27 octobre 2010 à 11:08:49

Okay, bah dans ce cas j'essaierai plusieurs environnements (en particulier LXDE/XCFE) histoire de me faire une idée. :-p
Merci à toi pour ton aide.

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 octobre 2010 à 16:20:35

Avis personnel: ne perds pas ton temps avec XFCE, il n'en vaut vraiment plus là peine.

sianur391
sianur391
Niveau 8
29 octobre 2010 à 12:04:53

Chris_27
Posté le 25 octobre 2010 à 14:16:47

Note au passage : on devrait avoir une nouvelle version de Debian vers Noël cette année.

Oué!! normalement :sleep:

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 octobre 2010 à 12:58:55

Ça fait déjà un moment que c'est freezé. Si tu es pressé, corrige des bogues dans la testing. :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment