Salut.
Ça fait un moment que je pense à installer Linux sur mon Desktop, du fait d'une certaine lassitude et insatisfaction venant de Windows (xp) mais aussi d'une curiosité et d'une envie d'apprendre. Et puis pas envie de raquer 100€ pour passer à W7.
J'ai déjà un Ubuntu (8.10) installé depuis un long moment, mais des problèmes de compatibilités et ma flemme naturelle ont pris le dessus sur ma volonté à l'époque. 
Je suis donc entièrement débutant sous Linux.
Bref, je souhaite cette fois-ci vraiment m'y mettre, seulement, je bute au niveau du choix de la distribution (à l'époque j'avais pris Ubuntu parce que c'était la distro la plus médiatisée et aussi celle réputée la plus accesible).
Sachant que je cherche :
- Un OS pouvant répondre à une utilisation polyvalente/lambda : Bureautique, Développement, Multimédia, Internet, Retouche photo, etc..
Bien entendu je sais que je n'aurais pas un windows amélioré en passant sous Linux. ^^
- Un OS rapide et léger : Sachant que je trouve Ubuntu déjà bien rapide. 
- Un OS simple : je n'entends pas par là forcément une distribution facile à prendre à main, mais avant tout un OS allant à l'essentiel, et pas remplis de softwares par milliers.
J'ai trouvé 3 distributions qui semble correspondre à mes désirs :
- Arch linux
- Debian
- Éventuellement, Ubuntu.
Vos avis ?