CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Disques durs et OS

BassLine
BassLine
Niveau 10
18 octobre 2010 à 22:32:58

Bonsoir :)

J'ai une question à poser à propos du dual boot d'OS et des disques durs...
Cela fait maintenant un an que j'ai hérité de l'ancienne tour familiale (proco simple coeur ~1 GHz, 512 Mo de RAM, carte-mère ASUS A7V8X-X, et une Radeon en carte graphique), mais je n'ai toujours pas le droit de la tripatouiller (et notamment de la bouger sous Linux), car il reste plusieurs dizaines de gigaoctets de données à valeur sentimentale pour mes parents (au diable les photos de vacances de la dernière décénnie :diable: ).
Ils n'acceptent pas que je partitionne le disque dur (et j'ai également peur de perdre une partie de leurs données...), donc je me demandais s'il était possible qu'en me rachetant un disque dur, je puisse en faire tourner un sous Linux, et l'autre comme avant sous Windows. Ma question peut sembler totalement débile et je m'en excuse >_< . Au passage, ma config pourrait-elle poser problème au passage sous Linux ?

Merci d'avance de votre réponse *insérer petit solo inspiré de bass cover d'anime* .

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 octobre 2010 à 22:37:59

C'est possible … et impossible.

Ton plus gros problème va être de trouver un disque dur que tu vas pouvoir brancher dans ta veille machine… :-(

Le plus sain serait de graver toutes ces photo-souvenirs sur un DVD avant que l'actuel disque dur ne lâche. Une fois cette sauvegarde effectuée, tu n'as plus rien à perdre sur le fameux disque dur et donc tu peux te lancer. :-)

BassLine
BassLine
Niveau 10
18 octobre 2010 à 22:42:45

Chris :d) Merci d'avoir répondu aussi vite ! :-) Sur un autre forum, on m'a en effet dit que je devrai trouver un disque dur avec nappe IDE, car ma carte mère ne gère pas le SATA. C'est un si gros problème ? Et à vrai dire, je me contrefiche de leurs données, peu importe si leur disque dur lâche, ça fait un an qu'ils devaient récupérer leurs photos etc...

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 octobre 2010 à 22:56:07

« C'est un si gros problème ? » :d) c'est une montagne sur pattes. :peur:
Quand bien même tu trouverais un disque que tu pourrais brancher, ce serait sûrement une pièce d'occasion, donc pas forcément un très bon choix. :(

D'où ma proposition de faire une sauvegarde et de réutiliser le disque que tu as.

« Au passage, ma config pourrait-elle poser problème au passage sous Linux ? » :d) ça oui, sans problèmes (à condition d'opter pour un gestionnaire de fenêtres adéquat comme lxde).

BassLine
BassLine
Niveau 10
18 octobre 2010 à 23:06:14

Chris :d) Encore merci :ouch: . Hé bien vraiment merci pour tous ces conseils, et puis j'vais me bouger pour avoir rapidement de quoi donner un p'tit coup à mon vieux coucou :-p . Encore merci, merci, merci ! :-)

aodren
aodren
Niveau 10
18 octobre 2010 à 23:10:31

on trouve encore des IDE
http://www.cybertek.fr/Composants/Disque_Dur/Generique/500Go_IDE_7200tr_Udma100-%2803077%29-6066.aspx
commande fournisseur seulement. si tu en veux un, dépêche toi avant qu'ils ne disparaissent.

sinon tu as ceci :
adaptateur SATA to IDE

http://www.satacables.com/html/IMG_490034.jpg

mais je doute que tu trouve ça facilement.

BassLine
BassLine
Niveau 10
18 octobre 2010 à 23:19:00

aodren :d) Merci beaucoup pour les liens :) . Je regarde.

BassLine
BassLine
Niveau 10
18 octobre 2010 à 23:31:10

aodren, Chris :d) Une petite recherche sur RueMontgallet m'a permis de trouver un disque dur IDE équivalent à ce qui se trouve sur ma vieillerie à 50€. Raisonnable, non ?

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,samsung-160go-5400-rpm-ide-spinpoint-m5,94411

BassLine
BassLine
Niveau 10
18 octobre 2010 à 23:33:33

Après vérification, le Samsung serait trop petit pour mon emplacement je crois. Je crois par contre avoir trouvé exactement le même modèle que celui présent sur ma tour : http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,maxtor-160go-7200-rpm-ide-diamondmax-21,62797

En tout cas, je sais que c'est un Maxtor.

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 octobre 2010 à 23:36:30

BassLine :

1) c'est pas clair que tu puisses brancher tout type de disque IDE sur ta machine (il y a des pièges, évite de tomber dedans).

2) ta machine ne vaut pas la peine d'investir plus de 10€.
On trouve des machines neuves bien meilleures que la tienne pour moins de 300€.

aodren
aodren
Niveau 10
18 octobre 2010 à 23:37:07

en effet, le samsung est en 2.5", taille standard des pc portables.

par contre le maxtor que me montre est en SATA et non IDE. donc non compatible, dans ce cas il te faut l'adaptateur.

les IDE sont cher car ils sont de plus en plus rare, ils partent aux oubliettes.

aodren
aodren
Niveau 10
18 octobre 2010 à 23:42:02
  1. Chris_27 Voir le profil de Chris_27
  2. Posté le 18 octobre 2010 à 23:36:30 Avertir un administrateur
  3. BassLine :
  4. On trouve des machines neuves bien meilleures que la tienne pour moins de 300€.

effectivement. 300€ est le prix financé dans mon UC en assemblage il y a 2 ans (ou plus) sans systeme d'exploitation.

a l'heure actuel tu trouvera plus puissant pour ce même tarif.

BassLine
BassLine
Niveau 10
18 octobre 2010 à 23:43:33

Chris :d) En vérité, c'est juste une ancienne tour dont je souhaiterai me servir pour m'essayer à Linux. Je suis actuellement sur un laptop qui s'avère être finalement mon principal poste de travail. Et à vrai dire, j'ai vraiment très peu d'argent à mettre dedans ^^" .

aodren :d) Ah bon ? Il semble pourtant IDE sur la page. De toute façon, j'appellerai à l'avance pour me renseigner.

aodren
aodren
Niveau 10
18 octobre 2010 à 23:59:04

arf, oui renseigne toi avant.

y'a bien écrit IDE mais sur l'image c'est du SATA...

voici les différents branchement :
en haut le SATA
en bas l'IDE
http://archive.64bits.se//guider/pcbyggarskola/sata.jpg

je viens de faire un devis sur cybertek.

j'avais acheté la carte graphique, processeur et carte mere pour 310€ a l'époque.
là pour la même configue je suis a 240€.
j'avais déjà la carcasse de l'UC et donc l'alim avec et les Graveurs et DD.

mais bon, si c'est un PC de "test" (j'en ai un aussi un vieux coucou pour mes tests) ca sert a rien de prendre un DD surpuissant. si tu trouve un truc de 80Go ce sera même de trop...

BassLine
BassLine
Niveau 10
19 octobre 2010 à 00:01:48

Merci beaucoup pour l'image de différentiation :-) . Bah merci à vous deux, j'vais quand même pousser les vieux à récup' leurs données, parce que ça commence à être relou :( .

Encore merci de votre aide, bonne nuit :-) .

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 octobre 2010 à 00:18:32

Pour avoir des avis "d'experts", va demander sur le forum matériel informatique. Moi je n'y connais pas grand chose en ce domaine. Je te dis juste de te méfier parce que la compatibilité avec une vieille carte mère est souvent source de problèmes.

Pour conclure, si tu n'as pas beaucoup d'argent, n'investis surtout pas dans une vieille machine qui pourrait te lâcher dans deux mois. Achète plutôt une clé USB et fais du liveUSB (enfin, si ta machine permet le boot par usb…).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment