CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PB] Table de partitions invalides

lebensbringer
lebensbringer
Niveau 10
02 octobre 2010 à 07:28:38

Bonjour,

Suite à une coupure de courant, mon PC ne parvenait plus à booter : "grub error 17".
Un petit coup de google, et je boot en live-cd, je "répare l'ordre des partitions", je redémarre ... pour grub ça passe et paf ! "fsck.ext3 : La partition /dev/sda5 n'est pas une partition ext3 valide, blabla, la partition racine n'a pu être montée" (bon, ma traduction est foireuse, mais dans l'idée c'est ça) ... Bon, je reboot en live-CD, je remarque que le fait de réorganiser les partitions en ont changé l'ordre :hum: (non c'est vrai ? :ouch: )

Pas grave, un petit coup de vim sur le fstab en live-cd pour échanger le home et le / et le tour est joué.
Au passage, autre chose que je note, c'est que /dev/sdb a une table de partition invalide (ouais, j'ai passé un fdisk -l sur mes HDD), mais je me dis que c'est rien de bien grave (quoique c'est dessus qu'il y a le /boot (sur le /dev/sdb2 pour être plus précis mais la manière donc j'organise mes partitions est un peu HS) donc ça doit être un peu grave quand même)

Et là je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le PC a booté sous windows oO (Ouais, pour avoir un peu d'espace disque j'avais mis un ex-disque dur du pc de quand j'utilisais windows vu que j'ai mis linux sur un disque dur neuf pour éviter de perdre des données importantes (même s'il n'y en avait pas) enfin je suis pas là pour vous raconter ma vie même si je le fais).
Et donc là je suis sous windows. J'ose pas redémarrer de peur d'avoir encore une erreur :x

Donc d'où ma question : "Comment récupérer la table de partition de /dev/sdb" ou si possible une solution toute faite, mais mon idée pour le moment c'est de récupérer mon /boot/ voir si grub remarche (je tiens à faire remarquer que j'ai pas touché un poil de mon bios, donc je ne vois pas comment il a pu démarrer sur le disque secondaire).
Et si le DD est foutue, s'il y a moyen de le reformater pour générer un /boot tout neuf tout beau SANS tout réinstaller.

Mhhh, pour les précisions je suis sous archlinux, j'ai oublié mon noyau mais de toute façon c'est pas important.

Et le plus important : la politesse :p)

Merci d'avance et bonne journée. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 octobre 2010 à 09:27:38

Bonjour,

Essaie de lancer testdisk (paquet testdik ou photorec) sur ton disque.

lebensbringer
lebensbringer
Niveau 10
02 octobre 2010 à 14:22:05

Ah d'accord, c'était la nappe du disque dur problématique qui n'était pas bien fichée ... après un reboot sur live-cd (et rebranchement) les tables sont réapparues par magie (chose étrange : comment ça se fait que le disque dur ait été reconnu alors qu'il n'était pas bien branché ?)

Et donc, après un essai de redémarrage, archlinux tourne là.
Dans le doute j'ai éteint le temps de déjeuner, et en revenant le reboot marchait toujours :)

Merci quand même Chris :ok:

Désolé pour le dérangement, le problème avait pas de rapports avec linux finalement ><
J'aurai dû poster ça sur le matos info :p)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware