CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Après Ubuntu ?

Moonrainer
Moonrainer
Niveau 13
24 septembre 2010 à 23:25:13

Salut à tous,

Voici à peu près 6 mois que je suis sous Ubuntu, ma première approche Linux (certains barbus vont me tuer).
Je le trouve très bien, mais je vois qu'ici et ailleurs, beaucoup d'habitués de Linux critiquent vivement Ubuntu pour des raisons diverses et variées. C'est pourquoi j'aimerais m'essayer à une distribution avec plus de qualités pour pouvoir m'en rendre compte.
Je suis encore un noob mais je me suis habitué à la façon de procéder Linux, les paquets, j'ai appris quelques lignes de commande pour me simplifier la vie, et autant dire que je trouve ça plus intuitif que Windows.
J'aimerais donc des conseils. Je cherche une distribution :
- Pas trop éloignée d'Ubuntu
- Relativement simple d'utilisation et d'installation (j'insiste)
- Si possible le gestionnaire de paquets Synaptic de pré-installé comme pour Ubuntu
- Gnome

J'aimerais également savoir ce que je gagne à changer de distribution concrètement. J'ai entendu beaucoup de critiques Ubuntu sans jamais rien lire de concret.

Merci aux quelques courageux qui auront bien envie de me répondre.

Bonne soirée.

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 septembre 2010 à 23:35:32

Garde ubuntu :

1) c'est pas trop éloigné de ubuntu.
2) c'est la seule distro qui utilise encore synaptic ou que ça fait 5 ans que c'est obsolète chez les debian-like.
3) si tu aimes Gnome, je ne peux rien pour toi.

Flonne
Flonne
Niveau 4
24 septembre 2010 à 23:36:36

Linux Mint ?

Tu peux l'avoir avec Gnome, et tu pourrais par la suite tenter un passage sous Xfce par exemple.

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 septembre 2010 à 23:38:43

Il faut arrêter avec Xfce. Ce projet s'est tué tout seul. Quitte à avoir un bousin énorme et lourd, il vaut encore mieux prendre Gnome que Xfce.

citron_ds3
citron_ds3
Niveau 4
24 septembre 2010 à 23:39:44

Salut je te conseille Debian ;) à l'origine ubuntu est basée sur debian donc tu disposes aussi de synaptic et du système de paquets gui est disponible pour l'installation donc pas de soucis à ce niveau là (il te propose même de faire les partitions à ta place ;) ). Debian est bien évidement disponible avec Gnome.
Le premier os unix que j'ai utilisé était Debian donc je peux te dire qu'il est pas si difficile à utiliser ! (même si il paraît austère au début mais ça passe assez vite en plus tu peux personnaliser ça assez facilement).

Concernant la critique d'ubuntu, si tu veux plus de renseignements il y a pleins de topics ou Chris_27 a répondu tu trouveras donc facilement des explications !

Voilà j'espère avoir été assez clair ! si tu as des questions n'hésites pas c'est l'une des grandes forces de Debian une bonne communauté ;-) (je remercie encore une fois les membres du forum et en particulier Chris_21 pour leur patience).

Flonne
Flonne
Niveau 4
24 septembre 2010 à 23:39:54

Teuh. Lapsus, je voulais bien parler de lxde. :(

Moonrainer
Moonrainer
Niveau 13
24 septembre 2010 à 23:40:20

Le gestionnaire de fenêtre à la limite ça me dérange pas de passer à autre chose.
Je trouvais synaptic intéressant, même si visiblement c'est dépassé chez les "élitistes". Dans ce cas là s'il y a mieux je suis ouvert à tout.
Après sinon tant pis je peux rester sous Ubuntu ça me va très bien comme ça. Je voulais juste "découvrir".

citron_ds3
citron_ds3
Niveau 4
24 septembre 2010 à 23:41:05

j'ai peut être dit quelques bêtises alors par avance mea culpa !

Moonrainer
Moonrainer
Niveau 13
24 septembre 2010 à 23:42:48

Dans ce cas là je vais essayer Debian avec LXDE.
Est-ce une bonne alternative ? Cela va-t-il changer mon expérience Linux ou pas du tout ?

Merci pour vos réponses !

citron_ds3
citron_ds3
Niveau 4
24 septembre 2010 à 23:51:41

Pour être honnête comme dit plus en haut, pour quelqu'un qui fait que de la bureautique et pas plus comme toi, Ubuntu suffis largement !
Après si t'es curieux et que ton pc se fais vieux, prends Debian :)

Flonne
Flonne
Niveau 4
24 septembre 2010 à 23:54:04

Plus léger, personnalisable... :( Si tu veux tester quoi. FluxBox aussi par exemple. Tu pourrais tenter de te faire un beau bureau par exemple ! :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 septembre 2010 à 01:09:01

Moonrainer : c'est pas une question d'élitisme. aptitude gère correctement les dépendances, apt-get et synaptic non. Pour moi, s'il y a tant de problèmes dans les changements de versions chez ubuntu, c'est uniquement parce que le gestionnaire de paquets par défaut (synaptic) est cagneux. :-(

« Cela va-t-il changer mon expérience Linux ou pas du tout ? » :d) du point de vue utilisateur, linux c'est linux. La distribution sur laquelle tu tournes, tu t'en moques complètement.

Par contre, du point de vue administrateur, les choses sont quand même plus carrées et plus stables chez Debian.

Moonrainer
Moonrainer
Niveau 13
25 septembre 2010 à 09:24:26

D'accord je vois très bien la chose. Donc autant que je reste sur Ubuntu, à mon niveau ça ne servirait à rien de changer.

Merci !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment