CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Samsung netbook touchpad multi.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
22 septembre 2010 à 08:15:23

Bonjour. :)

J'ai voulu configurer mon touchpad, sur un netbook samsung, pour le rendre multi-touch. (Il l'était sur Windows)

J'ai essayé en configurant le xorg, mais dans LinuxMint9 KDE, il n'y en a "pas".
http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2008/09/07/Configurer-un-touchpad-Synaptics-sous-Linux

Il y a-t-il un moyen pour configurer ça ? Peut-être sous Debian ? Seulement, je n'aime pas rencontrer un problème que je ne résous pas. J'ai l'impression de ne rien avoir appris.

Bref, si quelqu'un a une piste, je suis preneur. :)

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
22 septembre 2010 à 09:29:26

Re-salut !
J'ai trouvé ceci :

http://josthalen.wordpress.com/2010/07/03/linux-on-samsung-n210/

J'ai dû ajouter des dépôts (je me souviens d'ailleurs que Sankukai m'avait redirigé vers ceux-ci !) et j'ai installé les paquets nécessaires.

Ceci dit, je ne peux pas compiler les fichiers de luminosité (j'ai une erreur) et je ne sais pas lancer un script au démarrage pour le multi-touch...Disons que j'ai un peu peur de faire une bêtise.

Pourriez-vous me conseiller ? :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 septembre 2010 à 12:25:30

En ce qui concerne, le module noyau samsung_backlight, il faudrait que tu nous donnes le message d'erreur. Il y a fort à parier que ça gueule parce que tu n'as pas les sources de ton noyau installées (kernel-headers ou un truc du genre) mais on en saura plus en voyant le message d'erreur.
En ce qui concerne le script pour le multi-touch, avant d'automatiser son lancement, as-tu testé que ça fonctionne en exécutant ces commandes une à une (probablement en root) ?
Si ça fonctionne, tu pourras alors effectivement automatiser le lancement de ces commandes en les collant dans le /etc/rc.local (avant le exit 0). Je ne suis pas familier avec Mint mais Chris_27 semble conseiller ce mode opératoire pour les debian like.

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 septembre 2010 à 13:20:24

Je connais assez mal Mint en vrai, mais un coup d'œil rapide donne envie de le tester, et la communauté est beaucoup plus raisonnable que celle d'ubuntu (d'ailleurs, ils basculent de ubuntu à debian pour le base :content: ).

Sinon, dans l'absolu il faudrait éviter le /etc/rc.local. Mais les bootscripts sont tellement sioux et différents entre les distros que le /etc/rc.local fait office de solution universelle.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
22 septembre 2010 à 15:26:45

S'lut !

Sankukai :d) Voilà l'erreur : je pense effectivement que je n'ai pas les sources, mais je ne sais pas où se trouve le problème ni comment le résoudre.
Désinstaller/réinstaller les paquets ? Ca m'paraît louche.^^

make -C /lib/modules/2.6.32-21-generic/build M=/usr/src/samsung_backlight-0.13.2 modules
make: *** /lib/modules/2.6.32-21-generic/build: Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt.
make: *** [all] Erreur 2

Quant aux lignes de script, les voici :
synclient VertTwoFingerScroll=1
synclient HorizTwoFingerScroll=1
synclient EmulateTwoFingerMinW=5
synclient EmulateTwoFingerMinZ=48

Je suis censé lancer ça en root ? (Jamais fait !)

• Test*

Erreur ! ^^

No protocol specified
Failed to connect to X Server.

J'évite donc le /etc/rc.local ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 septembre 2010 à 15:39:22

Failed to connect to X Server. :d) oui, tu évites le rc.local vu qu'il sera exécuter avant/pendant le lancement du serveur X, ce qui te donnera la même erreur que celle que tu as déjà.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
22 septembre 2010 à 15:43:45

D'accord !

J'imagine donc que ces scripts ne fonctionneront pas du tout sur mon samsung ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 septembre 2010 à 15:48:39

Si, exécute les en utilisateur normal.
Si ça fonctionne, il faudra que tu les colles les lignes de commandes dans un petit script, que tu le rende exécutable et que tu demandes à kde de le lancer au démarrage de ta session.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 septembre 2010 à 15:50:35

En ce qui concerne la compilation du module, t'as quoi dans le répertoire /lib/modules/ ? ($ ls /lib/modules/)
Si t'as rien il faudra effectivement installer un paquet du genre kernel-headers (cherche dans ton gestionnaire de paquet).

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
22 septembre 2010 à 15:57:37

J'ai déjà essayé en utilisateur normal, j'obtiens une erreur :

Float properties not available.
X Error of failed request: BadValue (integer parameter out of range for operation)
Major opcode of failed request: 140 (XInputExtension)
Minor opcode of failed request: 37 (X_ChangeDeviceProperty)
Value in failed request: 0xfc
Serial number of failed request: 22
Current serial number in output stream: 25

Ou juste : Float properties not available.

Après un :
$lib/modules/
J'obtiens ceci : 2.6.32-21-generic 2.6.32-24-generic

Dois-je tout de même installer quelque chose ?

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
22 septembre 2010 à 15:59:46

Après avoir checké dans Synaptic, il s'avère que j'ai bien ceci d'installé :
Linux kernel headers for version 2.6.32 on x86/x86_64

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 septembre 2010 à 16:22:56

En farfouillant sur les forums mint, je suis tombé là-dessus : http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=60&t=53985&start=0
Visiblement d'après cette procédure, il n'y a pas de module samsung-backlight à compiler soit même. Le module compilé doit être téléchargeable depuis le dépôt.
Traduction de la procédure :
1- Ajouter le dépot ppa:voria/ppa via synaptic et recharger la liste (ça tu dois déjà l'avoir fait)
2- Télécharge samsung-tools et samsung-backlight (dans le tutoriel que tu as trouvé il n'est question que de samsung-tools, il est probable que depuis le mainteneur du dépôt ait mis à disposition le module samsung-backlight compilé).
3- Éditer la règle udev /lib/udev/rules.d/95-keyboard-force-release.rules pour y ajouter |*N210* dans la ligne qui contient *N130*|*N140*
4- Faire pareil avec la règle /lib/udev/rules.d/95-keymap.rules
5- Rebooter

Normalement les touches Fn de luminosité devraient fonctionner (en tout ça a marché pour le gars du forum mint, il y a moins d'un mois).

Pour ton souci relatif à synclient, je n'ai malheureusement pas d'idées…

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
22 septembre 2010 à 16:54:13

Merci beaucoup de t'embêter autant. :rouge:

J'avais déjà installé samsung-backlight ! ^^

J'ai suivi tes directives, les ai bien comprises, mais il y a "2 problèmes"...

:d) Dans le fichier : 95-keyboard-force-release.rules
Il y avait déjà *N210*

:d) Dans le fichier 95-keymap.rules
Il n'y a qu'une petite partie sur Samsung :

ENV{DMI_VENDOR}=="[sS][aA][mM][sS][uU][nN][gG]*", RUN+="keymap $name samsung-other"
ENV{DMI_VENDOR}=="[sS][aA][mM][sS][uU][nN][gG]*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*SX20S*", RUN+="keymap $name samsung-sx20s"
ENV{DMI_VENDOR}=="[sS][aA][mM][sS][uU][nN][gG]*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="SQ1US", RUN+="keymap $name samsung-sq1us"

Il n'y a pas de section avec les noms des netbooks, en fait, contrairement à l'autre fichier.

C'est étrange, non ?

Je me demande si ce n'est pas KDE qui pose problème...Je sais bien que ce n'est qu'un gestionnaire de bureau, mais bon, j'avais réussi à redonner leur fonction aux touches de luminosité avec simplement les deux paquets samsung-backlight et samsung-tools sous LXDE et Gnome.
J'aurais dû y penser avant, mais j'ai quelques difficultés de concentration et de compréhension.

Pour le touchpad, tant pis ! Ce qui est aussi étrange, c'est que sur le lien que j'ai mis en début de topic, le possesseur du samsung a réussi à installer les deux.

Je comprends pas. :(

Ceci dit, ce n'est pas bien grave, je m'accomode autrement mais j'aime bien essayer de corriger les soucis que je rencontre.

Merci bien à toi ! :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 septembre 2010 à 17:08:38

Effectivement, si ça fonctionnait avec d'autres gestionnaires de fenêtres, c'est bel et bien kde qui fout la grouille… Même si on a plus souvent l'habitude de voir Gnome faire ce genre de blague, il faut s'attendre au pire dès qu'on utilise un environnement de bureau qui a la fâcheuse tendance de se prendre pour dieu (comprendre qu'il est probable qu'un dæmon de gestion du clavier interne à kde surcharge la bonne affectation des touches Fn).

En ce qui concerne le multi-touch, je suis tombé sur cette page du wiki archlinux : http://wiki.archlinux.org/index.php/Samsung_N150#Touchpad
Regarde la partie « For n220 owners […]», qui indique comment éditer /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi (un morceau de la bouillie qui remplace le bon vieux xorg.conf) pour y adjoindre le support du multi-touch.
Peut-être que la commande synclient foire car le support a été intégré à X directement. Je ne sais pas… Mais ça vaut le coup d'essayer.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
22 septembre 2010 à 17:54:36

Après divers essais dans tous les sens...Ca ne marche pas ! ^^

Je te remercie sincèrement pour ton aide (pis toi aussi Chris), je testerai sous un autre environnement, pour voir.^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment