CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Description] Gentoo

4223161584
4223161584
Niveau 10
08 septembre 2010 à 19:52:13

Bonjour à tous !

Suite à l'apparition d'une nouvelle distribution appelée Funtoo basée sur Gentoo, on peut se poser les questions suivantes :

Qu'apporte Gentoo vis-à-vis des autres distributions tels que Debian? Quels sont ses avantages? Et pour quels genre d'utilisateurs est-elle orientée?

Merci de votre aide !

godrik
godrik
Niveau 30
08 septembre 2010 à 20:30:53

gentoo est une distribution source alors que debian est une distribution binaire. De facon generale, l'interet des distributions source est de permettre a l'administrateur de la machine de choisir exactement quel sont les options qui sont inserer dans les applications. les distributions sources ont tendance a integrer toutes les options, cela fait que les distributions sont plus lourdes car il faut installer beaucoup plus de choses par dependance.

Meat
Meat
Niveau 9
08 septembre 2010 à 20:44:31

Et surtout l'intêret principal de Gentoo c'est qu'il est mort depuis 2008 :o)) </troll>

4223161584
4223161584
Niveau 10
08 septembre 2010 à 20:50:16

Les avantages sont pas énormes du tout alors; ils sont mêmes négligeables. Si je comprends bien à l'installation de chaque paquet, on doit se farcir la compilation? Même avec les meilleurs options de compilation, on ne gagne que des nanosecondes (j'exagère à peine). Donc au final l'intérêt est très limité, à mon sens. Merci des renseignements !

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 septembre 2010 à 21:01:11

Le but n'est pas de gagner du temps à l'exécution (enfin il y a encore pas mal de gus qui y croient dur comme fer…) mais de pouvoir activer/désactiver certaines dépendances qui te sont imposées par les distributions binaires. Du genre avoir un serveur X qui ne dépend pas de HAL ou encore un navigateur webkit qui ne remonte pas les 3/4 de Gnome.

4223161584
4223161584
Niveau 10
08 septembre 2010 à 22:23:10

Ah l'avantage d'avoir un système propre de cette manière est relativement intéressant. Je n'avais pas vu ça comme ça. Mais les temps de compilation, ça reste assez dissuasif.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 septembre 2010 à 22:32:38

Je n'ai pas trop le temps de débattre sur le sujet ce soir.
Je dirais juste que Gentoo a été inspiré par FreeBSD qui est lui un projet bien vivant et très productif. Comprendre par là que quitte à opter pour une distribution source-based, autant que ce soit FreeBSD et pas Gentoo. :-)

Mr_Pet
Mr_Pet
Niveau 8
09 septembre 2010 à 00:59:30

Bah je vois pas trop pourquoi vous n'aimez pas Gentoo :noel: .
Pour ce qui est de Funtoo, Daniel Robbins rend le projet très vivant et ça ce sent :oui:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
09 septembre 2010 à 11:31:34

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Gentoo que j'utilisais en 2006, époque de grande activité. Puis y'a eu pas mal de problèmes internes : les devs se foutaient sur la gueule entre eux (qui a eu pour conséquence le départ de pas mal de personnes de valeur), la suppression du wiki officiel qui était une vraie mine d'information, l'attentisme du projet sur des questions de fond (embourbement dans l'utilisation de portage initialement très mal écrit et conçu pour gérer quelques centaines d'ebuilds malgré l'apparition d'alternative séduisantes — paludis et pkgcore) et enfin le départ du fondateur pour créer son fork Funtoo car Gentoo était trop moribond.
Depuis on a un peu l'impression d'un projet qui survit mais qui n'apporte plus grand chose, bref rien à voir avec le bon vieux temps. Cela n'enlève en rien ses qualités mais c'est dommage…

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment