je comprend pas, j'ignorais l'existence de l'ext4 et en faisant un tour sur le wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3 ) il est dit que l'ext3 alloue les blocs libres juste à côté des autres blocs utilisés par le fichier, ce qui a pour effet de minimiser l'espace physique entre les blocs.
alors que l'ext4 inclut un utilitaire de défragmentation natif travaillant au niveau des bits et gérant la défragmentation à chaud.
je croyait que l'avantage de linux était bien se souci de défragmentation dont il n'avait pas besoin.
genre la bonne secrétaire qui classe les dossiers comme il le faut au contraire de windows dont elle fait que cherché un casier vide même si elle dois changer de bureau... et que la défragmentation est une secrétaire bis qui reclasse les dossiers et les rassembles dans un minimum de casier.
Sinon FreeBSD est bien installé sur le laptop. j'ai pas trop saisi les ports encore. bien que j'ai fait un portsnap fretch et portsnap extract...
je me contente d'un pkg_add pacquet mais il s'avère défecteux (je sais c'est ma faute je ne sais pas l'utiliser correctement).
il me retourne souvent des erreurs de lecture quand je veux installer des pacquets.
yakuake ou htop par exemple...