CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BSD, suggestion?

aodren
aodren
Niveau 10
31 août 2010 à 10:21:31

Salut a tous,

j'ai bien l'envi de me lancer dans un des BSD mais j'aimerais avoir quelques conseils avant.

-lequel me conseillez-vous? open ou free? ou d'autre si y'en a...

-où prendre un bon iso fiable format DVD de préférence?

-les trucs utiles pour l'installation.

-et éventuellement, les lignes de commande pour faire un update/upgrade/install

-et le source liste également si c'est comme mandriva dont après une installation on a le source liste vide...

Merci pour ces infos

Dargor
Dargor
Niveau 10
31 août 2010 à 10:29:11

Tu vas voir le site de chaque, et tu lis la doc associée. Ça répondra à toutes tes questions, et en fonction de ça tu sauras vers lequel t'orienter (ou pas).

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 août 2010 à 10:31:01

À toi, je déconseille très très très TRÈS très TRÈS très vivement openbsd. Te faire harakiri serait moins douloureux. :-)

La BSD la plus utilisée ici, c'est freeBSD.

« -où prendre un bon iso fiable format DVD de préférence? » :d) il n'y a que des cd d'installation sauf peut-être chez pcbsd (mais personne n'utilise pcbsd ici). Après, comme chez debian, c'est le cd de netinstall qui est conseillé.

« -les trucs utiles pour l'installation. » :d) lire le handbook et discuter avec moi et Roman sur l'IRC (pas avant ce soir pour moi).
Ha oui, j'allais oublié… lire le handbook aussi. :o))

« et éventuellement, les lignes de commande pour faire un update/upgrade/install »
:d) J'ai posté ça un jour :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7696460-1-0-1-0-freebsd-gestion-paquets-et-upgrade.htm#message_7696468
Je le compléterais dans un thread dédié aux équivalences Debian-FreeBSD que je créerais quand j'aurais le temps (ou qu'on m'aura taper dessus très fort).

« -et le source liste également si c'est comme mandriva dont après une installation on a le source liste vide... »
:d) il n'y a pas d'équivalent à ça. Si tu veux un ensemble complet de softs, active les ports (cf lien précédent et handbook).
NB: ceci n'est pas forcément valable pour OpenBSD, mais passons, cf point 1. :-)

aodren
aodren
Niveau 10
31 août 2010 à 10:37:47

merci a vous deux, je vais jeter un oeil sur les sites BSD. je repasserais pour plus d'info si besoin.

éventuellement Chris ce serais bien pour les novices comme moi de faire un thread dessus.

:ok:

Meat
Meat
Niveau 9
31 août 2010 à 12:20:01

OpenBSD + Novice = Epic Fail :p)
(Surtout l'installateur et son truc de partitionnement :peur: )

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
31 août 2010 à 15:58:03

Fdisk a effectivement cet avantage-là qu'il éloigne les gens qui savent pas ce qu'ils font. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 août 2010 à 17:29:42

Le soucis c'est que même en lisant le handbook tu ne maîtrises que partiellement ce que tu fais. Sans parler du fait que l'outil n'a rien pour donner de la confiance en lui.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
31 août 2010 à 17:55:39

Je m'arrange toujours pour faire un maximum avec un outil graphique (live-CD d'Ubuntu 9.04 spotted :noel: ).
(Comme ça, fdisk se limite grosso modo à presser sur la touche 'c'. :) )

Meat
Meat
Niveau 9
31 août 2010 à 18:04:50

Petit joueur :o))

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
31 août 2010 à 18:10:30

Pourquoi se compliquer la vie ? :noel:

Meat
Meat
Niveau 9
31 août 2010 à 18:11:34

Parceque jouer avec les offsets et tout c'est 720P |)42|< :o))

aodren
aodren
Niveau 10
31 août 2010 à 22:06:08

je viens de lire deux ou trois truc sur bsd

il utilise quoi comme format de partition? car lisiblement il rencontre des problemes avec l'ext3.

"Attention tout de même : BSD n’est pas GNU/Linux. Donc on peut être rapidement confronté à des problèmes liés au partitionnement, à l’installation de GRUB, ou à la compatibilité avec l’ext3"
lien : http://www.abricocotier.fr/143-quel-os-bsd-utiliser-pc-bsd-freebsd-openbsd-netbsd

sinon il est dis plus bas dans le même lien que PC-BSD n'est rien d'autre que FreeBSD avec KDE.
je reconnais que ce site est certainement obsolète du fait qu'il précise que PCBSD est basé sur FreeBSD 6.3 hors sur le site PC BSD est basé sur Free BSD 8.0 (tandis que la dernière version de FreeBSD est 8.1)

Le mieux (je reviens encore dessus) serais d'installer FreeBSD puis une interface graph, ou PC BSD peut faire l'affaire pour "une premiere fois" ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
31 août 2010 à 22:21:36

Pour le format de partition, ça dépend des BSD.

Le point commun, c'est que dans tous les cas tu n'as besoin que d'une partition ***PRIMAIRE*** (qui sera elle même découpée en /, /usr, /home, swap, etc.).

Mr_Pet
Mr_Pet
Niveau 8
31 août 2010 à 22:47:19

Perso, tu devrais y aller avec FreeBSD et installé et tout configuré par toi même plutôt que d'installer PC-BSD. Aussi, pour moi, les trucs avec tout préinstallé qui sont sensé marché OOTB, j'ai jamais eu de bonne expérience :noel: .
Donc PC-BSD ... :hap:

Dargor
Dargor
Niveau 10
01 septembre 2010 à 08:56:14

PC-BSD a bonne réputation, pour ce que j'en sais.

Et tous les BSD sont normalement capables de lire de l'ext2 (donc ext3/4 en mode compatibilité) mais j'ai jamais essayé et vu que Linux lui même semble avoir des problèmes :o)) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7702214-2-0-1-0-debian-montage-de-dd-externes-ext4.htm#message_7702267

Meat
Meat
Niveau 9
01 septembre 2010 à 11:05:36

Pour le truc de l'ext4 il peut le lire mais si les inodes ont une taille standard uniquement :p)
Et l'ext3 il est accessible en rw, en tout cas sous FreeBSD :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
01 septembre 2010 à 11:21:46

L'ext3 est monté comme de l'ext2. Toujours pas de support pour la journalisation de l'ext3 chez les BSD.

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 septembre 2010 à 11:39:44

En général, une partition ext qu'on monte en rw sous BSD, c'est une partition de partage. On peut se passer de journalisation dans ce cas là.

aodren
aodren
Niveau 10
01 septembre 2010 à 13:41:35

je comprend pas, j'ignorais l'existence de l'ext4 et en faisant un tour sur le wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3 ) il est dit que l'ext3 alloue les blocs libres juste à côté des autres blocs utilisés par le fichier, ce qui a pour effet de minimiser l'espace physique entre les blocs.

alors que l'ext4 inclut un utilitaire de défragmentation natif travaillant au niveau des bits et gérant la défragmentation à chaud.

je croyait que l'avantage de linux était bien se souci de défragmentation dont il n'avait pas besoin.

genre la bonne secrétaire qui classe les dossiers comme il le faut au contraire de windows dont elle fait que cherché un casier vide même si elle dois changer de bureau... et que la défragmentation est une secrétaire bis qui reclasse les dossiers et les rassembles dans un minimum de casier.

Sinon FreeBSD est bien installé sur le laptop. j'ai pas trop saisi les ports encore. bien que j'ai fait un portsnap fretch et portsnap extract...
je me contente d'un pkg_add pacquet mais il s'avère défecteux (je sais c'est ma faute je ne sais pas l'utiliser correctement).

il me retourne souvent des erreurs de lecture quand je veux installer des pacquets.

yakuake ou htop par exemple...

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 septembre 2010 à 13:48:10

"travaillant au niveau des bits et gérant la défragmentation à chaud. " :d) bel exemple de truc qui ne veut RIEN dire.
L'article a sans nul doute été rédigé par quelqu'un qui ne maîtrise pas son sujet. :(

Avec l'ext (quelque soit la version d'ailleurs), tu ne défragmentes pas, tu évites de fragmenter. Communément parlant, ça « soigne le mal à la racine ». Je suppose que l'auteur a voulu dire que l'ext4 faisait plus d'efforts pour ne pas fragmenter, grâce à une gestion plus fine de l'espace disque.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment