C'est possible d'avoir les dernières versions des logiciels sur une stable ? Je lis sur Wikipedia que les seules mises à jour sont des correctifs de sécurité et ça me fait un peu peur ^^
Bon, en fait à la réflexion je m'en fiche un peu. J'veux juste avoir un système qui tourne bien et tant mieux s'il ne bouge pas pendant pas mal de mois
J'installe la stable en croisant les doigts pour que ça résolve le problème ![]()
1) depuis quand tu as besoin des dernières versions pour vivre ta vie ?
2) http://www.backports.org
GRRRR
J'ai tout réinstallé, j'ai mis Debian Lenny avec (directement) LXDE.
Donc, je fais un iwconfig : rien de reconnu. Je vais alors sur cette page :
http://wiki.debian.org/bcm43xx#b43-b43legacy
Et je tente deux méthodes. La première : wl. Je suis les instructions de cette page :
http://wiki.debian.org/wl
et quand je fais iwconfig après ça, j'obtiens :
eth2 IEEE 802.11bg ESSID:"" Nickname:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:24 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Managementmode:All packets received
Link Quality=5/5 Signal level=0 dBm Noise level=0 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Seulement voilà : iwlist eth2 scan donne "Failed to read scan data : Invalid argument". Et comme tout à l'heure, impossible de se connecter en faisant iwconfig eth2 essid machin.
Je tente alors l'autre méthode : http://wiki.debian.org/bcm43xx#b43-b43legacy . Encore une fois je fais tout ce qu'ils disent, puis en faisant iwconfig j'aboutis sur la même chose qu'au-dessus. Je me fais "idiot, tu as oublié de virer wl", donc je fais modprobe -r wl puis modprobe b43, et cette fois-ci, on rigole, pas d'interface wifi trouvée du tout T_T
Je commence doucement à en avoir marre ![]()
Pardon la première page c'est celle-là en fait : http://wiki.debian.org/bcm43xx
Nan mais wl c'était déjà une idée pas terrible en unstable, alors en stable…
Réinstalle tout sans passer par la case wl.
Ca ne change rien. J'ai fait tout ce qu'il y a http://wiki.debian.org/bcm43xx#b43-b43legacy , et iwconfig ne me trouve pas de wireless extension...
![]()
Bah là ça dépasse mes compétences.
J'ai envie de dire : achète un câble ethernet de la longueur qu'il faut, tu gagneras ton temps.
Après, Sankukai s'y connait mieux que moi dans les affaires de wifi foireux.
En dernier recours, tu as encore ndiswrapper (mais n'y place pas trop d'espoir non plus).
Là j'suis sur mon Ubuntu, et voilà ce que me renvoie sudo ethtool -i eth1
driver: wl0
version: 5.60.48.36
firmware-version:
bus-info:
Ça aide ou pas du tout ? ![]()
Oui ça aide. ![]()
Déjà on apprend que tu dois ton wifi fonctionnel sous Ubuntu au driver wl (non libre, j'espère que tu as du l'installer manuellement après installation d'Ubuntu, sinon je ne sais pas comment ils se démerdent d'un point de vue juridique pour fournir ça par défaut — 'fin faudrait regarder plus en détail la licence de wl…). Par contre ce qui est étonnant est que ce driver est en version 5.60.48.36, soit la même qu'en debian unstable (cf. http://packages.debian.org/unstable/broadcom-sta-common ). Il serait intéressant que tu nous fournisse la version du noyau que tu utilises sous Ubuntu ($ uname -a) ainsi que ton mode de connexion (à la main via iwconfig, wicd, network-manager, etc.). Si tu utilises un outil graphique, essaie de le virer (vu comment ces merdes fonctionnent, le mieux serait à mon sens de les désinstaller complètement et de rebooter) et de te connecter à la main comme tu essayais de le faire sous Debian (iwconfig + dhclient). Si ça fonctionne, on passe à côté de quelque chose sous Debian, si ça ne fonctionne pas, c'est que tu t'y prends mal.
Sinon pour revenir sur le driver b43 et la régression survenue sur le noyau 2.6.32. Il est possible que ton chipset soit un bc4312 « low-power » et si on en croit le wiki Debian, le support pour ces derniers a été introduit avec la branche 2.6.32. Donc point de salut avec un noyau <=2.6.32 et le driver bcm43xx. Encore une fois peut-être qu'avec un noyau très récent type 2.6.34, le driver b43 peut faire marcher ta carte. Peut-être qu'en tentative de la dernière chance tu pourrais essayer d'installer une distribution bleeding edge type archlinux qui proposera sans doute un noyau >=2.6.34 et qui sera potentiellement à même de faire marcher ta connexion wifi via le driver b43.
Merci pour la longue réponse
Je ne me souviens plus comment j'ai installé le driver wl sur Ubuntu, ça date d'il y a plus d'un an... Je me souviens juste avec aussi un peu galéré ^^
Le résultat de uname -a sur Ubuntu :
Linux C3PO 2.6.32-23-generic #37-Ubuntu SMP Fri Jun 11 07:54:58 UTC 2010 i686 GNU/Linux
Et j'utilise NetworkManager pour me connecter aux réseaux wifi. Oui, ça craint, mais en même temps ça marche et c'est ma solution de secours pour mon portable, donc je vais pas le virer dans l'immédiat hein
Par contre je veux bien essayer de le désactiver momentanément pour essayer de me connecter par iwconfig, mais quand je serai rentré chez moi (et que je pourrais donner du feedback grâce à mon PC de bureau
)
Concernant les problèmes de noyau, je viens de réinstaller Debian stable uniquement parce qu'on m'a dit "ton noyau est trop récent" et que j'ai galéré pour compiler un kernel plus ancien... Et maintenant on me dit "ton noyau est trop vieux" ? ![]()
Disons qu'en ce qui concerne le driver b43, la branche 2.6.32 est merdique. Il est donc légitime de se demander si ça marche avant et si ça marche après. ![]()
Bon, entendu, je testerai iwconfig sur Ubuntu dès ce soir.
Sinon en recherchant le nom du driver qui marche sur Ubuntu je tombe là-dessus :
http://www.broadcom.com/sm/support/802.11/linux_sta.php
et là-dessus :
http://www.broadcom.com/docs/linux_sta/README.txt
Ça vaut le coup d'essayer ?
Non ce driver est exactement le driver wl que tu trouves dans le gestionnaire de paquet. L'installer à la main reviendrait à faire les même choses en moins bien.
Un petit copier-coller vaut mieux qu'un gros tas de mots... Donc j'ai d'abord fait killall nm-applet pour buter NetworkManager, puis ça. C'est... incompréhensible =/
damien@C3PO:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
eth1 IEEE 802.11 Access Point: Not-Associated
Link Quality:5 Signal level:0 Noise level:167
Rx invalid nwid:0 invalid crypt:0 invalid misc:0
pan0 no wireless extensions.
moi@C3PO:~$ sudo iwconfig
eth1 IEEE 802.11bg ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: Not-Associated
Link Quality=5/5 Signal level=0 dBm Noise level=-89 dBm
Tx excessive retries:546 Invalid misc:0 Missed beacon:0
moi@C3PO:~$ sudo iwconfig eth1 essid NEUF_ABCD
moi@C3PO:~$ sudo iwconfig
eth1 IEEE 802.11bg ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: Not-Associated
Link Quality=5/5 Signal level=0 dBm Noise level=-69 dBm
Tx excessive retries:546 Invalid misc:0 Missed beacon:0
moi@C3PO:~$ sudo dhclient
There is already a pid file /var/run/dhclient.pid with pid 15904
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.3
Copyright 2004-2009 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/
Listening on LPF/pan0/2e:f3:8e:00:e5:92
Sending on LPF/pan0/2e:f3:8e:00:e5:92
Listening on LPF/eth1/00:23:4e:6c:be:6f
Sending on LPF/eth1/00:23:4e:6c:be:6f
Listening on LPF/eth0/00:21:70:c9:1c:46
Sending on LPF/eth0/00:21:70:c9:1c:46
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on pan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on pan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 12
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 18
DHCPDISCOVER on pan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 19
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on pan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 11
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on pan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 12
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
²
C'est juste absurde, j'arrive pas à me connecter grâce à iwconfig mais par contre NetworkManager marche bien (j'ai posté le message du dessus depuis mon portable en ayant relancé NM)
Je commets l'hérésie suprême d'installer NetworkManager sur mon Debian ou bien... ?
« eth1 IEEE 802.11bg ESSID:"" »
faut pas t'étonner que dhclient ne marche pas si tu n'as pas d'essid aussi.
Et si tu n'as pas d'essid malgré ta commande, c'est sûrement parce que ton beau NetworkManager repasse juste derrière pour annuler ton changement. ![]()
Je viens de désinstaller NM et ça ne change rien.
Tu as rebooté depuis ?
Je reboote... ah tiens ça marche. Enfin ça ne marchait pas et puis j'ai eu l'idée de faire un ifconfig eth1 up T_T
Je vais essayer ça sous Debian en me flagellant intérieurement pour ne pas l'avoir fait systématiquement. Enfin je vais essayer ça mais demain, là j'ai pas la motivation de changer à nouveau de disque dur...