CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2 ordinateurs. 2 linux.

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
30 juillet 2010 à 12:44:48

Bonjour à tous.

Alors voilà, ce n'est pas un problème technique que je vais exposer ici. En fait, je vais plus demander des conseils ainsi que l'avis d'un maximum de forumeurs linuxiens.

J'ai Linux depuis maintenant près d'un an. J'ai commencé avec Linux Mint, muté sur Ubuntu et je suis actuellement sur Archlinux (et je m'y plais très bien). Dans mon bureau, j'ai mon ordinateur, et si je tourne la tête à gauche, celui de la "famille" qui tournait sous Windows7 (version évaluation). Comme il rammait beaucoup (il est plus tout jeune), j'ai proposé que, au lieu de le jeter, je mette Archlinux dessus, afin de lui offrir une seconde jeunesse.

Impec. Arch' est installé dessus, tout marche niquel. Mes parents ont chacun leur ordi portable et me lègue ce vieil ordi qui tourne maintenant un peu mieux. J'ai donc (et c'est là où je reprends le titre) : 2 ordinateurs qui tournent les deux sous Arch'.

Maintenant, la question est toute simple : quelle est l'utilité ? A quoi ça pourrait bien me servir ? Dois-je tenter de revendre mon ordi remis à neuf ? Est-ce que je le garde pour autre chose ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

WildChild92
WildChild92
Niveau 6
30 juillet 2010 à 15:24:03

Fait toi un serveur avec le plus vieux :ok:

C'est vague, mais à toi de voir tes besoins, par exemple, avec MPD, tu peux te faire un serveur musicale, que tu couple avec icecast2, pour diffuser et/ou avoir accès à toute ta musique, n'importe ou. :ok:

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
31 juillet 2010 à 17:41:58

Wouah, ça m'a l'air vachement bien comme idée. Mais, je pense me considérer comme novice dans Linux donc encore plus dans le monde des serveurs. L'idée me tente bien malgré tout.

C'est possible d'avoir plus d'informations ? Par où je dois commencer ? C'est long et difficile ?

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
31 juillet 2010 à 18:26:36

Tu peux commencer par choisir ce que tu veux en faire, ensuite non ce n'est pas très compliqué :p)

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
31 juillet 2010 à 22:57:11

Hé bien, l'idée du serveur me tente bien.
Mais si des gens ont d'autres idées à me proposer, je suis preneur.

En revanche, si quelqu'un connaît de bon tuyaux (liens) pour commencer au niveau des réseaux, ça m'arrangerait aussi. Je vais chercher de mon côté.

Magnetosphere
Magnetosphere
Niveau 6
01 août 2010 à 00:32:30

Essaye d'abord de mettre en place un serveur SSH, qui peut s'avérer très utile :ok:
D'ailleurs, pour faire un serveur MDP comme WildChild92 l'a dit, on a besoin de SSH.
Je ne sais pas trop quel lien recommander (celui-là peut-être: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-75110-la-connexion-securisee-a-distance-avec-ssh.html ).

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
01 août 2010 à 18:05:58

Merci Magnetosphere. Je vais commencer par lire tout ça.
Un ami est dans le SSH aussi, il pourra m'aider.

Si du monde a d'autres idées, n'hésitez pas :)

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
01 août 2010 à 18:22:37

Alors j'ai fait un peu de lecture. C'est très intéressant et ça me motive pour la suite.

Mais maintenant, petite question : n'est-ce pas plus évident de transformer ma machine actuelle en serveur ? Pourquoi devrai-je plutôt transformer l'ancienne en serveur plutôt que l'actuelle ?

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
01 août 2010 à 18:56:29

Si tu veux reboot ton actuelle sous Windows par exemple, ton serveur s'arrête, tandis que l'ancienne tu peux la laisser allumée dans ton garage h24 :p)

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 août 2010 à 20:32:01

Je tiens quand même à faire remarquer que ça a un coût de laisser tourner une machine 24 heures sur 24. Il faut bien penser à la facture d'électricité avant de se décider à laisser tourner un serveur.

SachiNosaki
SachiNosaki
Niveau 7
01 août 2010 à 23:07:18

Ah, mais je n'ai pas de dual boot. J'ai seulement Arch' sur mon ordinateur.
Ensuite, mes parents (oui, j'ai 17 ans) ne seront jamais d'accord de laisser tourner une machine 24h/24. Ça coûtera effectivement beaucoup trop d'argent. Mais disons que ça me donne un autre objectif à me fixer (installer un réseaux SSH, puis MPD/icecast2). Avec ça, je peux très bien allumer mon ordinateur durant la journée quand je sais que j'aurai besoin d'accéder à mon ordinateur d'ailleurs.

Cependant, on en revient au problème de base : si mon vieille ordinateur ne sert pas à y héberger (bon terme ?) un réseaux 24h./24, à quoi va-t-il bien servir ?

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
02 août 2010 à 10:32:24

Qui veut s'amuser à calculer la consommation annuelle d'un PC et son coût ? :o))

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 août 2010 à 10:41:33

Pour donner un ordre d'idée, 1 Watt consommé pendant un an coûte à peu près 1€. Ainsi un petit serveur avec un processeur qui consomme pas grand chose (type atom par exemple) doit coûter dans les 20€ par an. Avec un vieux bousin tu peux facilement multiplier par quatre ou cinq ce coût.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
02 août 2010 à 11:35:48

Ouais, mais l'année, tu la calcule sur combien de jours ? 360 ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 août 2010 à 12:14:57

YIiNG : tu feras moins le malin quand tu paieras tes propres factures. Crois-moi, ça calme.

SachiNosaki : c'est une bonne idée de t'entraîner à monter à réseau local, mettre en place du nat, utiliser ssh, mettre en place des serveurs (http, ftp, samba, mail, ldap, mpd), jouer avec nfs, ...
Avec ça, tu en as pour plusieurs mois (années) avant d'avoir fait le tour. :sournois:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 août 2010 à 13:56:25

IIIIIIIIIIIIIll> Euhhh, plutôt 365 et des burettes, pourquoi ?
De toute façon il s'agit d'un ordre de grandeur et non d'un calcul précis donc 360 ou 365 ça chamboule pas le résultat.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
02 août 2010 à 13:59:10

En fait, à l'époque où j'étais dans ce qui équivaut plus ou moins au collège chez vous, on faisait un peu de calcul financier, et les années étaient arrondies à 360 jours. Du coup, c'était juste pour vérifier si c'est bien juste. :)
(J'aurais du mettre un </HS>, parce que bon, c'était pas pour remettre en doute quoi que ce soit :) )

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
02 août 2010 à 18:31:48

Chris :d) Je fais absolument pas le malin, c'était simplement de la curiosité :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware