Alors ubuntu mandriva et cie sont des Linux ou GNU/Linux (terme correcte).
Donc quelqu'un sur linux utilise une des distributions GNU/Linux tel que debian et cie.
personnellement je te déconseille Ubuntu et sa série. je l'ai connu instable pour une version stable et depuis j'ai la haine contre les *buntu.
Mandriva est très porté néophyte, un peu comme windows, il utilise pas mal d'interface graphique pour gérer ce qu'un simple utilisateur souhaite manipuler. Malgrès tout, certain périphérique comme la wifi ont du retard et oblige l'utilisateur a "bidouiller" pour utiliser ce dernier (donc dans ton cas, un laptop, je te le déconseille aussi) mais tu peux toujours essayer.
Debian, bien qu'il a du recul sur le dernier cri, doit sa réputation a sa stabilité mais cela t'oblige a taté de la ligne de commande et avoir une interface assez laide comparé a ce que l'on peut trouver sur les autres distributions. rien ne t'empêche le faire évolué vers une version instable pour en bénéficier, il restera toujours plus stable que la version stable d'ubuntu.
Xandros est une version a oublier. j'ai tourné avec sur eeepc et je n'ai pas de très bon souvenir comparé a mandriva.
après tu as le "haut de gamme" la série BSD mais là il nécessite un certain niveau. Tu peux toujours te lancer dessus mais faudra t'y accrocher.
Peut importe la distribution choisi, tu devra oublier tout ce que tu sais de Windows et réapprendre a utiliser ta "nouvelle plateforme".
on est là pour ca, pour aider, n'hésite pas en cas de souci.
Avant d'installer une distribution sur ton ordi, renseigne toi sur le net pour voir comment procéder car tu va te retrouver avec des partition a ne pas savoir quoi en faire.