CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Gros noob] Installer Linux

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
08 juillet 2010 à 18:25:36

/!\ Attention, ceci est un topic fait par un gros noob /!\
Je vous aurai prévenu.

Bon ... j'aimerais installer Linux (si, si !)
Je me perds pas mal dans toutes les distributions présentes sur la toile, et le test (voir épinglé) ne m'a pas aidé des masses, car il m'en a balancé bien une dizaine à laggle.
Idem, mes recherches Google m'ont fait tomber sur des choses généralement incompréhensibles. J'ai donc besoin d'un poil d'aide ^^'

Pourquoi j'ai envie d'installer Linux ?
1. C'est un OS libre :bave:
2. C'est nettement plus léger que Windows Vista. Sachant que mon ordi se fait vieux, j'aimerais pouvoir profiter de jeux récents à meilleures performances (je sais que ça se fait)
3. Découvrir cet OS, la curiosité quoi.

Après, pour l'installer, j'aimerais savoir s'il est possible de l'installer sur une partition contenant *déjà* des fichiers. Mon disque externe (voir en contrebas) s'y prêterait à merveille, si c'est possible.
Sinon, je sais ce qu'est une partition, mais je ne sais pas du tout comment en faire une :rouge:

Niveau distribution, est-ce qu'Ubuntu serait un bon choix ? Je cherche vraiment le plus léger et simple possible.

Enfin, est-ce qu'il faut un programme spécial pour lancer des jeux standards via Linux ? J'ai vu l'émulateur dans l'épinglé, mais ça, c'est si on a pas Windows installé sur une partition, juste ?

Infos techniques :

O/S utilisé : Windows Vista SP1 32bits

Mémoire morte :
Partition 1 : C: 10.5go libres sur 97.6go
Partition 2 : D: 5.46go libres sur 51.3go
DD externe : 505go libres sur 596go. Connecté USB

Ram : 2go (0.5 + 0.5 + 1)
Graphique : ATI Radeon HD4850
Processeur : AMD Athlon 64x2 3800+ (2ghz double coeur)

Merci d'avance pour votre aide :)

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
08 juillet 2010 à 18:27:28

2. C'est nettement plus léger que Windows Vista. Sachant que mon ordi se fait vieux, j'aimerais pouvoir profiter de jeux récents à meilleures performances (je sais que ça se fait)

:d) N'installes pas Linux, puisqu'il ne te permettra pas de jouer à des jeux récents :)

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
08 juillet 2010 à 18:54:03

Si tu pourra jouer à des jeux récents, mais pas tous.
Y'a pas mal de jeux sous Linux, ce sont surtout des jeux gratuits trouvables sur le net, et la qualité n'atteind pas forcément toujours ce que tu peux trouver sous Windows. Les gros jeux commerciaux ne sont pas compatibles Linux (leur démo ou version complète achetable dans le commerce n'ont pas de version Linux).

Tu peux tenter de jouer à des jeux Windows via le programme Wine, mais :
-tu n'es pas sûr que le jeux va vouloir se lancer (et encore pour qu'il se lance, il faut bidouiller en général),
-tu n'aura pas les performances ni la stabilité que tu aurai sous Windows.
Tu peux consulter le site : http://appdb.winehq.org/
Tu saura si tes programmes/jeux sont compatibles ou non.

Vu ta configuration, tu n'aura aucune soucis : toutes les distrib' devrait tourner de façon fluide dessus.
Un conseil : testes en plusieurs avant d'installer !
Je te conseil Ubuntu, Linux Mint ou Mandriva (la nouvelle version sort ce soir ou demain), car elles sont réputées plus simples.
Télécharges les Live-CD, tu verra quelle distribution te correspond le plus.

Installer sur une partition contenant déjà des fichiers : non je crois pas, vu que tu devra formater...

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
08 juillet 2010 à 20:08:26

Aha :(

Sachant que je cherchais surtout un système plus léger pour pouvoir jouer en paix ... :(

Après, avec la place qu'il reste dans mes disques, je vais avoir vraiment de la peine à en trouver pour Linux, si je veux installer des programmes, des documents, bref, l'utiliser quoi.

Je crois que je vais laisser tomber. Merci quand même :)

Bmike
Bmike
Niveau 8
08 juillet 2010 à 20:09:58

Déjà ce que tu peut faire, c'est télécharger et essayer les distribution qui te semble intéressante avec un live CD (Ubuntu est plutôt simple à utiliser en effet).

Tu télécharge l'iso, ensuite tu grave sur un CD vierge et tu le boot au démarrage de ton PC.

Là ta distrib devrait ce lancer - ("sans rien changer sur ton ordi"), et tu voit si sa te convient.

Après pour les jeux Windows, certains tourne relativement bien avec Wine sous condition d'avoir fait quelques bidouilles et posséder une bonne machine. (Après, comme dit plus haut, c'est moins stable et la majorité des titres ne tourne pas correctement, voir pour le plus souvent pas du tout. Mais sa à le mérite d'exister :oui: ).

godrik
godrik
Niveau 30
08 juillet 2010 à 20:10:37

milleuros, je deconseille d'installer un systeme d'exploitation sur un support externe, c'est en general plutot lent.

Il est (tres largement) preferable d'installer linux sur une partition dedie. Wubi est donc fortement deconseille.

Comme l'a dit str, on peut arriver a jouer sur linux, mais globalement, windows fait ca mieux. donc "why bother ?"

IZhMASh
IZhMASh
Niveau 10
08 juillet 2010 à 20:28:31

Personnellement, j'utilise désormais Fedora (après être passé par Ubuntu) et chez moi il est beaucoup plus léger et fluide mais il est en revanche peut-être un peut plus difficile lorsque l'on débute. :hap:

Tu n'as pas l'air d'avoir énormément de place restante sur tes partitions, sachant qu'il faut environ 10 Go pour installer Linux, ta partition C sera pleine et tu ne pourras plus installer grand chose des deux côtés... Essaie de faire de la place sur tes partitions en supprimant par exemple les films...

Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Niveau 6
09 juillet 2010 à 13:06:34

10Gio le Kernel !? A la limite 10Gio pour la distro avec des Softwares c'est OK mais pour le Kernel ça fait quand même beaucoup de place.

Un OS en externe ? C'est tout simplement à éviter, tu es débutant et tu vas sûrement rencontrer d'autres problèmes, pas la peine d'en rajouter. Pareil pour Wubi, tu perds 3/4 des avantages d'une distro GNU/Linux avec Wubi.

Pour les jeux ça va être dur, du moins ça dépend des jeux, je sais que moi je fais tourner tous mes jeux sous WINE alors que certaines personnes font difficilement tourner leurs jeux. Perso j'ai jamais eu besoin de "bidouiller" quoi que ce soit pou jouer.

Si ton but est d'avoir un système léger pour pouvoir jouer plus facilement sache qu'avec WINE tu as besoin d'un peu plus de performances en général et 3/4 des jeux tourneront moins bien. Le seul jeu où j'ai eu plus de FPS avec WINE que sous XP c'est Bioshock.

Après tu peux toujours tester mais sache que ce n'est pas un remplacent de Windows. Les deux OS sont tellement différent en même temps...

Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Niveau 6
09 juillet 2010 à 13:08:05

Par contre je viens de voir que tu as une ATI... Les pilotes sont encore pire que sous Windows, tu vas vraiment avoir du mal à jouer... Avec une ATI c'est sûr que tu vas devoir bidouiller...

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 juillet 2010 à 13:45:45

10Gio le Kernel !? :d) même 10 Mo c'est déjà énorme pour un noyau. Celui fourni par Debian est déjà gros avec ces … 2.2Mo. :rire:

« Si ton but est d'avoir un système léger pour pouvoir jouer plus facilement », alors passe ton temps à configurer ton windows au petits oignons. Ça ne sera ni plus long, ni plus chiant que de passer à Linux, et au moins les jeux tourneront à coup sûr.

« Avec une ATI c'est sûr que tu vas devoir bidouiller... » :d) bidouiller quoi ? Ça marche ou ça marche pas, et si ça marche pas, je doute que le gars ait le niveau de mettre le nez dans le système pour améliorer le driver (surtout que le seul driver envisageable est fglrx qui n'est pas libre).

IZhMASh
IZhMASh
Niveau 10
09 juillet 2010 à 13:51:02

Ichigo-Roku si c'est de moi que tu parlais, oui c'est 10 Go pour la distribution complète bien que moins que ça suffisent mais c'est histoire d'avoir une aisance :hap:

Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Niveau 6
09 juillet 2010 à 14:27:40

IZhMASh, Linux et distro complète ce n'est pas la même chose pour moi...

La distro complète contient Linux et Linux est contenu dans la distro complète.

Chris_27, à l'époque où je prenais du matériel pas cher seulement optimisé pour Windows, c'est ce qui m'est arrivé, mais bon il est vrai qu'une fois sur deux si ça ne marche pas ça va être dur de le faire fonction de façon optimale le jeu.

Selexion
Selexion
Niveau 10
09 juillet 2010 à 17:44:10

10 Gio le noyau ? :noel:

J'ose même pas imaginer la taille du système entier et la mémoire vive... :noel:

Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Niveau 6
09 juillet 2010 à 17:49:14

Selexion, si j'ai bien compris il a confondu le Kernel avec la Distro.

Selexion
Selexion
Niveau 10
09 juillet 2010 à 17:53:40

Ah ok, Désolé. :noel:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
09 juillet 2010 à 20:10:44

A moins d'embarquer sa musiques, ses videos et d'installer des jeux sur sa partition système, ou d'avoir une grosse base de donnée qui tourne, ou d'héberger un dépot, comment peut on considerer que 10 Go c'est short? :doute:

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 juillet 2010 à 20:20:06

Amarok (donc kde en partie) + inkscape (donc gnome en partie) + xfce + latex au complet (plus de 1 Go pour le bestiau) + openoffice + le système ça doit commencer à faire gros. :-)

godrik
godrik
Niveau 30
09 juillet 2010 à 20:53:58

dans les classiques gros, tu as oublie gimp et firefox

godrik
godrik
Niveau 30
09 juillet 2010 à 20:55:58

et j'allais oublie une suite de compilation que pas mal de gens utilise.

Pour info, ma machinen n'est pas super charge et fait 7Go. Et je fais gaffe a ce que je fais.

godrik
godrik
Niveau 30
09 juillet 2010 à 21:24:50

Bon j'ai fait un coup de recherche sur ma machine
j'ai extrait la liste eds paquets et leur taille avec

$ for package in `dpkg -l | grep ii | cut -d \ -f 3`; do echo -n $package\ ; aptitude show $package | grep Size | cut -d \ -f 3; done > /tmp/list

on peut recuperer les paquet qui ont une taille en mega octet trie par taille avec
$ grep M /tmp/list | sort -n -k2

les grand gagnant de ma machine (a coup de grep) sont
texlive 560Mo
openoffice 265Mo
sun-java 151Mo
paraview 125Mo
valgrind 120Mo
le noyau 83Mo
emacs 78Mo
gimp 42Mo

Apres il y a des choses plus complique a compter (lire que l'on grep mal), comme les libs 32 bits et 64 bits, les foomatic pour l'impression les firefoxeries (qui se cache dans du xul et du firefox). Sachant que tout ca, ca ne contient aucune lib.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware