CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mixture VHD Grub et Bootloader lol

Seifer_FF_8
Seifer_FF_8
Niveau 7
01 juillet 2010 à 21:16:10

Bon, salut à tous.

J'viens de réinstaller mes systèmes, étant anciennement sous W7 et W2008, je me suis fait un double boot avec Grub avec Ubuntu 10 et W7. J'ai divisé mon HDD de façon à pouvoir faire de la virtualisation, mais maintenant que j'y pense, j'en viens à me poser la question...

Est-ce possible de booter un VHD sous Grub ? Sinon, existe-t-il un moyen de restaurer le bon vieux boot loader sinon ?

Nan, parce qu'en fait, là j'étais parti dans l'optique de booter sur 2008 R2 pour l'installer en VHD sur ma partition toute neuve, mais la question su-cité m'a refroidi. ^^

Merci d'avance ;)

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2010 à 21:31:35

Bonsoir,

« J'ai divisé mon HDD de façon à pouvoir faire de la virtualisation, » :d) j'arrive à donner du sens à cette phrase, mais je me demande vraiment si tu as en tête la même chose que moi. :doute:

Sinon, j'ai rien compris à la question, mais vu que ça concerne un truc spécifique à une version de windows que je n'ai jamais touchée, c'est pas étonnant.

Pour restaurer le "bon vieux boot loader" (je suppose que tu parles de celui d'un de tes windows), tu peux t'inspirer de ce qu'il y a dans la FAQ :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7692758-1-0-1-0-a-lire-foire-aux-questions-ver-2-1.htm#message_7696133 (3, 4 et 5).

Seifer_FF_8
Seifer_FF_8
Niveau 7
01 juillet 2010 à 21:55:19

Par VHD, j'entendais Virtual Hard Drive, c'est à dire un disque virtuel. C'est bien pratique, ça permet d'émuler directement un disque et carrément d'installer un OS dessus.

Je sais qu'il est faisable de le lier directement au BCD pour pouvoir booter dessus au démarrage, mais j'aurai voulu savoir si quelqu'un savait si Grub était capable de le faire lui aussi.

Et merci pour les commandes, j'vais remettre directement un Bootloader crosoft. ;)

godrik
godrik
Niveau 30
01 juillet 2010 à 22:02:31

qu'est ce que BCD ?

Si j'ai bien compris tu veux avoir un disque dur virtuel. C'est a dire un fichier sur une partition qui represente un autre disque dur. L'interet est de pouvoir demarrer une machine virtuelle (emulateur PC) avec ce disque dur.

Et tu voudrais savoir si il et possible de booter sans systeme d'exploitation principal. La reponse est probablement non. il faut un driver pour faire l'interconnexion entre les appels materiel et le disque sur ta partition toute bizarre.

Seifer_FF_8
Seifer_FF_8
Niveau 7
01 juillet 2010 à 22:07:42

Le BCD c'est ce qui liste les OS sur le Bootloader des derniers OS Microsoft. Et c'est tout à fait faisable de virtualiser Seven avec les VHD. ^^

Suffit de créer un disque virtuel en ligne de commande avec le CD d'installation, le monter, et booter l'installation dessus. J'ai cru lire d'ailleurs que les pertes n'étaient que de 5% maximum par rapport à un OS installé en dur.

Le truc, c'est qu'en installant Ubuntu, j'ai viré le bootloader et j'ai mis Grub, je me demandais si Grub était capable de faire la même chose que Bootloader de chez crosoft' quoi. =/

Almasy_Seifer
Almasy_Seifer
Niveau 10
05 octobre 2010 à 14:56:03

Plop, je re-up ce vieux sujet.

Quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour booter sur une VHD depuis Grub ?

Je viens de faire une backup de celle de mon portable pour l'exporter sur mon PC fixe qui tourne sur Ubuntu, et l'idée de tout formater pour refaire une mixture avec le bootloader de Windows 7 ne me branche pas des masses.

Grub est en effet installé sur le secteur de boot, or si je remets Seven avec son bootloader, il va tout me virer... A moins qu'il y ait une astuce pour installer Grub sur ma partition Linux, histoire de limiter les dégats si je change de loader ?

Merci d'avance ;)

PS : Vous en faîtes pas pour l'air de famille avec l'auteur du topic, c'est moi :noel:

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 octobre 2010 à 15:54:34

Non mais la question n'a toujours pas de sens… :(

Un VHD ça ne peut tourner que dans VirtualBox (ou équivalent) et du coup il faut bien d'abord lancer un vrai OS qui lui même va faire tourner VirtualBox qui lui même va utiliser le VHD pour faire tourner l'OS qu'il y a dedans.

À mon humble avis, ce que vous cherchez à faire, ça s'appelle xen, et ça n'a pas grand chose à voir avec ce dans quoi vous êtes embarqués actuellement.

PS: je n'exclus pas que grub ait effectivement un plugin pour lire le format VHD directement, mais si c'est le cas l'OS dans ta machine virtuel va exploiser direct car ton matos réél n'a rien à voir avec celui qui est emulé par virtualbox.

Almasy_Seifer
Almasy_Seifer
Niveau 10
05 octobre 2010 à 16:15:47

Merci pour ta réponse.

Justement, le but du VHD Cro$oft c'est d'émuler directement le matériel de la machine via le bootmanager (enfin ça c'est la théorie).

http://blogcastrepository.com/blogs/benoits/archive/2009/01/11/windows-seven-boot-from-vhd-et-multiboot.aspx

Je l'ai déjà fait sur en balançant ma VHD sur une autre machine identique (en même temps, quand tu te fais chier dans le "labo" d'un parc informatique, y a de quoi faire mumuse ^^), en montant l'image depuis le bootloader pour démarrer directement dessus, mais je ne sais pas vraiment si c'est exportable sur une autre bécane, je voulais essayer.

Sinon, y aurait une astuce pour conserver mon Linux tout en virant Grub (enfin, l'installer sur au démarrage de la partition linux kwa) ?

Merci d'avance ;)

Almasy_Seifer
Almasy_Seifer
Niveau 10
05 octobre 2010 à 16:18:51

"Un VHD ça ne peut tourner que dans VirtualBox (ou équivalent) et du coup il faut bien d'abord lancer un vrai OS qui lui même va faire tourner VirtualBox qui lui même va utiliser le VHD pour faire tourner l'OS qu'il y a dedans."

Sinon, pour info, l'émulation VHD ne passe par aucun logiciel. VHD, c'est Virtual Hard Drive, j'imagine que tu dois confondre avec un format sauce VMWare ou Virtualbox.

Ce format est propriétaire (beurk) Bilou et n'a rien à voir avec ceux de virtualbox ou de vmware. Le but n'est pas d'émuler un OS (enfin si), mais directement un disque dur afin de pouvoir booter dessus sans avoir besoin de passer par une logiciel pour l'émuler.

godrik
godrik
Niveau 30
05 octobre 2010 à 16:22:40

Chris, J'ai l'impression que VHD c'est le wubi de windows.

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 octobre 2010 à 20:04:54

Almasy_Seifer : virtualbox supporte effectivement le VHD (ou alors google me ment…).

Sinon, tu as toujours besoin au minimum d'un hyperviseur pour pouvoir lire le VHD. Ça se saurait si le BIOS savait faire. C'est pour cette raison que je t'ai parlé de Xen.

Dans tous les cas, tu veux installer directement ton OS sur ton hardware (ou alors tu t'es vraiment complètement gourré de forum, de site, et même de langue).

Almasy_Seifer
Almasy_Seifer
Niveau 10
06 octobre 2010 à 15:47:01

godrik -> C'est exactement ça, c'est le Wubi de Windows, sauf que t'as pas besoin d'un OS antécédent pour l'installer. Tu peux le faire directement au démarrage avec le CD. Le bootloader crosoft est semble-t-il capable de monter un disque virtuel dès le démarrage et de l'exécuter comme un disque dur standard.

Chris27 -> En fait, j'ai déjà l'OS, le truc, c'est que je voulais exporter ma VHD sur une autre machine.

godrik
godrik
Niveau 30
06 octobre 2010 à 16:20:09

exporter une VHD, est probablement la meme chose qu'exporter un systeme d'exploitation. C'est un truc que je ferais pas moi...

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 octobre 2010 à 16:32:39

Almasy_Seifer : très concrètement, pourquoi tu te fais chier avec des formats bizarres alors que tu pourrais créer des vraies partitions et faire une copie conforme de la partition contenant ton OS ? :question:

Sérieusement, ça me dépasse. :(

Almasy_Seifer
Almasy_Seifer
Niveau 10
06 octobre 2010 à 19:58:29
  • godrik Voir le profil de godrik

* Posté le 6 octobre 2010 à 16:20:09 Avertir un administrateur
* exporter une VHD, est probablement la meme chose qu'exporter un systeme d'exploitation. C'est un truc que je ferais pas moi...
* Lien permanent

-> Certes, on est d'accord, mais on peut toujours essayer. Faut voir si leur connerie fonctionne bien (sur le principe, sans avoir installé de drivers et en laissant ceux par défaut, c'est faisable selon mon prof). Après j'dis pas, j'en doute, mais je vais essayer quand même. ^^

Bon, j'vais faire une backup de ma partition Unix (au cas où j'puisse pas réinstaller Grub sur la partition voulue), et tester ça. Si c'est fonctionnel, ça pourrait s'avérer assez pratique pour faire une migration rapide et complete sans se prendre la tête.

godrik
godrik
Niveau 30
06 octobre 2010 à 21:21:26

Il y a probablement des tonnes de dependance vers des UID materiel, la table de partition des disques. Mais bon, ca fait des annees que je n'ai pas esasyer un truc comme ca.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment