" Quel est l'intéret d'installer deux OS en dual boot, si n'est de se faire un aperçu de Linux. Je ne suis pas encore convaincu de l'intérêt du dual boot. "
C'est simple, mesure de précaution. Je t'invite à te poser quelques questions.
- Tous d'abord, est ce que tu es sûr que la distrib' Linux que tu souhaites va bien tourner sur ton PC ? (j'entends par là, que tous le matos soit 100% compatible).
- Tu es sûr que cette distrib' Linux va te satisfaire pleinement par rapport à tes exigences d'utilisation quotidiennes, aussi bien professionnelles que personnelles ? (exemple : tu aura peut être des logiciels incompatibles Linux, des fichiers créés avec des softs sous Windows que tu ne pourra peut être plus exploiter, etc.)
Là, tu n'es sûr de rien et tu ne sais pas forcément ce qui va se passer, donc vaut mieux garder Windows par "sécurité" je dirais (auquel cas, si tu as un problème qui rend ton Linux ou Windows inutilisable, ben il te restera toujours l'autre OS à coté).
Ensuite, ça ne te coute rien de conserver Windows dans un premier temps et de le faire cohabiter avec Linux. C'est même conseillé.
Ensuite, tu verra bien au fil de ton utilisation si tu dois conserver Windows ou pas. Par exemple, si au bout d'un an (plus tôt ou plus tard, hein), tu n'a fais qu'utiliser Linux et pas Windows, ben là tu pourra virer Windows comme tu dis.
Et installer les deux (sur des partitions distinctes) n'influera en rien les perfs de l'un ou l'autre des OS.