CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mplayer et frame buffer

grosse_nouille
grosse_nouille
Niveau 9
17 mai 2010 à 21:55:38

:salut:
Bonjour à tous.

Il y a quelque jours, je me suis posé la question, comment lire des vidéos via un terminal. J'ai rapidement trouvé des docs à propos de mplayer et de l'utilisation du framebuffer. Je doit avouer que cela est bien obscur pour moi...
J'ai essayé de lancer une vidéo avec la commande

mplayer -vo fbdev vid

J'obtiend le résultat qui suit:

MPlayer 1.0rc2-4.3.2-DFSG-free (C) 2000-2007 MPlayer Team
CPU: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz (Family: 15, Model: 4, Stepping: 10)
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection.
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing vid.avi.
AVI file format detected.
[aviheader] Video stream found, -vid 0
[aviheader] Audio stream found, -aid 1
VIDEO: [XVID] 624x352 24bpp 23.976 fps 965.9 kbps (117.9 kbyte/s)
Clip info:
Software: transcode-1.0.4
Can't open /dev/fb0: No such file or directory
Error opening/initializing the selected video_out (-vo) device.

==================================================
========================
Opening audio decoder: [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/8.33% (ratio: 16000->192000)
Selected audio codec: [mp3] afm: mp3lib (mp3lib MPEG layer-2, layer-3)

==================================================
========================
AO: [alsa] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Video: no video
Starting playback...
A: 7.4 (07.4) of 11402.7 ( 3:10:02.6) 0.7%
Exiting... (Quit)

De ce que je pense avoir compris, la ligne posant problème serai
Can't open /dev/fb0: No such file or directory

J'appartiens déjà au groupe vidéo.
J'utilise debian.

Quelqu'un pourrai m'aider à remédier au problème?
:svp:

Et une autre question (un peu bête peut être), est t-il possible de visionner ces video sans demarrer X11? :question:
Parce quand j'utilise w3m, je ne peux pas visionner d'image, chose que je peux pourtant faire lorsque je le lance a partir d'un terminal sous openbox.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2010 à 23:29:23

Le plus simple, ça d'utiliser l'option "-vo caca". Après, ça ne va sûrement pas donner le résultat que tu veux. :rire:

Après, avant de jouer avec le framebuffer, il faut déhà s'assurer que ta carte graphique le permet (en gros, il faut que ce soit un chipset intel pas tout récent sinon c'est la merde). Sinon, tu dois pouvoir essayer le "-vo svga" (qui lui marche lorsque le framebuffer n'est pas activé). Par contre, il faut peut-être passé root pour le svga. :(

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
17 mai 2010 à 23:49:42

"Parce quand j'utilise w3m, je ne peux pas visionner d'image, chose que je peux pourtant faire lorsque je le lance a partir d'un terminal sous openbox"

Wut, w3m affiche les images dans un terminal x, tu es bien sûr de toi sur ce coup?!

Sinon, et je vais peut-être me faire taper sur les doigts en donnant des idées à la con, mais il me semble qu'il y a une option à activer dans le noyau avec debian qu'il l'est déjà par défaut sous arch puisque je n'ai jamais eu à recompiler pour augmenter la résolution, voir un logo au démarrage, lire des video avec mplayer sans options supplémentaires ou afficher images et pdfs dans un tty, chose que j'avais du faire à l'époque pour profiter de ces avantages. À prendre avec des pincettes parce que mes souvenirs là dessus ne sont plus tout frais.

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 mai 2010 à 00:54:21

w3m affiche les images quand il peut (à condition que le support des images soit installé).

Petite démonstration : http://chadok.info/~cmouille/w3m-img.png

Après, pour que ça marche dans tty sans X, c'est comme pour le fbdev de mplayer, il faut que le framebuffer soit activé, et ça c'est pas gagné avec des cartes graphiques non intel.

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
18 mai 2010 à 10:08:15

Pour le tty je savais mais dans un terminal X...Je pensais que c'était chose impossible, ben je me réveille moins con du coup. :( Chezmoiçamarche avec trois nvidia différentes!

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 mai 2010 à 10:20:12

Dans un tty ? :question:

Parce que chez "moi", j'ai pas de framebuffer par défaut pour les cartes nvidia. Et vu le souvenir pas si lointain que j'ai sur l'activation de ce genre de features, je n'ai pas spécialement envie de réessayer. :-)
Tu ajoutes à ça les blagues du kernel mode setting (c'est censé régler la résolution au sein du framebuffer) qui marche encore moins bien, sauf pour les cartes intel encore une fois. :content:

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
18 mai 2010 à 10:38:45

Pareil sous debian j'avais eu à recompiler le noyal, c'était ma première fois, snif, souvenirs. Par contre le kernel panic vengeur qui a suivi le boot post-compil n'était pas du à l'activation du fb, quel genre de problèmes as tu rencontré, par curiosité?

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 mai 2010 à 10:52:25

J'ai eu avec une carte ATI :
:d) l'écran noir jusqu'à gdm
:d) l'écran qui vire au violet peu après le lancement de X
:d) le freeze au changement de tty (assez rare, mais vraiment chiant)
Tout ça pour un gain qui à l'époque se résumait à la présence d'un logo au boot, logo déformé car les résolutions standard (800x600, 1024x780) sont en 4:3 alors que j'ai un écran de laptop en 16:10.

Avec ma carte intel, j'ai "juste" eu (c'est surtout à cause du KMS, mais c'est lié au framebuffer) :
:d) des résolutions qui changent sans prévenir au changement de tty
:d) une régression : quand je passe en 800x600 (Diablo 2 inside), l'image était étalée sur tout l'écran au lieu d'être centrée avec des bandes noires sur les côtés. (en fait, juste un changement dans un paramètre par défaut, mais c'est pas super évident de revenir à l'ancienne config quand on ne sait pas faire. D'ailleurs, j'ai pas de solution propre là, je suis obligé de lancer un xrandr tordu au chargement de mon wm :( ).

Avec mes cartes Nvidia, j'ai pas vu de framebuffer par défaut, et j'ai pas eu le courage d'essayer (et accessoirement, les deux machines sont celle de mes parents que je vois 5h par mois, et celle du bureau sur laquelle je travaille).

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
18 mai 2010 à 11:56:04

Ok... j'ai eu une tnt2, une geforce FX et une GeForce 6150SE intégrée, toujours eu un framebuffer correct, maintenant visiblement dans ce cas de figure c'est pas la peine de se casser la tête à utiliser un noyau recompilé juste pour ça.

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 mai 2010 à 12:05:10

Les soucis arrivent quand tu recompiles ton noyau toi-même.

Sinon, mes nvidia sont d'une gamme un peu supérieure, ce qui pourrait expliquer la différence. :-)

grosse_nouille
grosse_nouille
Niveau 9
18 mai 2010 à 19:03:10

Bonjour
D'abord merci pour vos réponses.
Y'a t-il moyen de savoir si le framebuffer est activé?

Evidement, le premier résultat que me donne google est le wiki d'ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_activer_le_framebuffer

Est-il fiable? (On m'a déjà dit de me méfier d'une page sur le wiki de Debian sur ce forum)

En attendant, j'ai déjà testé hwinfo --framebuffer qui me renvois :

02: None 00.0: 11001 VESA Framebuffer
[Created at bios.450]
Unique ID: rdCR.Tl+_hRQ_ZX9
Hardware Class: framebuffer
Model: "NVIDIA G98 Board - 5610002u"
Vendor: "NVIDIA Corporation"
Device: "G98 Board - 5610002u"
SubVendor: "NVIDIA"
SubDevice:
Revision: "Chip Rev"
Memory Size: 14 MB
Memory Range: 0xf9000000-0xf9dfffff (rw)
Mode 0x0300: 640x400 (+640), 8 bits
....Plusieurs résolutions qui défilent...
Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown

D'après le wiki ca devrait être supporté par mon materiel.

Etant donné les commentaires que vous avez tous les deux fait precedement, j'hésite un peu à me lancer...

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 mai 2010 à 20:06:30

« Can't open /dev/fb0: No such file or directory » :d) il ne l'est pas (ou en tout cas, il n'y a pas de support suffisant pour jouer une vidéo avec mplayer dans un tty).

Sinon, la page de wiki :d) d'ubuntu (pas Debian) :g) que tu pointes m'a l'air un peu foireuse. Le "vga=XXXX" ça tend à disparaître avec l'arrivée du KMS, et c'est juste pour changer la résolution du framebuffer si framebuffer il y a. Cela dit, tu peux essayer de mettre vga=792 pour voir si ça change quelque chose :
1) au boot, au moment de choisir le noyau, tu appuies sur e.
2) ensuite, tu peux modifier la ligne kernel pour le prochain boot, donc tu ajoutes ton vga=792 (sauf que le clavier est en qwerty à ce moment là, donc cherche le =).
3) tu bootes avec <enter> ou <b> selon la version de Grub.
4) tu constates ce que ça donne.

Au pire, ta machine crache et tu rebootes au bouton power. :rire2:

grosse_nouille
grosse_nouille
Niveau 9
18 mai 2010 à 20:43:04

Oui oui, je fait encore la difference entre les deux, mais étant donné les retours à propos d'ubuntu sur le forum et le
fait que je me soit fait reprendre sur une page d'un wiki debian m'encourage à être précotioneux.

En tout cas ca fonctionne, mplayer comme w3m (dont je me sers pour répondre tiens).

:merci:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment