CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debian stable -> Unstable

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
01 mai 2010 à 16:01:22

Bonjour,

Après avoir installé une debian, je souhaite la passer de stable à unstable. Pour ce faire, je modifie mon sources.list puis je lance un #aptitude update .

Ensuite, je lance #aptitude safe-upgrade et là, j'obtiens entre autre au début de l'installation des nouveaux paquets:
http://pastebin.com/Au0eH21k
(Ce n'est pas le message exact au niveau des chiffres indiqués, il avait disparu du terminal, mais sinon en tout point identique).

Je trouve ça bizarre qu'il y ait déja des conflits après une install toute fraiche. Pire encore, après installation de tout le bazar, il m'indique à la fin:
État actuel : 14 paquets cassés [+11], 595 mises à jour restantes [-50].

Là, je dois avouer ma perplexité. Je n'ai pas l'impression d'avoir mal fait les choses, la commande aptitude safe-upgrade étant indiquée dans la FAQ Debian à ce sujet :(

Quelqu'un sait-il:
- Pourquoi ca n'a pas marché ?
- Quelle est la marche à suivre correcte ? Y a-t-il une réparation rapide possible (ou irais-je plus vite en réinstallant ?)

Merci d'avance pour vos réponses :-d

Au fait, la FAQ que j'ai suivie: http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html#s3.1.11

[Wild-Child]
[Wild-Child]
Niveau 5
01 mai 2010 à 16:16:50

Pourquoi ne pas avoir installer directement une debian unstable si c'est une nouvelle install :question:

Sinon, il est plus sage de passer d'abord en testing puis en unstable.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
01 mai 2010 à 16:19:48

Et bien je n'ai pas vu lors de l'install un tel choix. Cela dit, ça fait longtemps que je n'avais pas installé de debian, et le nouvel installateur m'a perturbé... il y a mille choix, text, graphique, expert, expert graphique etc :(

Enfin là il se trouve que j'avait une stable, donc autant essayer le passage en unstable. S'il n'y a pas de solution, je réinstallerai et tenterai de la mettre directement en unstable :(

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
01 mai 2010 à 16:22:20

Il faut d'abord passer en testing il me semble :(

[Wild-Child]
Posté le 1er mai 2010 à 18:16:50
Pourquoi ne pas avoir installer directement une debian unstable si c'est une nouvelle install

Je me trompe peut-être mais il n'y a pas d'iso de la unstable disponible en dl :(

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
01 mai 2010 à 16:24:15

Non, ca n'existe pas je crois. Mais peut-être a-t-on le choix des dépôts lors de l'install ? Ou alors ptet dans le mode d'installation "expert" ? :(

[Wild-Child]
[Wild-Child]
Niveau 5
01 mai 2010 à 17:08:21

http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/amd64/iso-cd/

Tu fais une installation en mode expert, et le choix te sera proposé :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 mai 2010 à 18:04:41

[Wild-Child] :
« Pourquoi ne pas avoir installer directement une debian unstable » :d) parce qu'il n'y a pas d'installeur pour la version unstable par exemple. :oui:

« Sinon, il est plus sage de passer d'abord en testing puis en unstable. » :d) non, c'est pas plus sage. C'est juste obligatoire.

Blacksword :
« - Pourquoi ca n'a pas marché ? » :d) parce que tu confonds deux choses (le changement de version et la mise à jour d'une version donnée) et que tu t'es sans doute planté lors de l'upgrade aussi (je te soupçonne d'avoir oublié de passer d'abord en testing, puis en unstable).

Le safe-upgrade, c'est une façon relativement sûr de mettre à jour sa unstable. Par contre, si tu migres vers unstable, que ce soit safe-upgrade, dist-upgrade ou full-upgrade, il faut s'attendre à avoir quelques paquets cassés.

Anyway, le stable -> unstable c'est :
1) passage en testing (modif dans le sources.list + aptitude update/dist-upgrade)
2) correction des problèmes (la plupart du temps, il suffit de virer les paquets cassés)
3) passage en unstable (modif dans le sources.list + aptitude update/dist-upgrade)
4) correction des problèmes (la plupart du temps en se servant de sa tête).

Après seulement, le safe-upgrade est safe. :oui:

Enfin, c'est pas la peine de réinstaller. Tu risques juste de perdre des données, et ça te prendra sans doute plus de temps que de réparer les paquets cassés (d'ailleurs, c'est même pas clair que ça ait un impact sur ton système ces paquets cassés).

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
01 mai 2010 à 19:30:40

Chris: effectivement je n'avait pas fait le passage en deux fois.

J'ai nettoyé et c'est revenu dans l'ordre (même si je galère pour trouver les paquets cassés :( ). Je prends bonne note de la bonne manière de faire l'upgrade :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 mai 2010 à 20:00:31
  1. dpkg -l | grep -v -e "^ii" | grep -v -e "^rc"

C'est un peu goret, mais ça marche.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web