Bonjour!
Je suis en train de regarder pour installer un serveur pour faire de la VoIP dans le cadre d'un projet perso. J'étais partit pour faire du Asterisk, seulement, il y a un truc qui me dérange, c'est que l'encodage des données est pas chiffré.
Une solution semble-t-il serait d'utiliser un protocole sécurisé(srtp), plutôt que le natif sous asterisk (rtp) : c'est en cours de dev dans une des branches du projet, et c'est pas la folie pour l'instant d'après ce que j'ai eu l'occasion de lire...
Toujours est-il que je me demandais s'il n'y avait pas moyen de faire un encodage sur les couches de plus bas niveau (non pas au niveau application, comme le projet Asterisk est en train de faire dans sa branche de dev, mais plutôt au niveau transport...).
En gros installer un serveur asterisk 'classique' (ie non chiffré) vu que ca marche bien, mais par contre utiliser un autre moyen pour chiffrer la communication entre les clients et le serveur.
Je me dis que cela doit être possible, mais je manque un peu de culture info pour savoir où chercher. Donc si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, quitte à me dire que je suis à cote de la plaque, cela m'aiderait!
bonne soirée.