CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installation Debian problème partitions

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
21 avril 2010 à 10:55:28

:salut:

Je tente actuellement d'installer une Debian sur ma machine (Lenny, je passerai ensuite sûrement en unstable (Sid) pour avoir des paquets plus récents). :)

J'ai déjà testé sous Virtualbox et tout fonctionne bien (installation minimale, puis installation de Openbox, etc.).

Mais maintenant que je veux l'installer définitivement j'ai un problème au niveau du partitionnement :snif:

J'ai un disque de 320 Go avec déjà W7 installé dessus. Il y a déjà 2 partitions, une de 100Go qui doit être réservée au système et une de 320 Go (bizarre tout ça :doute: ).

J'ai redimensionné la deuxième partition à 250 Go, j'ai donc 70Go d'espace libre.

Je crée une partition ext3 pour / de 10Go, une de 20Go pour /home mais quand je veux créer le swap je peux pas :ouch2:

Il y a écrit "40Go inutil." donc 40Go d'espace libre inutilisable/inutilisé ( :doute: ) je ne peux pas créer de partition dessus (pas d'option "créer").
J'ai beau changer la taille des partitions et créer la swap avant celle de /home par exemple, il y a à la fin toujours un espace inutilisable et je ne peux donc pas créer la dernière partition. :(

Au pire je peux toujours créer seulement 2 partitions ( / et swap) mais bon j'aimerai quand même savoir d'où ça vient :ouch:

Merci d'avance pour votre aide :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 11:08:42

« Je crée une partition ext3 pour / de 10Go, une de 20Go pour /home mais quand je veux créer le swap je peux pas :ouch2: »
:d) 2 + 3 = 5, et 5 > 4.
Cherche à "partition" dans la FAQ et lis l'explication sur les partitions primaires/logiques/étendues.

À ta place, je mettrai tout Debian dans une partition étendue.

Et sépare moi /home de /. Ta vie en dépend. :oui:

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
21 avril 2010 à 11:17:38

J'avais oublié de lire la FAQ :mort: :ange:

C'est pour ça que ça marchait pas il y avait déjà 4 partitions primaires :(

Il faut que je crée un deuxième partition étendue pour Debian de 32Go dans laquelle je mettrai 10Go de /, 20Go de /home et 2Go de swap, c'est bon comme ça ? :)

Et pour ça j'utiliserai gparted que je vais DL tout de suite, merci :)

PS: Par contre j'ai toujours pas compris la différence entre partition primaire et logique, j'ai toujours créé des part. primaires :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 11:31:52

Il faut que je crée un deuxième partition étendue pour Debian de 32Go dans laquelle je mettrai 10Go de /, 20Go de /home et 2Go de swap, c'est bon comme ça ? :)

:d) Presque. Cherche "swap" dans la FAQ et lis mes explications sur pourquoi 512 Mo de swap ça suffit.

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:30:37

C'est bon, j'ai tout partitionné avec gparted et j'ai installé Debian :)

Problèmes:
Mon écran a une résolution de 1920x1080, mais je n'ai droit qu'à une résolution de 1280x720 (je pense, en tout cas c'est moche et j'ai des grosses bandes noires en haut et en bas de l'écran). Alors comment on fait pour changer la résolution ? Je pense qu'il faut passer par le xorg.conf mais il faut écrire quoi dedans exactement :question:

Encore un problème, mon pavé numérique n'est pas reconnu... il était pourtant reconnu pendant l'installation :(

Et dernière question, pour passer de lenny à sid, il faut faire

1. aptitude dist-upgrade

c'est ça ? Et il faut aussi rajouter des lignes dans sources.list mais lesquelles exactement ?

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai cherché sur google et j'ai pas trouvé de réponses (ou alors j'ai mal cherché) :rouge:

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:31:10
  • J'ai oublié de préciser que je suis sous Openbox.
chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 13:20:22

« Je pense qu'il faut passer par le xorg.conf mais il faut écrire quoi dedans exactement »
:d) tu peux y mettre ce que tu veux. C'est même pas clair qu'il soit encore lu jusqu'au bout ce fichier.

À mon avis, tu as surtout besoin d'installer un vrai driver pour ta carte graphique.

« Et dernière question, pour passer de lenny à sid, il faut faire

1. aptitude dist-upgrade

c'est ça ? »
:d) Non. Déjà, c'est impossible de passer de lenny à sid. Il y a squeeze entre les deux.
Ensuite, pourquoi installer lenny alors que tu pouvais installer squeeze ?
Enfin, dist-upgrade ça n'existe plus. C'est safe-upgrade et full-upgrade, le second ne servant que pour changer de version de Debian quand le premier ne suffit pas (bon, ça sert aussi à casser sa unstable, mais passons ce point. :-) )

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
21 avril 2010 à 18:32:53

Hm, j'essaye d'installer un driver (fglrx) pour ma carte graphique (ati radeon hd 5770, config dans CDV) mais c'est vraiment la grosse galère...

J'ai essayé de télécharger les drivers depuis le site de Ati, mais sans succès, il y a une erreur quand je veux créer le .deb à partir du fichier téléchargé :(

C'est pas le bonne méthode et doit sûrement y avoir un paquet disponible avec les drivers fglrx mais je ne trouve pas le bon paquet à installer. Il faut installer quel paquet ?

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
21 avril 2010 à 19:03:25

C'est bon je crois que j'ai réussi à installer les drivers (je dis bien je crois pcq rien n'a changé malgré avoir redémarré l'interface graphique). :(

J'ai installé le paquet fglrx-driver.

Par contre quand je fais "glxinfo | grep -i rendering" comme c'est écrit dans la FAQ il y a toujours écrit "No". :-(

Et la résolution de l'écran je sais toujours pas comment la changer...

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 19:21:34

« Hm, j'essaye d'installer un driver (fglrx) pour ma carte graphique (ati radeon hd 5770, config dans CDV) mais c'est vraiment la grosse galère... » :d) bah reste en stable alors. Ça faudra mieux. :oui:
Sinon, le paquet c'est xserver-xorg-video-fglrx je pense.

Je veux bien que tu mettes ton /var/log/Xorg.0.log sur http://pastebin.com par contre.
Note : Seul root peut lire ce fichier normalement.

« Et la résolution de l'écran je sais toujours pas comment la changer... » :d) je veux bien te donner un moyen de le faire, mais sans driver, tu ne tireras pas plus de 1280x800 (et encore, c'est déjà beau d'avoir ça).
Et puis quand tu auras le driver, Xorg utilisera tout seul la résolution maximale (en fait, c'est déjà le cas à l'heure actuelle).

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 19:24:01

Ouais, bah je pense mal. C'est toujours autant la misère qu'au temps où je (n')utilisais (déjà pas) fglrx. :malade:

Essaie :

$ aptitude install fglrx-driver fglrx-glx fglrx-modules

En espérant qu'il y ait un candidat pour le dernier paquet qui est virtuel. Au passage, assure-toi d'avoir les dépôts non-free.

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
21 avril 2010 à 19:29:54

Voilà mon /var/log/Xorg.0.log : http://pastebin.com/2sfU5zsL

Et les paquets que tu cites sont déjà tous installés (pourtant je n'ai installé que fglrx-driver). :(

(les dépôts non-free sont activés bien sûr :ok: )

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 19:55:48

« (II) VESA(0) » :d) wouha... tu n'utilises même pas un driver ati. Alors là chapeau ! :-)

Essaie déjà d'installer le paquet xserver-xorg-video-ati. Puis reboote la machine.

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
21 avril 2010 à 19:59:13

"Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé." WTF ? :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 20:16:03

Alors tente ça :

1. mv /etc/X11/xorg.conf{,.backup}
  2. reboot
Silvertux
Silvertux
Niveau 10
22 avril 2010 à 10:36:19

C'est fait ! Toujours rien...

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 avril 2010 à 10:38:52

Et que tu as toujours un tas de :

"(II) VESA(0)"

en bas de ton /var/log/Xorg.0.log ?

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
22 avril 2010 à 10:45:53

Oui il y en a plein partout :-(

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 avril 2010 à 10:52:38

Et que donne un :

$ ls /etc/X11/

?

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
22 avril 2010 à 10:56:35

$ ls /etc/X11
app-defaults
default-display-manager
fonts
openbox
rgb.txt
X
xinit
xkb
xorg.conf.20100421191122
xorg.conf.backup
Xresources
xserver
Xsession
Xsession.d
Xsession.options
Xwrapper.config

Voila :)

PS: Je suis fier de moi j'ai réussi à installer le son (alsa) + le plugin flash :fete:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware