CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème internet et Debian

G_naoj
G_naoj
Niveau 8
20 avril 2010 à 14:57:07

Bonjour :) ,
J'ai récemment fait d'un vieux PC un serveur SSH sous Debian.
Pour une question de ressources, je n'y ai pas installé d'interface graphique. Le problème, c'est que comme c'est un vieux PC, il ne possède pas de port Ethernet, je dois donc utiliser un câble USB.
J'ai alors essayé d'installer openssh-server, mais ça ne marche pas. Comment savoir si je suis connecté à Internet ?
Si non, que faire ?

:merci: beaucoup

godrik
godrik
Niveau 30
20 avril 2010 à 15:27:50

$ lynx www.kernel.org

G_naoj
G_naoj
Niveau 8
20 avril 2010 à 17:37:06

Linx n'est pas installé, et je sais que je n'ai pas accés à internet, aucun paquet ne s'installe :snif:

deepblue
deepblue
Niveau 16
20 avril 2010 à 18:14:46

ping google.fr ?

G_naoj
G_naoj
Niveau 8
20 avril 2010 à 18:21:23

$ ping google.fr
unknow host
$ ping 86.459.467.12 (IP au hasard :( )
connect: network unreachable

A priori, je n'y suis pas connecté :snif:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
20 avril 2010 à 18:29:17

Euh, t'es pas près de pinguer quoi que ce soit avec ton 459 et ton 467…
Essaie plutôt cette adresse : 74.125.77.104 (google.fr).
Sinon, c'est étonnant un pc qui a des ports usb mais pas de port ethernet. T'es sûr de pas en avoir un planqué ?
Sinon c'est quoi ton modem que tu comptes connecter en USB ? Une box ?

G_naoj
G_naoj
Niveau 8
20 avril 2010 à 20:38:42

Alors j'ai essayé avec l'IP de google.fr et comme avant j'ai malheureusement droit à un "connect: network is unreachable".
Et je suis sûr qu'il n'y a pas de port Ethernet, ce PC a plus de 10 ans, il ne marchait plus, mais je l'ai réparé il n'y a pas longtemps. Auparavant il tournait sous Windows Me.
Enfin, il est relié à une neufbox de SFR.
Voila :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
20 avril 2010 à 21:10:56

Les connexions réseau via USB, c'est vraiment la mouise sous Linux.
En fait les modems USB sont censés se conformer à la spécification CDC (Communication Device Class) et il existe un driver Linux intégré au noyau prenant en charge ce type d'équipements. Mais les constructeurs étant ce qu'ils sont, bon nombre de modems ne se plient pas à cette spécification et il faut passer, lorsqu'il existe, par un driver spécifique.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la neufbox de SFR mais j'ai un mauvais pressentiment car on trouve ici : http://www.justneuf.com/wiki/index.php/Neufbox_Trio3x_sous_GNU/Linux un driver fourni par SFR pour les modems de la gamme Trio3X. Si tu as ce type de modem, il y a moyen que tu t'en sortes avec ce lien.

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 avril 2010 à 23:46:36

J'ai une solution simple : Achète une carte ethernet. Tu en auras pour max 10€ et ça réglera ton problème illico.

Je sais me connecter au net avec un vrai modem usb, mais via une box par un câble usb, ça m'a l'air tellement inhabituel que j'ai bien peur que personne ne se soit donné la peine de faire marcher ça. :(

À tout hasard, va voir ça :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7677381-1-0-1-0-thomson-speedtouch-330-ubuntu-8-10.htm#message_7677397

Ça raconte comment on fait marcher pppd pour un modem sagem Fast 800.
Je pense que pour une box il faut faire du pppoe plutôt que du pppoatm, et donc que la modif du fichier de conf n'est pas réduite au changement de TOTO.

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 avril 2010 à 23:48:33

Add-on : tu n'es concerné qu'à partir du point 4, les points précédents se résumant en "on se donne un driver, un firmware, et on vérifie que le tout marche bien".

G_naoj
G_naoj
Niveau 8
21 avril 2010 à 00:18:14

Bon, je vais donc acheter une carte Ethernet (en plus, ça sera plus rapide), j'en ai trouvé une pour 7€ sur rue du commerce. :(
Sinon, elle sera tout de suite reconnue ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 00:20:28

C'est on ne peut plus standard une carte ethernet. Pour peux que tu es un slot PCI de libre sur ta carte mère, ça passera sans problème.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
23 avril 2010 à 18:57:15

Bon c'est devenu un peu HS depuis, mais bon... J'aime bien ouvrir ma gueule :fou:

"Je sais me connecter au net avec un vrai modem usb, mais via une box par un câble usb, ça m'a l'air tellement inhabituel que j'ai bien peur que personne ne se soit donné la peine de faire marcher ça."

Tu veux dire sur le forum ou personne personne ? :o))

Non parce que la connexion internet via une box (alice box) et un câble usb, c'était connecté immédiatement sur plusieurs distributions que j'avais testées. Bon les distributions en question c'était ubuntu ou des trucs un peu exotiques que j'avais un peu regardé en diagonale genre sidux (basé sur debian sid, sans blague :o)) ) ou samlinux (basé sur pclinuxos). Donc c'est qu'il y a forcément moyen de faire marcher. Comment ça mon intervention sert à rien ? :noel:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
23 avril 2010 à 19:17:43

On en revient à ce que j'ai écrit plus haut si ton modem usb est « CDC compliant », s'il ne l'est pas tu l'as dans l'os (i.e. tu te casses les fesses avec un obscur driver — non nécessairement libre— ou tu pleures car il n'en existe pas du tout).
Quoi qu'il en soit se connecter au net via usb c'est très mâââââl !

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 avril 2010 à 19:18:20

J'ignorais que le pppoe marchait tout seul (ou alors c'est carrément pas du ppp :doute: ).

En tout cas, ce que tu racontes est à l'exact opposé de ce qu'on connaît avec les modems (uniquement) usb où on utilise du pppoa.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
23 avril 2010 à 19:18:27
  • si ton modem usb est « CDC compliant » ça peut fonctionner out of the box
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet