CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Console linux sous windows ?

prefactor
prefactor
Niveau 10
20 avril 2010 à 00:07:18

Bonjour. :)

Je viens vers vous pour vous poser une petite question. Je suis sous ubuntu depuis un certain temps et je commence à m'intéresser à la console (j'utilise actuellement terminator) et je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais j'adore ça. :content:

Du coup, je me suis posé une question : est-il possible d'avoir une console linux sous windows ? Si vous me demander pourquoi, c'est très simple. Je suis sous windows au boulot et j'aurais bien aimé avoir une petite console linux pour pouvoir utiliser finch et autre, le tout regroupé dans un terminal.

J'ai entendu parlé de Cygwin que j'ai téléchargé, mais je dois avouer être un peu perdu, aucune des commandes "habituelles" ne fonctionne et je ne retrouve aucune des appli que j'utilise sur mon ubuntu de la maison. J'ai entendu parler de Wubi aussi, mais il faut forcement boot sur linux, ce qui m'est parfaitement impossible au bureau étant donné que je fais de la PAO avec la suite d'adobe (inutile d'essayer de convaincre mon boss sur les alternatives linuxienne malheureusement). Par contre, j'ai cru comprendre qu'il était possible, via Cygwin, de "récupérer le terminal d'Ubuntu et donc d'exécuter les appli à l'intérieur". Ce passage est entre guillemet étant donné que je ne sais pas vraiment comment expliquer ça, vous l'aurez compris, je suis un noob. :rouge:

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre. :)

G_naoj
G_naoj
Niveau 8
20 avril 2010 à 00:17:00

Faire de ton PC sous ubuntu un serveur SSH, et utiliser Putty au boulot pour pouvoir ainsi avoir accés à la console d'ubuntu à distance :(

prefactor
prefactor
Niveau 10
20 avril 2010 à 10:45:44

Ah, oui, tout simplement. D'après le site du zéro c'est tout con à faire en plus de ça. Excellent.

Merci. :content:

G_naoj
G_naoj
Niveau 8
20 avril 2010 à 12:16:30

Par contre si tu as plusieurs PC connectés à une même box, tu devras "natter" celle-ci pour rediriger ton IP Internet vers l'IP locale du serveur SSH.
Quel est ta box :question:

lte
lte
Niveau 6
20 avril 2010 à 12:34:09

Rediriger le port 22 avec ton routeur vers ton ip locale et hop. Rien de bien dur. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 avril 2010 à 14:42:21

"Du coup, je me suis posé une question : est-il possible d'avoir une console linux sous windows ? "
:d) je vois quatre methodes :

1) Windows+r -> cmd
Et voilà, tu as une console.

2) utiliser putty pour se loguer à distance sur un serveur avec linux.

3) Installer cygwin (une sorte d'émulateur linux pour windows).

4) installer un linux dans une machine virtuelle.

Mon avis sur ces méthodes :

Les méthodes 3 et 4 sont à éviter. Et si tu ne peux vraiment pas les éviter, évite-les quand même ! :oui: Ces deux méthodes sont beaucoup trop lourdes pour un résultat peu satisfaisant.
Et puis cygwin... :malade:

La méthode 2 est idéale quand tu as une bonne connexion internet et un serveur sous linux disponible. Mais tout le monde n'a pas les moyens d'avoir ça.

Reste la méthode 1. Si la console de microsoft laisse à désirer (je ne connais que celle de XP), j'ai envie de penser que ça va aller en s'améliorant (quelqu'un a tester la récente mise à jour "PowerShell" pour XP et supérieur ?). De plus, on peut installer MinGW pour booster un peu la bête. Je vois deux façons pas très subtiles d'installer ça : installer dev-cpp et installer kde4 (version windows, choisir la variante mingw4 dans l'installeur). Si ton but est de booster windows avec du logiciel libre, l'installation de kde4 me paraît appropriée.

« J'ai entendu parlé de Cygwin » :d) non, tu n'as rien entendu !
« J'ai entendu parler de Wubi » :d) alors ça, tu l'as encore moins entendu. Wubi, c'est juste de la merde, et en plus ça ne répond pas à ton problème. N'y touche pas, ça rend impuissant.

PS : désinstalle Cygwin, ça risque de rentrer en conflit avec MinGW/KDE.

deepblue
deepblue
Niveau 16
20 avril 2010 à 16:08:57

PowerShell = caca

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
20 avril 2010 à 16:42:21

Perso, sous Windows, j'ai mis le dossier cygwin/bin dans PATH, histoire de pouvoir utiliser les programmes/commandes UNIX à partir de la console "normale". Y a quasiment tout qui marche.
(Après, j'ai désinstallé cygwin, bin étant copié ailleurs :) )

Quant à dev-cpp... :rire:
(ça fait combien de temps que le projet est abandonné ?)

Je vois une meilleure alternative à kde4 : tu installes un WM léger genre blackbox ou litestep, qui ont un portage Windows, et t'y es. (Si tu veux plus d'informations, je te conseille de t'adresser à tym-le-barbare, du forum PC :) )

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 avril 2010 à 23:23:23

Je citais dev-cpp comme moyen pas subtile d'installer minGW (j'ai de mauvais souvenir de l'installation de minGW tout seul).

Mais bon, l'intérêt de KDE, c'est pas KDE en lui même (plasma.exe), mais plutôt l'installeur qui fait office de gestionnaire de paquet et qui offre une tonne d'applications pour combler les vides flagrants de windows (et qui ramène mingw normalement).

Et je maintiens, cygwin c'est du caca.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
20 avril 2010 à 23:44:28

Autant passer par CodeBlocks, alors. Il installe aussi MinGW. :)

Sinon, y a un type chez MS qui développe un gestionnaire de paquets. (J'espère que ça se poursuivra)
http://coapp.org/
(Et puis c'est rare qu'on ait pas de one-click installer fourni pour une quelconque app pour Windows ; pas besoin de mingw, pour ça. :) )

Au fait, pourquoi dénigres-tu tant cygwin ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 00:09:50

Pourquoi je dénigre cygwin ?

Peut-être parce que j'ai fais un projet en licence avec un mec sous windows et que j'ai presque autant sué sur son cygwin que sur le projet lui-même. :-)

Et comme je l'ai dit, pour avoir les commandes linux usuelles sous windows, il y a MinGW qui est fait pour ça (et qui marche, lui).

« Et puis c'est rare qu'on ait pas de one-click installer fourni pour une quelconque app pour Windows »
:d) oui...
Et tu vérifies l'authenticité comment ? Avec un "return true" ? :-p
Et pour le nettoyage ? Tu fais confiance au désinstalleur qui se base aveuglément sur ce qui a été mis dans le registre et qui prend bien soin de laisser les merdes introduites à l'installation ?
Non. Sérieusement, il y a grand besoin d'un gestionnaire de paquet. Ça évitera un max d'emmerdes pour les utilisateurs.

Sinon, ok pour Code::Blocks (c'est vraiment que tant qu'à installer un IDE pour le plaisir, autant en installer un en développement). Mais bon, vu ce que j'ai lu dans le premier thread, l'option KDE semble meilleure.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
21 avril 2010 à 00:31:24

Oublie pas qu'on parle de Windows. :)
Il est fait pour qu'on l'utilise improprement, qu'on installe des choses sans effacer toutes les confs, qu'on vérifie pas les dépendances, en espérant que ça reste stable. ( :o)) )
Et surtout, qu'on installe quelque chose sans en connaître les intentions de l'auteur.
Bref, l'OS parfait pour tante Agathe, parce qu'il lui fait jamais comprendre qu'elle est nulle en info. :)

Sinon, pas de bol, pour les m*rdes avec cygwin. :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment