"Du coup, je me suis posé une question : est-il possible d'avoir une console linux sous windows ? "
je vois quatre methodes :
1) Windows+r -> cmd
Et voilà, tu as une console.
2) utiliser putty pour se loguer à distance sur un serveur avec linux.
3) Installer cygwin (une sorte d'émulateur linux pour windows).
4) installer un linux dans une machine virtuelle.
Mon avis sur ces méthodes :
Les méthodes 3 et 4 sont à éviter. Et si tu ne peux vraiment pas les éviter, évite-les quand même !
Ces deux méthodes sont beaucoup trop lourdes pour un résultat peu satisfaisant.
Et puis cygwin...
La méthode 2 est idéale quand tu as une bonne connexion internet et un serveur sous linux disponible. Mais tout le monde n'a pas les moyens d'avoir ça.
Reste la méthode 1. Si la console de microsoft laisse à désirer (je ne connais que celle de XP), j'ai envie de penser que ça va aller en s'améliorant (quelqu'un a tester la récente mise à jour "PowerShell" pour XP et supérieur ?). De plus, on peut installer MinGW pour booster un peu la bête. Je vois deux façons pas très subtiles d'installer ça : installer dev-cpp et installer kde4 (version windows, choisir la variante mingw4 dans l'installeur). Si ton but est de booster windows avec du logiciel libre, l'installation de kde4 me paraît appropriée.
« J'ai entendu parlé de Cygwin »
non, tu n'as rien entendu !
« J'ai entendu parler de Wubi »
alors ça, tu l'as encore moins entendu. Wubi, c'est juste de la merde, et en plus ça ne répond pas à ton problème. N'y touche pas, ça rend impuissant.
PS : désinstalle Cygwin, ça risque de rentrer en conflit avec MinGW/KDE.