Tu dois pouvoir faire la chose suivante (en tout cas, c'est comme ça qu'on fait des sauvegardes à la résidence de l'ÉNS) :
1) tu crées dans ton home un fichier aodren.cron contenant par exemple :
0 23 * * * tar cjvf /home/aodren/backup/amsn-`date +%d-%m-%y`.tbz2 /home/aodren/.amsn/toto
à 23h (et 0 minutes), tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, faire une sauvegarde (compressée avec tar+bzip2).
Ensuite, tu ajoutes ça au spool de cron :
$ crontab aodren.cron
Et le tour est joué. Cela va créer le fichier /var/spool/cron/crontabs/aodren qui sera traité par cron comme il faut.
Le gros avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'être root pour faire tout ça.
Au passage, les fichiers ajoutés au spool de cron sont légèrement différent du fichier crontab puisque le champ user n'existe pas (cron prend comme user le nom du fichier).
« /etc/rc.d/script »
tu t'égares. Si tu veux éviter de faire quelque chose qui a un rapport avec le boot, ne va pas mettre ça en plein milieu des bootscripts.
Pour répondre aux questions :
1) bah... là je ne comprends plus pourquoi tu joues avec cron. On va donc dire que la réponse est anacron. Ce daemon s'occupe de lancer ce que cron n'a pas pu lancé parce que la machine était éteinte. Après, je ne connais pas les détails, à toi d'aller lire la page de man.
2) `date +%d-%m-%y` c'est pas mal. Si tu veux un autre format pour la date, va lire :
$ man date
Sinon, si la commande ne doit être exécutée qu'une fois par jour, c'est bien cron que tu veux utiliser et pas un bootscript. Donc laisse moi le boot tranquille.