En général, les graveurs sont reconnus.
Tu es sous quelle version d'Ubuntu ? La 9.10 ? Karmic Koala ?
Linux, c'est un monde pas forcément difficile (qui peut l'être), mais qui demande un minimum d'implication.
Le problème que tu as, des centaines de personnes l'ont eu avec Ubuntu, et ça ne sait presque jamais réglé.
Si tu es un tant soit peu motivé, essaye d'autres distributions, il y en a plein.
Tu peux essayer LinuxMint (très user-friendly, mais pas sûr que le son fonctionne mieux que sous Ubuntu, tu peux toujours tester leur LiveCD !), Zenwalk, Debian, Mandriva...Des distributions, il y en a à la pelle.
Pour ton problème d'enregistrement sonore, sincèrement, sans dire que c'est "peine perdue", je n'aurais pas envie de m'aventurer dans la gestion du son sous Ubuntu...
Bref, c'est vite dit, vite fait, probablement pas la meilleure solution, mais "peut-être" la plus rapide : prends une autre distribution.
De toute façon, ce ne sera pas une grande perte que de quitter Ubuntu.
Tu n'as qu'à te renseigner sur les sites officiels et poser tes questions ensuite.
Personnellement, mes préférées sont Debian, LinuxMint et Zenwalk...! Tente l'aventure Debian, ou Zenwalk, puis LinuxMint. ;)
(Zenwalk est très facile à installer et très friendly, Debian est easy à installer aussi (la version stable, CD1 pour commencer, ou netinstall), et LinuxMint est encore plus simple, comme Ubuntu celle-ci).
Breeeeeeef, mwala...