CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Netinstall Debian Grub 21

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
10 avril 2010 à 17:26:15

Salut.

Suite aux conseils de Chris, j'ai decide d'installer Debian par une Netinstall.
Ca s'est revele fructueux jusqu'au redemarrage de l'ordinateur.

Apres avoir installe Grub, je reboote, me retrouve devant Grub, tape Entree, et hop, j'ai directement une erreur 21 sur (hd0,1) et bref, impossible de booter.

J'ai lu que ca pouvait venir de l'absence de grub.conf ... Mais, mwep...

Navre pour l'absence d'accents, je suis en qwerty sur un liveCD, et il m'a deja plante deux fois...=/

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
10 avril 2010 à 18:00:53

Notez que c'est une erreur qui a l'air assez recurrente lorsqu'il s'agit d'une installation sur disque dur externe, ce qui n'est pas mon cas.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
10 avril 2010 à 18:25:19

P'tain, cette erreur ne veut rien dire.

Pour certains, c'est un probleme d'alimentation du disque dur, pour d'autres, c'est un peripherique non reconnu par le BIOS, pour d'autre, c'est totalement inconnu.

Mince. L'install de GRUB par le DVD a tres bien fonctionne...Pourquoi pas par Netinstall ?! :(

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
10 avril 2010 à 18:26:02

D'ailleurs, j'accede tres bien au disque dur via le LiveCD. (:

deepblue
deepblue
Niveau 16
10 avril 2010 à 20:55:55

Essayes : http://linux.deblan.fr/doc/#d6

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
11 avril 2010 à 00:17:21

Je hais Debian. :-(

J'ai voulu installer le paquet "ntfs-3g", afin de lire mon disque dur NTFS, il m'a supprimé des tonnes de trucs, j'ai halluciné. :|

Bon, en même temps, c'est strictement ma faute, je n'avais qu'à pas accepter, mais une question subsiste...Pourquoi a-t-il fait ça ? Je veux dire, il m'a supprimé les icônes, il ne me reste que "Gestionnaire de Mise à jour, Gestionnaire de paquets Synaptic, Source de mises à jour et Partition Editor" dans "Administration".

Je sais, je sais, c'est ma faute, mais waouh, j'm'y attendais pas. :p)

Deepblue :d) Merci pour ton aide, je tente ça demain. Je vais dormir. Bonne nuit tout le monde.

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 avril 2010 à 01:03:50

« Suite aux conseils de Chris, »
:d) Je me cite : « Dans tous les cas, seul un cd1 fait maison pourrait résoudre ton problème ». Mais bon, à chaque fois que je réponds quelque chose, les gens font l'inverse. :non:

« je suis en qwerty sur un liveCD » :d) j'ai dis deux fois cette semaine que le liveCD de Debian n'était pas terrible.

« une installation sur disque dur externe » + « erreur 21 de Grub » :d) Tu as ce que tu mérites. Quand on fait une installation non standard, il faut avoir les connaissances nécessaires. En l'occurence, tu aurais du prendre des précautions à l'installation de Grub.

« Je hais Debian. » :d) bah pars voir ailleurs.

« J'ai voulu installer le paquet "ntfs-3g", afin de lire mon disque dur NTFS, il m'a supprimé des tonnes de trucs, j'ai halluciné. :| » :d) c'est bien fait. Tu paies pour ton ignorance !
Le noyau Linux de Debian a tout ce qu'il faut pour lire du ntfs. Installer le bouseux ntfs-3g était une grosse boulette !

« Gestionnaire de paquets Synaptic » :d) rassure moi. Tu sais que ce gestionnaire est considéré comme obsolète chez Debian depuis plus de 4 ans et qu'il faut utiliser aptitude à la place ?
Si tu n'as pas utilisé aptitude, tu as encore plus mérité ce qui t'es arrivé.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
11 avril 2010 à 07:53:27

Hého, apprends à lire...
T'es un peu dur là ! :(

Je ne t'accuse en rien, je tenais juste à dire que si j'avais essayé, c'était grâce à ton conseil.

Je TE cite :

1. Chris_27 Voir le profil de Chris_27
  2. Posté le 9 avril 2010 à 20:36:37 Avertir un administrateur
  3. La netinstall est vivement conseillé. En cas d'absence de net à l'installation, et pour un débutant, on conseille aussi le cd1 (la version fournissant le gestionnaire de fenêtre de son choix).

:d) Je suis sur Knoppix en liveCD, pas sur Debian...

:d) # Sheldoon Voir le profil de Sheldoon

1. Posté le 10 avril 2010 à 18:00:53 Avertir un administrateur
  2. Notez que c'est une erreur qui a l'air assez recurrente lorsqu'il s'agit d'une installation sur disque dur externe, :d) ce qui n'est pas mon cas. :g)

Je N'AI PAS INSTALLE sur un disque dur externe.

:d) Je ne hais pas Debian, mais j'étais fatigué de ma journée pendant laquelle j'ai tenté mille trucs, c'est tout.

:d) J'admets pour la grosse boulette. J'ai bien vite compris. Ca m'apprendra.

:d) Le gestionnaire de paquets m'a été conseillé sur les forums de Debian. Je ne l'utilise pas d'habitude, mais je ne m'y connais pas assez pour ne pas faire confiance aux gens.

Bref, je tenais juste à expliquer, pas à te confondre...

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
11 avril 2010 à 07:54:30

(Ha, pour information concernant le premier point, j'ai Internet via un réseau filaire, sur la Netinstall...)

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 avril 2010 à 15:25:48

« Je TE cite : […] » :d) ce à quoi j'ai ajouté la phrase que j'ai avant justement pour dire que dans ton cas, ça ne servait à rien de suivre le conseil.

Dans tous les cas, réinstaller son système au moindre problème est complètement débile (y compris quand le système est windows 2000 ou supérieur). Ceux qui font ça ne méritent pas d'avoir linux, et de toute façon, n'y arriveront jamais. Enfin si, ils arriveront à installer ubuntu et à avoir un système moins bon que le Windows préinstallé sur leur machine :honte: .

« T'es un peu dur là ! » :d) non, cette fois je suis un peu dur.

« Le gestionnaire de paquets m'a été conseillé sur les forums de Debian » :d) alors change de forum.

Conclusion : réinstalle ubuntu.

PS : au fait, je ne l'ai pas dit au début parce que ça me paraissait évident, mais la FAQ aborde la réinstallation de Grub (c'est pas forcément bug-free, mais globalement c'est ok).

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
11 avril 2010 à 16:37:39

J'suis pas du genre à réinstaller à chaque plantage, loin de là.^^
T'es p'tête un peu rude, mais ta façon de voir le monde de Linux me convient bien, c'est pour ça que j'ai suivi (cru suivre) tes conseils ! Du coup, je n'ai pas voulu réinstaller pour ne plus avoir de problèmes, mais bien pour juste partir sur les meilleures bases possibles.

Et navré, j'ai des problèmes pour m'exprimer et je fais des efforts pour ça, afin d'être le plus clair possible (ce que je n'arrive pas faire, on l'aura noté). C'est très difficile pour moi, même si ça n'en a pas l'air. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 avril 2010 à 17:00:48

Si je n'ai pas réussi à te décourager, essaie de restaurer grub avec les indications de la FAQ.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
11 avril 2010 à 18:07:56

Salut.

Voici mon message d'erreur en entier.

Booting 'Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686'
root (hd1,0)

Error 21 : Selected disk does not exist
Press any key to continue...

Bref, j'ai suivi les instructions du lien donné par Deepblue (provenant de la FAQ, j'imagine ?)...Tout d'abord, je n'ai pas retrouvé mon disque dur...Pas indiqué avec un fdisk ou un df (je connais que ça)...

Ensuite, j'ai établi qu'il y a avait un système en ext3 en /dev/sda1...j'ai suivi les instructions à la lettre, afin d'arriver à un final

1. setup (hd0,0) (De toute façon, j'ai testé les autres, c'était le seul qui ne renvoyait pas une erreur ! :p) )

Et, même souci au démarrage...

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 avril 2010 à 18:56:29

« mon disque dur » :d) donc tu n'as qu'un seul disque dur, et donc son numéro est 0 et non 1 ( « root (hd1,0) » :d) hd*1* ).

« > setup (hd0,0) » :d) cela semble correct, mais il est probable que les flags de boot au niveau des partitions ne soient pas mis correctement, auquel cas il faut faire :

setup (hd0)

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
12 avril 2010 à 13:06:57

Après 2394 essais, rien à faire, j'ai toujours cette saloperie d'erreur.
C'est pas logique, ça m'énerve. :|

Pourtant, ça devrait pas, je comprends pas. :|

Question bête, puisque je dispose d'une connexion Internet, ne puis-je pas installer GRUB avec Knoppix ?

(D'ailleurs, Knoppix fonctionne très bien, le Wifi et tout...^^)

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 avril 2010 à 14:51:58

« Question bête, puisque je dispose d'une connexion Internet, ne puis-je pas installer GRUB avec Knoppix ? » :d) la réponse est dans la FAQ. J'attire ton attention sur le PS n°3 qui est particulièrement important dans ton cas.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
12 avril 2010 à 15:44:16

Rien à faire, je n'y arrive pas.

Mon disque dur est considéré comme sda1.

1. mkdir -pv /mnt/tmp
  2. mount /dev/sda1 /mnt/tmp
  3. mount -o bind /dev /mnt/tmp/dev
  1. chroot /mnt/tmp
  1. grub

grub > root (hd0,0)
grub > setup (hd0)

J'ai droit à des "Succeeded", mais au redémarrage, le même problème survient tout le temps.

^_^

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 avril 2010 à 17:12:13

C'est quoi la sortie de :

$ fdisk -l

depuis un liveCD ?

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
12 avril 2010 à 17:19:02

$ fdisk -l

Disk /dev/sda:80.O GB...

/dev/sda1 (En boot, sur système Linux)
/dev/sda2 (Extended...J'sais pas d'où elle vient, celle-ci...oO)
/dev/sda5 (Swap)

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 avril 2010 à 19:25:31

Ceci n'est pas la sortie de fdisk.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux