Bonjour, cela fait maintenant 5 ans que je suis passé sous linux, je suis passé par pas mal de distributions
(ubuntu->mandriva->fedora->[...]->debian->archlinu
x).
ET je suis donc en ce moment sur archlinux, c'est une distribution que j'affectionne beaucoup car elle est à mon sens modulable, assez stable, légère et (très important pour moi) la doc est vraiment géniale.
Etant un utilisateur moyen de linux j'apprécierai d'avoir l'avis de personne calées sur le sujet, je pense entre autres à Chris, Godrik... mais les avis des autres m'intéresse aussi.
Que pensez vous de cette distribution?
Ce topic n'a pas du tout pour but de déterminer l'ultime distribution, je suis juste curieux d'avoir l'avis d'expert en linux.
Merci
Je suis peut-être pas aussi connu que Chris ou bien que Godrik
mais pour le moment je suis sur arch et c'est vraiment bien !! ![]()
Bon, moi je ne suis pas très calé sur le sujet, mais j'ai essayé Archlinux, et c'est vrai que des systèmes réputés techniques que j'ai réussis à installer avec ou sans aide (FreeBSD, Gentoo, Arch), Arch a été à mon sens le plus facile à installer et le moins chronophage (paquetages obligent), tout en restant très instructif et fonctionnel. J'ai en particulier beaucoup apprécié la combinaison yaourt + AUR, ainsi que les PKGBUILD.
j'ai utilisé un bon moment archlinux, mais j'ai ensuite changé à opensuse, car j'avais besoin de certain soft proprio que je n'avais pas été en mesure d'installer
de plus avec le temps, opensuse s'est grandement allégé et l'écard de performance entre les deux s'est fortement retrécit
(Si on ne m'avait pas demande mon avis explicitement je n'aurais pas repondu)
Je n'ai jamais essayer archlinux. Cependant les gens que je connais qui l'ont essaye (et qui sont bien geek) voit Arch comme le dernier rempart de linuxitude dans ce monde de brut. (Leur) Explication:
-les distributions binaires sont merdique:tu te retrouve avec 70000 paquets comme chez debian (avec un paquet pour zip et un pour unzip comme ca c'est modulaire, vous m'voyez). ou bien tu te retrouve avec un systeme bloated comme ubuntu.
-gentoo est mort (ou peut etre pas completement cf la discussion avec chris de mercredi)
-les distributions binaire sont souvent loin d'upstream ce qui rend le developpement et les contributions complique.
-le support de driver y est meilleur que chez freeBSD
Tiens tiens une discussion sur Gentoo ? Ca m'intéresse...
Je sais, je suis flemmard, mais où est-elle ? Je ne l'ai pas retrouvée dans les sujets du mercredi 24.
Cette discussion a eu lieu IRL. Pour résumer, j'y disais essentiellement que Gentoo sortait de la crise et que bien que ce soit calme, je suis plus confiant pour l'avenir de ce projet qu'il y a un an.
« (Si on ne m'avait pas demande mon avis explicitement je n'aurais pas repondu) »
+1.
En plus, je dois pas être loin d'être le plus mal placé du forum pour répondre à la question :
1) je n'ai jamais testé archlinux et je ne l'ai vu en action qu'une fois dans ma vie,
2) les échos que j'en ai eu sont globalement négatifs.
3) pour moi, le dernier rempart à l'unixitude c'est openbsd et dragonFly, avec Debian, Netbsd et Freebsd comme avant dernier rempart.
Bref, pour répondre à la question, j'ai longtemps eu Arch dans ma liste de distro à tester, mais je n'ai jamais vraiment accroché. J'ai l'impression qu'ils se concentrent trop sur la technique au détriment de la simplicité (mon sens de simplicité hein, pas celui de ubuntu). Et puis le point fort qu'est yaourt n'en est pas un : j'ai déjà aptitude qui est le maître absolu dans le domaine. ![]()
Sinon, les gens de la communauté Arch sont généralement une source fiable.
D'accord, je vous remercie beaucoup pour ces réponses précises et argumentées.
Je n'en demandais pas plus.
"Sinon, les gens de la communauté Arch sont généralement une source fiable."
C'est une bonne chose, car je ne suis pas assez calé pour affirmer qu'une doc est fiable ou ne l'est pas.
J'ai souvent entendu que la doc ubuntu par exemple ne l'était pas.
Ce qui m'a fait partir d'Ubuntu, c'est d'avoir cassé mon système en suivant les instructions de la doc pour régler un bête problème de son.
Ça va faire un moment que je suis passé de Debian à Archlinux, et à vrai dire je suis très satisfait de cette distrib, je m'y sens à l'aise. Faussement ardue à aborder. Pour moi beaucoup moins "bordélique" au niveau des scripts et des fichiers de conf. Le couple pacman/yaourt fonctionne du tonnerre et on trouve à peu près tout ce qu'on peut vouloir sur aur. Les mises à jour sont quotidienne et proposent toujours la dernières versions disponibles, mais on peut faire en sorte que certain paquets soient épargnés.
Enfin je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Mais ça n'empèche que je suis toujours attiré par la famille bsd. À tort peut-être. ![]()
personnellement je me suis servi d'ubuntu un peu plus d'un an et je suis parti sur arch peu de temps avant la sortie de la 9.10, besoin de renouveau, de découvre d'autre chose et surtout d'un truc plus leger
et je suis toujours sur arch, et je suis toujours sur arch que je trouve vraiment bien (pour moi) elle est légère trés fiable et je n'est eu q'un seul problème depuis qui a été vite régler a l'aide d'une news sur le site
aprés je suis un faut geek, je ne voie que la "parti visible" de cette distro je ne vais jamais foullier dans les scripts/.conf (pasque je ne n'y connait rien) je me "contente" de suivre et comprendre les docs ( qui sont trés bien faite)
bref je ne voie que la parti extérieur de cette distro et j'en suis trés satisfait
Je suis sous archlinux depuis 3 ans, c'est une bonne distrib. Seul point noir, pas de support pour les pilotes propriétaires ATI et c'est un peu la misère, faut downgrader des package de xorg manuellement pour pouvoir utiliser les catalyst.
Là je suis passé à radeonhd mais pas de gestion de l'énergie, pas de suspend2ram, et c'est plus lent.
C'est ATI qui a décidé de ne plus fournir de pilotes pour les cartes antérieures à la série des Radeon HD. Par conséquent, ta distribution, quelle qu'elle soit, si elle intègre une version de xorg assez récente, ne sera pas compatible avec les pilotes ATI propriétaires compatibles avec les cartes antérieures aux Radeon HD. En effet, ces derniers sont toujours disponibles, mais ne sont plus développés et donc pas compatibles avec les dernières versions de xorg.
Bref : ATI nous a trahis et abandonnés.
Bref : ATI nous a trahis et abandonnés.
Franchement, qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois… C'est le seul constructeur de cartes décentes à fournir les spécifications de son matériel. Grâce à ça les pilotes libres progressent de jour en jour et les pilotes sortis en mars commencent vraiment à dépoter : http://www.youtube.com/watch?v=3CfSb63v_wU
Pour une fois qu'un constructeur se met à jouer le jeu, on va pas lui cracher à la gueule car il abandonne le dév et le support de son driver proprio (qui soit dit en passant a toujours été merdique).
Je ne partage pas ton enthousiasme Sankukai.
Peu importe, on peut être dubitatif quant à la qualité des pilotes open source (et c'est assez légitime les perfs 3D sont en deçà de leur potentiel optimal et visiblement ce n'est pas la panacée en termes d'acpi) par contre le fait de dire qu'ATI trahit et abandonne la communauté open source est une aberration.
Je voulais dire qu'ATI abandonnait ses clients, et non la communauté open source. En effet, même si sur les boîtes seule la compatibilité Windows est indiquée, le fait qu'ils entament le développement de pilotes pour Linux, puis l'abandonnent ensuite alors que ces pilotes sont encore très inachevés, en comptant sur les pilotes libres pour remplacer leurs propres pilotes, me semble quelque peu désagréable (même s'ils sont dans leur droit puisque seul Windows est officiellement supporté).
J'ai une radeon hd 3450, les derniers catalyst de mars sont toujours incompatibles avec la dernière branche de xorg
Les pilotes libres d'ATI progressent correctement, à ce que je vois.
Ca m'file le sourire ! ^^
J'en avais marre de ne pas pouvoir lire de vidéos HD avec ma 4890. :/
(Si si...^^)
J'imagine que ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est une bonne nouvelle !
Je pourrai enfin éviter pas mal de problèmes sur ma Debian...^^