CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Why linux power management sucks ?

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
10 mars 2010 à 17:58:21

Vous pourrez peut-être m'éclairer un peu sur une question que je me pose au sujet des distros desktop gnu/linux (pas en embarqué ultra optimisé pour le matos donc).

Généralement les ordinateurs portables sous windows ont plus d'autonomie réelle que les portables sous une distro gnu/linux lambda. Pourquoi ? La faute à qui ?

Sont-ce les constructeurs qui merdoient le dialogue entre leur matos et l'os ? Sont-ce les drivers qui sont incomplets ou vraiment pourris ? Sont-ce les distros qui font du trop générique quitte à perdre les fonctionnalités de gestion de l'énergie ?

J'aimerais avoir vos lumières là dessus. Il y a de vagues infos éparpillées sur le net, mais personne n'accuse personne. J'veux des noms!

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
10 mars 2010 à 18:04:23

s/Généralement/Sur certaines configurations/

godrik
godrik
Niveau 30
10 mars 2010 à 18:33:11

Personnellement, je ne trouve pas que la gestion de l'energie sucks sous linux. Sur tous mes laptops j'ai eu de meilleur temps de batterie que sous windows ou legerement inferieur.

Les problemes viennent souvent de:
-les operations de sont ne sont pas effectue par une lib accelere materiellement.
-l'utilisation d'un driver graphique generique entraine une surcharge du processeur.
-La gestion du wifi est merdique sous linux. En particulier, la gestion materiel de WEP/WPA/whatever n'est jamais bien faite et est donc traiter logiciellement. De plus, la plupart des drivers ne savent pas reduire la puissance d'emission de l'antenne wifi.
-gcc est un compilateur merdique qui consommme plus de temps CPU que visual studio. Ainsi les memes operations prennent plus de temps CPU sous linux que sous windows (en particulier firefox).
-ne pas avoir le dernier flash de adobe coute souvent beaucoup de ressource CPU. Quand flash tourne, c'est la fete de mon processeur.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
10 mars 2010 à 19:12:52

«-les operations de sont ne sont pas effectue par une lib accelere materiellement.»
Genre... Xorg et tout ce qui se base dessus ? Ainsi que le rendu vidéo avec Adobe Flash ?
Est-ce qu'il serait raisonnable de baser un desktop sur DirectFB pour l'accélération matérielle (comme ça se fait dans l'embarqué) ? Sinon ça souffrirait quelles lacunes ?

«-l'utilisation d'un driver graphique generique entraine une surcharge du processeur.»
Apparemment, l'utilisation de certains drivers pas génériques, propriétaires, officiels et tout le bazar laisserait aussi a désirer si la gestion énergiétique du matériel est laissée à l'abandon (ça semble être le cas sur les pilotes ATI, je ne sais pas trop ce qu'il en est chez les autres)

«-gcc est un compilateur merdique qui consommme plus de temps CPU que visual studio. Ainsi les memes operations prennent plus de temps CPU sous linux que sous windows (en particulier firefox).»
Hah, et y'a des raisons à ça ? J'approfondirai volontiers ce sujet, si tu as des pistes d'infos je suis preneur.

godrik
godrik
Niveau 30
10 mars 2010 à 19:30:11

«-les operations de sont ne sont pas effectue par une lib accelere materiellement.»

ahah, fatal erreur. Je voulais parler des operation de son et pas de 'sont' :) Il y a encore es systeme qui ne vont pas de gstreamer et qui donc font la decompression audio logiciellement.

"«-gcc est un compilateur merdique qui consommme plus de temps CPU que visual studio. Ainsi les memes operations prennent plus de temps CPU sous linux que sous windows (en particulier firefox).»
Hah, et y'a des raisons à ça ? J'approfondirai volontiers ce sujet, si tu as des pistes d'infos je suis preneur. "

gcc, c'est un compilateur super merdique. Compile un code avec gcc et un avec visual c++, la difference de performances est claire et net. Pourquoi gcc produit des code moins bien, je ne sais pas exactement.

GCC est un bon compilateur dans le sens ou il dispose de 70000 front end et back ed different. Ce qui fait que tu peux compiler a peu pres n'importe quel langage obscure pour n'importe quel processeur bizarre. Et ca c'est vraiment genial.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment