CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide installation UBUNTU 9.10

dark-mike
dark-mike
Niveau 5
06 mars 2010 à 14:58:00

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous pour une petite question par rapport aux partitions pour UBUNTU.

J'ai un disque dur de 290Go avec µ$ Vista et un second totalement vierge de la même capacité. J'ai cru comprendre que pendant l'installation d'UBUNTU, il faut faire trois partitions : une pour la racine, une pour le swap et une pour les données, sauf, que je ne sais pas trop comment bien répartir tout ça...

J'ai 4Go de RAM, pour le swap, 4Go ça va ?
après pour / et /home, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance :)

dark-mike
dark-mike
Niveau 5
06 mars 2010 à 15:03:56

Salut ! Merci pour ta réponse et tes éclaircissements ! Avant d'installer, je vais attendre d'autres réponses complémentaires :)

Lacriole
Lacriole
Niveau 3
06 mars 2010 à 15:06:36

:d)" Le swap : un environnement de bureau peut occuper environ 400Mo de mémoire vive avec pas mal d'applications gourmandes lancées.
Si votre PC dispose de 512Mo de RAM ou moins, il est conseillé de créer une partition de swap.
Avec 1Go en cumulant RAM et swap, vous êtes assez tranquille, même pour faire le fou avec GIMP et des grandes images.

Seconde raison d'utiliser du swap : l'hibernation. (pas la veille, l'hibernation sur disque) Elle requiert que la partition de swap fasse au moins la taille de la RAM."
Source: docu ArchLinux (et elle est valable pour toutes les distros!)

Donc c'est à toi de voir, ce sont des histoires toujours plus ou moins floues en fonction des idées de chacun..

Chez moi je suis à 1,5 Go de Swap pour 3Go de RAM.

Si tu choisis le partitionnement automatique de ton disque dur vierge, la taille de la partition Swap se fera toute seule, donc aucuns soucis ;)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
06 mars 2010 à 15:07:07

J'ai pas de swap et mon /home est dans la même partoche que le reste, et j'arrive a utiliser mon ordi correctement :oui: je n'aime pas multiplier les partitions.. Après, séparer le home ça peut etre pratique, sur mon eeepc je l'ai mis sur carte SD, pour certains traitement c'est vraiment utile..

JohnBrowning
JohnBrowning
Niveau 10
06 mars 2010 à 15:13:00

Le /home sur une carte SD :malade:
Faut mieux créer les 3 partitions soi-même comme ça si tu veux un jour remplacer Ubuntu par une autre distro, tu pourra juste formater "/" et donc ne pas perdre le contenu du "/home"

Pour le swap mais entre 512 Mo et 2 Go environ

dark-mike
dark-mike
Niveau 5
06 mars 2010 à 15:19:34

Merci beaucoup pour vos réponses :)

@Lacriole : merci pour tes éclaircissements par rapport au SWAP (je comprenais pas trop le principe pour être honnête lol...)

Donc, je résume :
swap : 2Go
/ : 10Go
/home : 270Go

Ça peux le faire comme ça ?

JohnBrowning
JohnBrowning
Niveau 10
06 mars 2010 à 15:31:19

Swap c'est extension de RAM sur le DD si elle est pleine

Sinon c'est bien comme partitionnement :ok:

dark-mike
dark-mike
Niveau 5
06 mars 2010 à 15:34:38

Super ! Merci beaucoup !

J'installerais tout ça en fin d'aprèm voir début de soirée, je vous tiendrais au courant !

Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité, ça fait plaiz' de voire une entraide agréable :)

Lacriole
Lacriole
Niveau 3
06 mars 2010 à 16:36:36

Mais si tu disposes d'un disque entier, tu n'as qu'à utiliser l'option "utiliser le disque entier", tout se fera automatiquement.

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 mars 2010 à 16:38:54

D'expérience, cette option fait plus de merde qu'un utilisateur qui ni connaît rien mais qui choisit le partitionnement manuel. :malade:

godrik
godrik
Niveau 30
06 mars 2010 à 18:44:21

pour la swap et l'hibernation. Il faut une partition de swap plus grande que la memoire actuellement utilise par le systeme d'exploitation. La seule borne superieur de cette quantite est la quantite de ram + la taille de la swap (oui, oui).

Cependant en pratique, l'occupation memoire de la machine n'est que rarement superieur a 1Go. Et en general, quand je vais hiberner, je ferme les processus les plus gourmand en ram.

godrik
godrik
Niveau 30
06 mars 2010 à 18:47:59

Je n'avais pas vu le dernier message de chris.

Je pense que je n'ai plus ete satisfait du partitionnement automatique depuis 2004. Soit, ca met les partitions dans un ordre cretin, soit ca fait du lvm alors que tu n'en veut pas. Ou alors, ca te met 64Go de swap (bah oui, deux fois la ram d'une machine de calcul)., ou bien ca te fait un / trois fois plus gros que /home...

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
06 mars 2010 à 20:09:56

Ah ouais, quand même... :peur:

Lacriole
Lacriole
Niveau 3
07 mars 2010 à 01:01:54

Jamais eu de problèmes, bien que j'ai pu utiliser cette option sur de nombreuses distros!

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 mars 2010 à 01:23:31

J'ai pas dit que ça attirait des problèmes, j'ai juste dit que le partitionnement automatique fait n'importe quoi. :-)))
Avoir 15 Go de RAM n'empêche pas le système de fonctionner. Par contre ça empêche de stocker 14 Go de vidéo.

Le partitionnement, c'est très dépendant de l'utilisation qu'on a de la machine, et ça aucun programme ne peut le deviner.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
07 mars 2010 à 01:54:23

Tu voulais dire 15 Go de swap :question:

thizlinux
thizlinux
Niveau 9
07 mars 2010 à 03:48:57

Sa me parait enorme ...

dark-mike
dark-mike
Niveau 5
07 mars 2010 à 11:18:34

Salut à tous !

Je viens vers vous par rapport à un gros problème que j'ai rencontré hier avec UBUNTU... J'ai hier soir, lancé UBUNTU via le mode test (sans l'installer quoi...) puis, quand je clique sur redémarrer, le cd sort, j'appuie sur ENTRER, mon ordi reboot et ça me met ça :

[...]DATA CHANGE... UPDATE NEW DATA TO DMI!GRUB Loading.
ERROR : NO SUCH PARTITION
GRUB RESCUE> (apparemment je peux taper quelque chose ici)

Bref, je suis super embêté car je n'ai pas du tout installé UBUNTU sur mon PC, et apparemment, j'ai toujours Vista...

Merci d'avance pour votre aide.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 mars 2010 à 12:28:24

Shakaan : oui, je voulais parler de swap et non de RAM. :rouge:

dark-mike : j'ai jamais vu un truc pareil. Je vois deux solutions :
1) tu installes Debian.
2) tu restaures le mbr à l'aide d'un cd de vista et de ce qui est dit dans la FAQ.

dark-mike
dark-mike
Niveau 5
07 mars 2010 à 23:35:58

Salut à tous !

Après de multiples galères, l'installation à réussi ! Je ne sais pas pourquoi, mais le "GRUB RESCUE" cité plus haut vient apparemment du loader (quand on a plusieurs OS installé et qu'on veux choisir au démarrage de la machine). Bref, topic clos, problème résolu !

Merci beaucoup pour vos conseils !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment