CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions post-installation d'Ubuntu :)

KiIique
KiIique
Niveau 10
24 février 2010 à 14:48:27

Bonjour,

Suite aux éloges que l'on m'a fait de Linux, j'ai décidé ce matin d'installer Ubuntu 9.10.
Mais il faut dire que c'est moins simple que ça en a l'air, c'est pour ça que j'ai quelques questions à vous poser :

1) J'ai téléchargé quelques logiciels et franchement, je ne comprend strictement rien au système d'installation !
J'ai des .package et des .tar.gz que je ne sais absolument pas comment ouvrir !

2) Quand j'essaye de lire un fichier MP3, Ubuntu me parle d'un greffon à trouver. Je lance donc la recherche et une erreur intervient disant que la lecture du fichier exige un greffon qui n'est pas installé. Comment faire ?

3) Même chose pour les vidéos. :/

C'est à peu près tout pour l'instant. :)
Merci d'avance.

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 février 2010 à 14:53:33

Bonjour,

1) va voir la FAQ avant que je morde.

2 & 3) mauvais lecteur, changer lecteur.
L'installation de vlc est décrite dans une vidéo pointée par la FAQ. Au passage, tu pourras installer w32codecs en activant les dépôts medibuntu et en suivant les indications de cette vidéo (ce qui est toujours utile quand on utilise pas vlc).

KiIique
KiIique
Niveau 10
24 février 2010 à 14:57:58

Je suis allé la voir, la FAQ. Sauf que la vidéo proposée, qui doit être parfaite, ne peut pas être lue car il me manque les fameux greffons.

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 février 2010 à 14:59:13

Et tu vas me dire que tu n'as pas d'autres machines ou windows sur ta machine pour la visionner, c'est ça ? :doute:

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
24 février 2010 à 15:06:17

Les personnes t'ayant conseillé Ubuntu ne peuvent-elles donc pas t'aider ?
Sincèrement, qu'est-ce qu'on t'a attribué comme louanges pour que tu te jettes comme ça dans Linux sans rien connaître ?

On ne t'a pas parlé des installations par paquets ? Des éléments propriétaires à installer ? (Lecteur mp3, Flash, tout ça...)

KiIique
KiIique
Niveau 10
24 février 2010 à 15:15:32

Non, fin bref, je vais checker le site d'Ubuntu et je finirai bien par trouver.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
24 février 2010 à 15:30:08

Je t'aiguille vite fait.
Ce sera mieux que les forums d'Ubuntu...^^

Sur Linux, en règle générale, on dispose de "paquets" à installer.
Les paquets sont stockés sur des serveurs (officiels lors d'une installation normale) qu'on appelle "dépôts".

Dans Ubuntu, tu as un "Gestionnaire de paquets".
Tu le lances, tu tapes le nom du logiciel que tu désires (vlc par exemple), et tu lances l'installation.
Ubuntu te fera tout tout seul, jusqu'à ranger VLC dans la partie "Vidéo" du menu.

Tu peux également lancer un terminal et taper :
sudo aptitude install vlc

Ca fera la même chose.

Ce genre d'installation est très pratique et permet de plus une grande sécurité. (Tous les paquets sont vérifiés et certifiés sans virus, par exemple ! :) )

KiIique
KiIique
Niveau 10
24 février 2010 à 16:18:38

Merci beaucoup, je me suis fait à ces paquets ! :-)
Ca m'a l'air pas trop mal tout ça.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
24 février 2010 à 16:21:42

C'est même très bien ! :)

Quelques conseils cependant : lis beaucoup les docs et le manuel... :)

Pour lire le manuel, utilise la commande man dans un terminal. ;)
Tout y est expliqué, beaucoup mieux qu'on ne pourrait le faire parfois.

Tu appréhenderas et comprendras beaucoup mieux le monde de Linux ainsi.

Pense à tester d'autres distributions. Il y en a tellement que tu trouveras forcément ce qui te convient vraiment ! Que ce soit Ubuntu ou une autre.

KiIique
KiIique
Niveau 10
24 février 2010 à 17:04:12

Le truc pour lequel je suis le plus heureux, c'est que ma carte son qui déconnait sous Windows marche parfaitement et du premier coup sous Linux.

Et puis, quell fluidité, ca fait plaisir a voir :)

KiIique
KiIique
Niveau 10
24 février 2010 à 23:59:56

Euh, juste une autre question =>

Pour changer le skin de aMSN, j'ai voulu bidouiller dans le dossier usr/share/aMSN.
Seulement voilà, impossible de coller un dossier dans ce dernier. Je ne peux rien faire et je ne sais pas pourquoi.

supersonic_33
supersonic_33
Niveau 8
25 février 2010 à 02:09:24

C'est simple sous linux, même si tu es le seul utilisateur, tu n'est "pas" administrateur, l'admin c'est root, c'est une sécurité, ça réduit les risques et tu essaie de coller dans un dossier système c'est pour ça que ça fonctionne pas! Il y a 3 méthode pour être root(ou plus je sais pas XD)

1.dans le terminal(application»accessoire»terminal ou Ctrl+alt+F1 pour plein écran(ou F2, F3, F4, F5, F6 pour d'autres terminaux et F7 pour revenir en mode graphique)
tu tape sudo avant ta commande

2.tu tape sudo su pour être root indéfiniment(je déconseille)

3.tu te logue en root, ce que je te déconseille plus!

Donc, dans le terminal, tu change de dossier grace à la commande: cd cd/ pour retourner à la racine, cd nomdudossier pour aller dans un dossier, commence par taper cd/ pour être à la racine ou encore cd .. pour reculer d'un dossier! À l'origine, ut est dans /home/tonHomePerso
Puis utilise la commande déplacer(mv) pour déplacer le dossier en mettant sudo avant(en supposant que le dossier du thème est sur ton bureau(n'oublie pas qu'à l'origine on est dans notre home, donc Bureau est juste après):

PS: Les majuscules sont importantes, il ne trouvera pas bureau, mais Bureau!

sudo mv Bureau/theme /usr/share/aMSN

Le premier paramètre(Bureau/theme) est le dossier à bouger et le second(/usr/share/aMSN) le dossier dans lequel le transférer! si tu veux bouger un fichier tu l'écris tout simplement ex: sudo mv Images/chat.jpg Bureau

Bonne chance :p

godrik
godrik
Niveau 30
25 février 2010 à 03:31:28

de facon general, tu n'as pas besoin d'etre root pour faire ce genre d'operation. Tu NE VEUX PAS mettre ce repertoire dans /usr/share parceque le fichier ne vient pas des paquet de ta distribution. Donc ce n'a pas a etre dans /usr/share.

Tu peux certainement utiliser le theme sans qu'ils soit dans /usr/share. Tous les logiciels bien ecrit pour linux permette de lire des configurations et des donnes depuis les repertoires systemes ( /etc, /usr, /var ), mais aussi depuis le repertoire de l'utilisateur. Dans le cadre de amsn, il peut certainement lire son theme depuis ~/.amsn/jenesaispasquoi, regarde dans la doc de amsn ou il faut le mettre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 février 2010 à 14:13:55

utilise exite pour sortir du "mode" root quand t'auras fini ton bidouillage :)

Mes VDD ont bien repondus.
Autre chose, evite de tout modifier sans en avoir les connaissances.
Et comme lecteur, je te conseil aussi VLC.

Pour installer les paquets dans un terminal ( encore plus simple qu'en mode graphique ;) ) utilise la commande " apt-cache taRecherche " pour rechercher des paquets, " sudo apt-get install leNomDuPaquet " pour l'installer et " sudo apt-get autoremove lePaquet " pour le desinstaller.

De plus, n'oublie pas de mettre regulierement à jour la liste des paquets grace à " sudo apt-get update " et de mettre à jour les paquets avec " sudo apt-get upgrade " je crois.
J'ai automatiser la mise a jour des paquets tous les dimanches. Pour la mise a jour des paquets, je pense que tout les mois, c'est bien.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment