CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plusieurs questions à propos de Linux

Piierro
Piierro
Niveau 10
24 février 2010 à 01:44:37

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, en ce moment je suis sous Seven et autant vous dire que je ne suis pas super à l'aise. Avant ça, j'étais sous Linux (Ubuntu) et je dois avouer que j'adorais, tout simplement. Seulement le problème était les jeux... En effet, à l'époque je ne pouvais pas jouer à Guild Wars par exemple, ou à TF2.

J'ai pas cherché à comprendre, je connaissais Wine mais bon... On va dire que j'avais pas la tête à ça.

Aujourd'hui j'aimerais bien m'y remettre, mais j'ai deux trois questions :

- Est-ce que les performances de la config seront ne serait-ce qu'un petit peu sacrifiées en passant par Wine? Par exemple des chutes de fps ou autres. Ca serait chiant sur un jeu d'Action :-(

- Est-ce que tous les jeux peuvent passer avec Wine?

- Enfin, quelle dristribution prendre. Avant j'avais Ubuntu et j'ai bien aimé. Mais je vois que pas mal d'utilisateurs sont sur Debian Leny... Alors je m'en remets à vos connaissances pour me conseiller quant à la distribution que je vais choisir.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide :)

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
24 février 2010 à 01:54:03

- Il paraît certains jeux tournant sous wine ont de meilleures perfs qu'en natif sous windows.

- http://appdb.winehq.org/

- Je laisse les autres troller de bon coeur

Panoda_Fichage
Panoda_Fichage
Niveau 4
24 février 2010 à 01:54:45

- Est-ce que les performances de la config seront ne serait-ce qu'un petit peu sacrifiées en passant par Wine? Par exemple des chutes de fps ou autres. Ca serait chiant sur un jeu d'Action
:d) Tout dépend du jeu, de ladite config et aussi de ta gestion des ressources. Si ton jeu nécessite DirectX, que t'utilises KDE et que ta carte graphique gère limite limite le jeu sous Windows, effectivement ça vaut pas le coup de tenter. Mais dans le cas des jeux utilisant OpenGL (si si ça existe !), du matos correct et d'un environnement graphique léger et peu de processus mange-tout, t'auras certainement de bons résultats, voire meilleurs que Windows dans le cas de l'OpenGL, étant donné que ce dernier est parfaitement intégré à Linux :ok: En gros, sont à bannir les chipsets, les cartes "moyen moyen" ou "entrée de gamme", les environnements lourds et bien sûr les jeux super récents et gourmands.
Si tu fais une recherche, tu verras que WoW (je prends WoW comme exemple et non comme référence ultime, hein :fou: ) tourne aujourd'hui sous Linux.

- Est-ce que tous les jeux peuvent passer avec Wine?
:d) Pas tous, mais la liste s'agrandit et elle est d'ailleurs dispo je ne sais plus où (encore une fois, quelques mots clés sur google, si j'ai trouvé c'est que c'est pas trop dur je pense)
- Enfin, quelle dristribution prendre. Avant j'avais Ubuntu et j'ai bien aimé. Mais je vois que pas mal d'utilisateurs sont sur Debian Leny... Alors je m'en remets à vos connaissances pour me conseiller quant à la distribution que je vais choisir.
:d) Bah là ça dépendra entièrement de l'utilisation que tu en feras. Si tu n'as plus touché à Linux depuis longtemps et que tu avais tes habitudes sur Ubuntu, il n'y a pas de mal à t'y remettre, elle a beaucoup grandi depuis, et tu ne seras pas déçu je pense, après si t'as besoin de nouveauté ou d'un truc précis qu'Ubuntu ne t'apporte pas, c'est le moment de changer. Tu comptes faire quoi avec ta distro ? :)

godrik
godrik
Niveau 30
24 février 2010 à 02:52:07

Pour les gens qui veulent jouer, avoir un windows qui tourne reste a mon avis la solution la plus simple. Wine c'est cool, et il parait meme que des fois ca marche.

(je sais je suis un peu vache avec wine, mais dans l'ensemble c'est plutot ca)

Footux2
Footux2
Niveau 9
24 février 2010 à 07:43:14

Un Dual-Boot Windows-Linux est parfait pour les joueurs. :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 février 2010 à 10:13:39

Même réponse que le monsieur au dessus. :-)

Panoda_Fichage :
« le cas des jeux utilisant OpenGL » :d) si ce n'est pas une version native pour linux mais une version windows via wine, tu vas avoir des perfs moindre. OpenGL est bien intégré à linux, pas à wine.

« les cartes "moyen moyen" ou "entrée de gamme" » :d) c'est pas si clair. Wine a sa propre couche d'abstraction et je ne sais pas quelles sont les pertes à ce niveau là.

Piierro
Piierro
Niveau 10
24 février 2010 à 10:17:49

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai pensé au dual-boot, mais pas très pratique sur un petit DD de 250Go... Je crois que c'est vraiment le point faible de ma config...

Voici ma config :
Gigabyte GAM720US3
Cooleur Master Hyper TX3
AMD Athlon II X4 2.6 Ghz
ATI Radeon HD5770
Cooltek 550W
RAM 4 Go 6400 Corsair

Pour l'utilisation, bah un peu de jeu, traitement de texte diapo etc., internet, enregistrement vidéo (mais je pense que je vais investir dans une carte d'acquisition) et montage.

Merci pour votre aide

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 février 2010 à 10:53:37

Oh mon pauvre petit. :(

J'avais un quadruple boot sur un disque de 60 Go, alors ne va pas me dire que tu n'as pas de place. De plus, linux ça prend 10-15 Go à tout casser.

Piierro
Piierro
Niveau 10
24 février 2010 à 11:28:49
  1. Chris_27 Voir le profil de Chris_27
  2. Posté le 24 février 2010 à 10:53:37 Avertir un administrateur
  3. Oh mon pauvre petit. :(

J'avais un quadruple boot sur un disque de 60 Go, alors ne va pas me dire que tu n'as pas de place. De plus, linux ça prend 10-15 Go à tout casser.

Ne soit pas désagréable merci.

Je préfère avoir un DD plus gros pour mettre deux OS et pouvoir être à l'aise.

De plus, mes deux partitions sont déjà 3/4 pleines donc bon.

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 février 2010 à 13:05:02

1/4 de 250 Go ça fait en gros 60 Go justement. Je te mets 5 Debian à l'aise là dedans. :/

suumac
suumac
Niveau 3
24 février 2010 à 13:27:27

Je plussoie mes voisins du dessus, 10 Go suffisent amplement pour une utilisation basique (OS + pas mal de logiciels + quelques divx même !)

_skip
_skip
Niveau 10
24 février 2010 à 21:03:02

Faut pas faire du rip de blu-ray non plus... Nos serveurs virtualisés sous linux au boulot font 8go par VM, et c'est du openSUSE, pas forcément réputé pour sa légèreté en standard.

godrik
godrik
Niveau 30
24 février 2010 à 21:29:39

"Faut pas faire du rip de blu-ray non plus..."

Tu va probablement partager la partition de donnees entre les differents systeme d'exploitation.

_skip
_skip
Niveau 10
25 février 2010 à 13:30:41

La question serait alors, quel système de fichier? Perso je voudrai en tout cas pas du fat, ntfs c'est douteux, ext2 à la limite avec le driver côté windows.

Un système de fichier vraiment cross platform pas trop à la ramasse, c'est pas si évident... me semble?

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 février 2010 à 13:56:39

Si, ça s'appelle FAT.

Et ne viens pas pleurer que tes rips de bluray ne tiennent pas dessus, j'ai déjà dit 1000 fois qu'un particulier qui a un fichier de plus de 4Go est quasiment tout le temps en tort.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2010 à 14:04:01

steam marche avec wine guild wars je ne sais pas mais essaie, t'as rien à perdre

godrik
godrik
Niveau 30
25 février 2010 à 15:16:43

"Et ne viens pas pleurer que tes rips de bluray ne tiennent pas dessus, j'ai déjà dit 1000 fois qu'un particulier qui a un fichier de plus de 4Go est quasiment tout le temps en tort."
Ca m'est arrive hier, quand j'ai decompresser des matrices creuses de l'UFL

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 février 2010 à 17:53:46

Déjà parce que 90% du temps, le fichier est illégal.

Ensuite parce que le contenu du fichier n'est parfois pas pleinement exploitable. Un exemple : les vidéos HD c'est joli, mais seulement si on a l'écran, la CG et la carte son qui vont avec. Donc les utilisateurs de laptops, au revoir.

Enfin parce que ce genre de gros fichier ne va pas être super bien traité par le système de fichier, parce que les systèmes de fichiers usuels ne sont pas prévu pour ça.

Pour finir, quand on fait des backups, c'est pas bien dur de couper en morceaux de moins de 4Go.

godrik
godrik
Niveau 30
25 février 2010 à 17:54:55

La position de chris est que les fichiers de plus de 4Go sont tres rares. Ce que j'ai sur mon disque dur de plus de 4Go sont:
-des images disques de laptop
-des matrices creuses
-des logs de simulation physiques

En bref, les gens qui ont besoin de ficheir plus grand que 4Go savent de quel systeme de fichier ils ont besoin.

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 février 2010 à 19:50:06

MidnightClub : si j'ai dis à _skip de ne pas en parler, c'est pas pour que tu le fasses.

Les gens qui ont des fichiers videos (ou autre d'ailleurs) de plus de 4Go ont tort, un point c'est tout. Si tu n'es pas d'accord avec ça, va voir ailleurs.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment