Bonjour à tous,
Afin de faire fonctionner ma carte Wi-fi sur Debian (fraîchement installé), j'ai téléchargé les drivers (ipw2100-fw-1.3.tgz).
Ensuite, je fais ce qui est demandé. J'extrais les fichiers, puis je me rends dans le répertoire en question et je tape ./configure. Le problème, c'est que cela ne marche pas : "No such file or directory".
J'ai essayé plusieurs fois, avec plusieurs tutos, mais ça ne fonctionne pas. J'ai même décompressé l'archive dans /usr/local, pour ensuite m'y rendre en tapant cd /usr/local, mais rien n'y fait, toujours ce message d'erreur !
Une solution ? Merci ! Je précise qu'il n'y a aucune doc fournie, juste un fichier texte sur la licence... Mais rien à l'intérieur.
On en telecharge jamais rien sous debian. (combien de fois par jour faut il le dire ?)
« combien de fois par jour faut il le dire ? »
d'expérience, ça varie en 3 fois par semaines et 3 fois par jour.
À noter que ce firmware n'est pas libre, donc qu'il faudra éventuellement configurer les dépôts pour utiliser la section non-free, cf ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7684039-1-0-1-0-debian-etc-apt-sources-list.htm
Excuse-moi, je débute vraiment sous Linux. Je suis désolé si j'ai posé le genre de questions un peu bateau que beaucoup de gens détestent. Mais j'ai recherché pendant un bon moment quand même, sans parvenir à mes fins.
Je suis en train d'apprendre à me servir de la console, j'espère ne plus à avoir à revenir ici en tant que noob mais plus en tant qu'utilisateur dit "normal".
Ta solution a fonctionné, mais après le reboot, je n'ai toujours aucune option concernant ma carte Wi-Fi (dans "Administration" > "Network" au niveau de l'interface graphique) ? (J'avais eu en fait un message d'erreur durant l'installation me demandant le firmware, mais apparemment ma clé USB ne marchait pas).
« Mais j'ai recherché pendant un bon moment quand même, sans parvenir à mes fins. »
ça je veux bien croire. La réponse est tellement évidente pour un debianiste (dont on suppose qu'il connaît le mécanisme de gestionnaire de paquet) ne se pose jamais cette question.
Sinon, pour le wifi, va voir le sujet épinglé sur le sujet. La console c'est peut-être chiant pour un débutant, mais je t'assure que ça l'est bien moins que de se battre avec une interface graphique. ![]()
Oops, ne jamais refaire une phrase…
Il faut rajouter un "qu'il" après la parenthèse.
Merci beaucoup Chris_27. J'avais aussi entendu que le Wi-Fi était un peu galère pour le noob de base.
Je commence à peine à percevoir la "puissance" de la console. Pour le moment, je sais juste naviguer, rechercher, afficher, copier ou renommer, enfin les choses assez basiques. J'espère bien entendu m'améliorer, après avoir corrigé ce problème un peu gênant.
Bonne après-midi et merci pour l'aide apportée !
Que donne maintenant la commande
$ /sbin/iwconfig
?
Est ce que tu n'as pas un bouton pour activer ton wifi sur ton portable ? (je sais la question est conne, mais je me suis encore fait avoir la semaine derniere)
Heu, en fait chris a deja repondu. Le topic du wifi de sankukai m'a l'air bien. ![]()
Arf, la réponse est claire au moins : "No wireless extensions." dans les deux cas !
Oui bien entendu, mon premier réflexe a été de vérifier si la carte Wi-Fi était activée physiquement... Je ne compte plus le nombre de personnes que j'ai aidé sous Windows avec ce bête petit bouton !
Je vais essayer de me débrouiller avec le topic de Sankukai, ne vous dérangez plus pour moi, au pire si j'ai un problème je viens le dire ici. ![]()
Hum… pourrais-tu nous montrer ce que contient ton fichier /etc/network/interfaces ?
Un problème assez courant vient du fait que l'interface pour la "carte" wifi n'est pas activée au boot.
De même, la sortie de :
$ /sbin/ifconfig -a
(j'ai bien dit ifconfig avec un F)
pourrait être intéressante.
Alors, pour le premier :
auto lo
iface lo inet loopback
Et pour le deuxième :
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:08:0d:ca:87:ce
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:231 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:231 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:67329 (65.7 KiB) TX bytes:67329 (65.7 KiB)
Désolé de ma lenteur, mais je fais de PC à PC, j'ai donc dû recopier. Il peut y avoir une éventuelle faute de frappe, je m'en excuse d'avance.
plutot que de les recopier manuellement, tu peux aussi les copier coller sur une cle USB
"Arf, la réponse est claire au moins : "No wireless extensions." dans les deux cas !
"
Dans les DEUX cas ? Il devrait y avoir 3 cas et pas deux... (lo, eth0 et wlan0 )
godrik : « Dans les DEUX cas ? »
si wlan0 n'est pas upée, elle n'apparait pas dans iwconfig. D'où mes questions.
Cela dit, la réponse n'est pas super rassurante. Déjà, le /e/n/i ne mentionne pas eth0 (oubli ?). Et ensuite même avec -a on ne voit pas d'interfaces wifi. ![]()
godrik
Oui, je ne trouvais plus ma clef, elle était sous un cousin. (
)
Je n'ai eu que "lo" et "eth0" pour la commande... ?
Sinon j'ai suivit un tuto, sans résultat : (Après avoir recherché sur le fameux Google Linux donné par Sankukai)
http://janpatulinux.blogspot.com/2007/03/intel-prowireless-2200bg-for-debian.html
Coussin**
Après avoir vérifié, j'ai tout correctement copié.
C'est bizarre, la carte Wi-Fi est directement reconnue et installée sur Ubuntu (j'avais ça avant).
Il commençait a être vieux, alors j'ai voulu changer en adoptant Debian mais pensez-vous que ce serait mieux de retourner sous Ubuntu en attendant que je m'y connaisse mieux sous Linux ?
Car en fait j'avais entendu parler que Ubuntu, c'était pas trop ça...
Je vais te donner un conseil qui vaut de l'or : en informatique, tout ce qui date de plus 2 ans est très souvent obsolète.
Là tu pointes un tuto de 2007, ça peut-être une source d'inspiration éventuellement, mais il faut garder un esprit super critique (ou s'abstenir de le lire si tu ne te sens pas capable d'avoir un tel esprit critique, ce qui est normal au début).
Sinon, pourrais-tu nous mettre le résultat de
sur http://pastebin.com ?
PS : elle date de quand la FAQ de Sankukai au fait ? ![]()
"I hope you enjoy your new wireless connection with Debian GNU/Linux 4 !
"
ouais, mais lenny c'est debian 5...
Ce qu'il te fait faire, ce fait avec aptitude maintenant (cf la commande que je t'ai donne plus haut)
D'ailleurs tu peux nous donenr le resultat de
Chris, il me semble qu'une fois le firmware installe, l'interface apparait toute seule (enfin, il faut peut etre rcharger le module)
Justement non, mon dell est un parfait contre-exemple (et j'avoue me faire avoir régulièrement
).
Râh, je n'ai même pas pensé à vérifier la date du tuto. Décidément, je ne suis pas en forme ! Merci du conseil, même si c'est plus un satané rappel étant donné que je n'y ai même pas pensé !
Par contre, et excuse-moi encore une fois de mon noobisme absolu, mais je n'ai pas trop compris ce que tu me demandais à propos de http://pastebin.com/ ?
godrik > Que ce soit avec firmware-ip2100 (le firmware demandé lors de l'installation) ou alors avec le firmware-ip2200, je trouve toujours un petit "Couldn't find any package whose name or description matched "firmware-ipw2x00".
En tout cas, merci de m'aider, c'est vraiment sympa de votre part.
(Désolé du double-post)