Bonsoir tout le monde !
Cela fait un bout de temps que je suis sur Linux (Ubuntu, Karmic actuellement) et contrairement à ce que ma sœur la fanatique de Linux me soutenais, il y a plein de bogues partout.
Je me dis que c'est peut-être aussi de ma faute, il doit me manquer pas mal d'infos en fin de compte.
Notamment, il y a un truc qui me turlupine depuis un bout de temps. Je vois souvent parler de Linux x86 et x86_64, il me semble même que j'ai du plus ou moins choisir quelle version je voulais. Mais alors je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est.
Pourtant, ça revient souvent, là par exemple je voudrais installer Catalyst (le pilote par défaut ne marche pas chez moi...), et il faut encore choisir entre les deux versions...
Qu'est-ce que c'est ? Que choisir ? Comment savoir quelle version j'ai ?
Merci pour vos utiles précisions !
x86 denote les systemes 32bits et x86_64 les systemes 64 bits. Les processeurs 32bits acceptent uniquement les systeme d'exploitation 32bits tandis que les processeurs 64bits acceptent les deux.
On recommande generalement la version 32bits dans les deux cas pour des raisons de compatibilite logicielle.
Pour les drivers, il faut prendre la version qui correspond a ton noyau. Tu peux savoir ca en lancant:
$ uname -a
Pour choisir si on met un systeme 32bits ou 64 bits, il faut choisir a l'installation du systeme. Parfois les systeme 32bit peuvent etre appele x86, i386, i486 ou i686 et les systmes 64 bits sont appelle x86_64, ou amd64 (oui, ca s'appelle amd64 meme si tu as un processeur intel)
« Linux x86, x86_64, etc. » + « Que choisir ? »
si tu te poses la question, c'est que tu veux la version x86. ![]()
Merci ! C'est déjà plus clair, et apparemment j'ai "i686".
Peux-tu juste m'expliquer très rapidement quelles sont les différences fondamentales entre un système 32bits et un système 64bits ? L'un est-il juste plus "stable" que l'autre ?
Pourquoi est-ce tout de même conseillé de prendre 32bits ? Est-ce que ça peut expliquer que j'aie beaucoup de problèmes avec un ordi tout nouveau (problèmes graphiques, de son, de lenteur, de ventilateur bien que je doute que ça soit lié pour ce dernier) ?
Ah, donc je devrais passer à x86_64 ? Mon ordi est tout neuf et est censé être moyennement puissant (entre autres 2Go de RAM, un processeur qui doit aller dans les 2Ghz bien que je sois plus très sûr de l'exactitude de tous ces chiffres qui me disent peu de choses...).
Réponse : « Ah, donc je devrais passer à x86_64 ? »
Cherchez l'erreur.
Sinon, certains des softs dont tu as besoin sont codés uniquement pour une architecture x86, donc tu prends un système x86.
Arg pardon c'est que je m'embrouille avec les système 32bits qui sont x86 et les systèmes 64 qui sont x86 aussi, mais aussi _64, enfin bref, ça va rentrer assez rapidement.
Par contre je ne sais toujours pas ce que c'est au final.
Si tu le savais, tu prendrais à tort la version x86_64 et tu aurais encore plus de soucis avec.
Je te propose plutôt de régler tes « bogues partout. », ça te sera plus profitable. Et pour ça, il faut commencer par décrire clairement ce qui ne va pas. ![]()
Ok c'est parti, ça risque d'être long.
J'ai jamais eu de chance avec mes pilotes graphiques pour commencer, j'ai une Radeon hd4850 Saphir et tous les pilotes proposés ont échoués. Ça tient sans doute du fait que j'ai toujours choisi de prendre x86_64 (parce que c'était le nombre plus grand et donc forcément le mieux pour un novice). Donc là à la lumière de ce que tu viens de me révéler, je viens de télécharger Catalyst v9.# en x86 et puis on verra bien.
Mon ordi est très long au démarrage jusqu'à l'invite de gestionnaire de bureau par rapport à mon vieil ordi qui date de 2001.
Il faut déjà compter un écran noir de quelques secondes après la mise sous tension, ensuite la carte mère pendant 5 secondes environ, le démarrage de la carte mère ensuite, 2 secondes environ, puis le BIOS (très court, je n'ai que Ubuntu), puis j'ai un drôle de message en haut qui dit un truc comme "initializing hd (0,0)", puis un écran noir très rapide et encore une deuxième fois ce même message, enfin le logo Ubuntu blanc sans barre de chargement daigne se montrer pendant 5 secondes environ, ensuite l'invite de bureau en lui-même. Et puis une fois que je choisis Gnome, il faut encore 4-5 secondes pour que le bureau s'affiche. Bref ça fait long. Je pense que ce n'est pas normal, je devrais sans doute essayer de réinstaller Ubuntu, dès que j'aurais plus de temps.
Sinon pour le son c'est très spécial, quand je branche mon casque à l'arrière de l'ordi, il y a des parasites, mais pas quand je le branche à l'avant...
Autre chose mais je pense que ça n'a rien à voir, mon ventilateur du haut (j'en ai deux) fait parfois un bruit effroyable, du coup je suis obligé d'appuyer dessus pour que ça cesse. Il a 6 mois à peine et c'est pas comme si j'utilisais mon ordi à plein régime, enfin...
Voilà, je vais essayer d'installer le nouveau pilote, j'espère pouvoir le faire.
« j'ai toujours choisi de prendre x86_64 »
et ce n'est pas compatible x86, et donc ça n'a aucune chance de marcher.
« Catalyst v9 »
cool, quand ça aura tout casser, tu pourras réinstaller ton système. ![]()
Sinon, tu peux lire le paragraphe juste en dessous (ainsi que les [à lire] dans la FAQ, histoire de tomber sur la vidéo parlant de synaptic).
Donc tu as ubuntu ? Et tu as seulement fouiller dans le gestionnaire de paquet pour y trouver un pilote pour ta carte graphique ? (un tel pilote est effectivement disponible dans synaptic…)
Disons que j'en suis pas au début de ma grande quête pour un pilote graphique adapté... Notamment un truc marrant, quand Karmic est sorti et que j'ai réussi à le faire marcher (après quelques efforts tout de même), tout marchait très bien... Et puis un jour mon gestionnaire de mise-à-jour m'a proposé de mettre à jour un paquet qui a fait quelque chose d'indéfinissable, et depuis c'est redevenu infernal. Pour dire, je ne peux pas utiliser la barre de défilement dans un fichier texte sans que tout mon écran parte en vague (difficile à décrire, un peu comme quand on filme un écran de télé, il y a une sorte de décalage...).
Bref, bon j'ai nettoyé mon xorg et là je suis avec le pilote par défaut fglrx apparemment, ça marche mieux que ce que j'avais avant, mais j'arrive pas à installer Catalyst, en fait j'arrive même pas à lancer l'application. On me dit de taper "sh /chemin/truc.run" et ça essaye d'ouvrir truc.run dans Gedit, et évidemment ça marche pas, bizarre...
Je sais pas trop comment chercher efficacement un pilote graphique. Disons que j'ai souvent été redirigé vers des trucs que je comprenais pas et qui n'ont rien arrangé.
En tout cas merci de porter attention à mes problèmes existentiels (oui, j'en suis à là actuellement).
Ahhh,Ubuntu et ses mises à jours... ![]()
Ma sœur me dit qu'il faut toujours attendre quelques temps avant d'installer une mise-à-jour, je commence à la croire
.
Finalement j'ai pu installer Catalyst en commençant en mode console. Alors il n'a pas essayé de m'ouvrir le truc.run dans Gedit, ce qui pose une nouvelle question : Pourquoi la console en mode graphique cherche à ouvrir les trucs.run avec Gedit...
Et là tout marche bien maintenant point de vue graphique, c'est fluide, je peux mettre les effets spéciaux et tout, et tout.
Par contre incompréhensiblement j'ai plus de son...
Alors attendez là il faudrait qu'on m'explique. Je ne peux plus éteindre mon ordinateur. Quand je clique sur Éteindre, j'ai l'habituel fenêtre d'option, seulement les options Éteindre et Redémarrer sont grisées...
Il reste Hiberner, mais chez moi ça plante.
(Ah oui tiens, rigolo ça aussi, quand on hiberne, on tombe sur un écran noir et impossible de faire quoi que ce soit, on doit rebooter de force ensuite).
Ah non voilà, le problème de son et celui des options indisponibles s'expliquaient par le fait que j'avais initialisé X via la console avec la commande startx, j'ai rebooté et tout est entré dans l'ordre.
Désolé pour le triple-message mais je préfère noter un à un mes avancements, car si jamais ça plante durablement à cause d'une manœuvre ou d'une autre, mes successeurs ont le droit de savoir ce à quoi ils doivent s'attendre, et aussi pour entretenir ma mémoire, etc.
Ma sœur me dit qu'il faut toujours attendre quelques temps avant d'installer une mise-à-jour, je commence à la croire
.
T'utilises windows ? Ah non, ubuntu. Aucun doute, linux est deven grand public ![]()
"Ah non voilà, le problème de son et celui des options indisponibles s'expliquaient par le fait que j'avais initialisé X via la console avec la commande startx, j'ai rebooté et tout est entré dans l'ordre."
ubuntu--
Tiens salut Dargor, ça fait un bout de temps
.
Faut bien commencer public hein ? avant de devenir pro.
« Faut bien commencer public hein ? avant de devenir pro. »
non, il faut lire la doc.
Je fais ce que je peux.
Sérieusement...