bonjour, j'ai tout récament trouvé sur le siteduzero à propos de microsoft. Je voulais savoir qu'esque vous en pensez.
<<
Microsoft recrute un responsable de la lutte contre les [...]
La lutte de Microsoft contre les projets libres ne date pas d'hier. À l'instar de beaucoup de sociétés, lorsque le système d'exploitation GNU/Linux a commencé à faire parler de lui, la firme a rapidement manifesté son antipathie pour le mouvement. Le 30 décembre dernier, principalement inquiétée par l'importance croissante de ce système mais aussi de l'application Open Office, la société a donc publié une annonce de recrutement d'un responsable de la concurrence de Linux et Open Office.
Microsoft et l'Open Source : une inimitié de longue date
Pour les particuliers, la concurrence que font les logiciels libres à Microsoft reste discrète (bien que le navigateur Firefox gagne sans cesse des parts de marché). Mais au sein des entreprises, cette concurrence est beaucoup plus importante, et la société se sent depuis longtemps menacée sur ce terrain par des logiciels libres. Entre les années 2000 et 2005, c'est par exemple le serveur web Apache qui inquiétait Microsoft, puisqu'il est au fil des ans devenu le serveur web le plus utilisé sur la toile. Depuis, la tendance est loin de s'inverser, comme le prouvent les annonces faites ces dernières années par des institutions françaises comme la gendarmerie nationale ou l'Assemblée Nationale.
Les stratégies employées par Microsoft pour lutter contre les logiciels libres ont été diverses. Il y a quelques années, l'entreprise SCO intentait ainsi un procès contre les utilisateurs de GNU/linux (notamment IBM et Red Hat), avec le soutien de Microsoft. Taxé de FUD, ce procès faisait partie d'une série de déclarations faites par des membres de la société, comparant par exemple Linux à un cancer. Cependant, la progression des logiciels libres ne s'est pas ralentie, et la firme se sent davantage menacée aujourd'hui par certains d'entre eux, notamment par les distributions des sociétés Canonical et Red Hat.
Un poste original : responsable de la concurrence au logiciel libre
À Apache et GNU/Linux s'ajoutent d'autres logiciels libres concurrençant les équivalents vendus par Microsoft, notamment Open Office, un concurrent de MS Office libre. Dans son offre d'emploi, Microsoft cite pour la première fois la suite bureautique comme étant un concurrent sérieux, et annonce ainsi être à la recherche d'un responsable dont le travail serait de contrer la croissance des parts de marché de ces logiciels.
C'est donc un travail de marketing qui devra être fait : Microsoft attend d'un tel responsable qu'il oriente la stratégie de l'entreprise aux États-Unis. Le but est d'assurer la croissance en termes de parts de marché des logiciels vendus, donc notamment d'inverser la tendance actuelle. Plus généralement, il devra également s'assurer de blanchir l'image de Microsoft auprès des journalistes, des consultants, etc. qui ont une perception négative de la société. Il jouera donc le rôle de pivot entre les différentes équipes travaillant pour la société.
Microsoft semble donc chercher une nouvelle stratégie dans sa lutte contre la concurrence du logiciel libre. Celle-ci s'inscrit manifestement dans son projet de redorer son image et de récupérer des groupes importants d'utilisateurs.
Source: siteduzero
C'est passe sur /. egalement.
Je pense que MS a raison de se faire du soucis du cote de GNU/Linux et des logiciels libres en general. Avoir des solutions entierement a base de logiciels libre pourraient bien apparaitre. Actuellement, ce n'est pas encore pleinement au point, mais ca arrive de plus en plus (en particulier depuis l'harmonisation des formats de documents)
Clair, avec ubuntu, windows va finir par perdre son titre d'OS le plus mauvais^W user-friendly.
Sinon, ce que je pense, c'est que microsoft ferait mieux d'améliorer vraiment windows plutôt que de faire son marketing de merde./
![]()
Du bon troll ça.
D'un autre coté c'est tellement vrai
(et c'est pas valable que pour ubuntu....)
Je ne comprend pas très bien cette haine envers Windows, peut-être en raison de la politique agressive de microsoft.... Ormi ce fait, windows fait ce que l'on lui demande sans difficultés, ce qui n'est pas forcément le cas de Linux.
Je précise que j'adore Linux ![]()
Ce que je ne comprends pas, c'est les gens qui haïssent windows mais qui tolèrent les mêmes défauts (et bien d'autres) dans ubuntu.
Windows fait ce qu'on lui demande sans difficulté okay, mais c'est payant, proprio et totalement fermé. Le fait que mon OS ne tente pas de me vendre quelque chose ou envoit mes infos personnelles a d'obscurs marketeux est quelque chose qui a son importance pour moi, et c'est quasiment l'une des plus grande raison pour laquelle je tente de rester le plus possible sous linux..
Utiliser windows c'est accepter que le distributeur de ton systeme d'exploitation casse la compatibilite montante et descendante regulierement. Les applications DOS, ca ne marche plus tres bien et si tu veux les utiliser tu l'as un peu dans le cul. Et la compatibilite montante est horrible egalement. Il suffit de voir le bordel que c'est avec word.
Utiliser widnows, c'est aussi avoir un systeme avec des langages de script completement moisi. On ne peut rien faire de bien serieux avec. Pour sur on peut installer des langages de script differents, mais rien ne fonctionnera quand on changera de machine.
Utiliser windows, c'est accepter qu'un ordinateur c'est du x86 uniquement.
Utiliser windows, c'est avoir un systeme avec des composants d'utilite inconnu (Comment ca je ne peux pas acceder au net sans un demon rpc ?).
Utiliser windows, c'est avoir une machine qu'il faut rebooter parcequ'on a mis a jour un editeur de texte.
Utiliser windows, c'est soutenir un modele de developpement ferme.
Franchement honteux ce que fait Windows ![]()
C'est pas honteux, c'est une strategie commerciale qui marche relativement bien.
Stratégie commerciale, de dénoncer linux et le libre?
À la place de faire de marketing douteux ils devraient vraiment améliorer leurs logiciels car les logiciels libres commencent à prendre de plus en plus de place.
Pour répondre a godrik, le siteduzero est un bonne source, ils ne l'affirmeraient pas si ce n'étais pas sur ![]()
Milk_bone, le but de MS n'est pas de faire des logiciels de qualite, mais de faire du profit en vendant des logiciels.
Comme tout societe qui perd des parts de marche : Ils ont besoin de lutter contre leur concurent le plus fortement possible pour regagner leur part de marche. Naturellement, cela passe par un et un seul effort : communiquer sur leurs produits pour en vendre plus. Pour que cette communication fonctionne il faut redevenir concurrentiel et donc comprendre la concurence et developper leurs produits pour combler les eventuels manque technique qui les empechent de vendre.
Milk_bone, le but de MS n'est pas de faire des logiciels de qualite, mais de faire du profit en vendant des logiciels.
Le but des entreprises n'est pas de faire des produits de qualite. C'est de faire de l'argent. Faire de la qualite, ce n'est qu'une facon de faire de l'argent. Et toutes les entreprises font pareil et dans tous les domaines.
Et on ne peut pas vraiment se passer des entreprises sinon, les technologies n'avancent pas. Je n'aime pas specialement cet etat de fait. Mais les entreprises font passer les idees en produit fini. On a besoin d'elles.
J'ai honte de devoir utiliser Windows quasiment exclusivement. En effet, depuis que je me suis acheté un PC bien puissant, ben je joue à des jeux quoi... et sous linux les jeux c'est pas ce qu'il y a de plus compatible (la faute à Microsoft et leur DirectX à la con... -.-). C'est quand même bête, ce serait le paradis : Jouer sous Linux! ![]()
merci de upper un topic d'un an et demi pour repondre a cote du sujet initial.
Et moi j'ai aucune honte à te kicker pour up + troll.