« Moi ce que je voudrais c'est une distrib linux ou je pourrais surfer, programmer ( PHP & co' ), sans bug du genre problème de connexion assez fréquent »
n'importe quelle distribution permet ça, une fois qu'on a passé suffisamment de temps à la configurer. Quant à la distribution la plus rapide à configurer… ça dépend fortement de ton expérience. Pour moi c'est Debian. La configuration est assez old-school, mais au moins c'est la même chose sur chaque machine et tu n'as jamais de blagues une fois la configuration terminée. Mandriva est une alternative intéressante grâce à son centre de contrôle qui est l'équivalent du panneau de configuration de windows. Les autres distributions classiques sont pour moi inférieures à ces deux là pour ce qui concerne la configuration.
« Pour le reste ok, je sais que linux n'est pas virus-proof, juste qu'ils sont moins présent que sur Windows. »
c'est aussi en partie un mythe. Ils sont moins nombreux certes, mais ils sont aussi bien plus dangereux. Choper un virus sous windows, ça se corrige en une passse d'antivirus. Sous linux, c'est presque toujours formatage et changement de tous les mots de passe.
« du moins aussi "violentes" que la vôtre >_< »
le plus souvent, le ton "sec" de ma part est plus du à la flemme de taper des mots qu'à de la violence.