CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le + stable : Debian ou Ubuntu ?

s1ms1d1us
s1ms1d1us
Niveau 6
03 novembre 2009 à 22:55:48

Bonjour, je suis débutant en Linux, on m'a dit que la meilleur distribution Linux était "Ubuntu" parceque c'était un "Debian" amélioré et stable, ma question est la suivante :

vaut t'il mieux Ubuntu ou Debian ?

bout-en-train
bout-en-train
Niveau 7
03 novembre 2009 à 22:59:35

Ubuntu se base sur la version non-stable de Debian et s'amuse à ajouter tout un tas de trucs inutiles par dessus, qui encrassent le système. Difficile d'arriver à plus stable que Debian avec tout ça :oui:

PhiloBedo
PhiloBedo
Niveau 8
03 novembre 2009 à 23:09:48

oulà!!!!
s1ms1d1us tu t'aventures sur un terrain dangereux la!!! :peur:
déjà que sur ce fofo parler d'Ubuntu c'est limite une insulte mais alors si en plus tu oses dire que Ubuntu > Debian (ce qui dans les faits est tout de même faux je le reconnais) alors là tu risques le ban lol

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 novembre 2009 à 23:38:33

Le plus stable du lot, c'est incontestablement la debian stable (qui doit d'ailleurs être la distro linux la plus stable tout court).

Après, ce que tu recherches n'est pas la stabilité. La stabilité c'est bien pour un serveur, pas pour une utilisation desktop.

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
03 novembre 2009 à 23:40:04

Debian stable porte effectivement bien son nom :oui:

s1ms1d1us
s1ms1d1us
Niveau 6
03 novembre 2009 à 23:55:37

Et par exemple si je veux installer "non-free-codecs" sous Debian comment je fais ?

Sous ubuntu il suffisait d'ajouter un lien dans les dépots (par exemple médibuntu)

sous debian ça marche comment pour l'installer ? je suis obligé de le prendre manuellement ainsi que toutes ces dépendances ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 novembre 2009 à 00:08:46

« Et par exemple si je veux installer "non-free-codecs" sous Debian comment je fais ? » :d) c'est w32-codecs (et/ou w64-codecs) comme sous ubuntu. Et tu dois auparavant régler tes dépots, comme sous ubuntu. Et pour régler tes dépôts, il y a un thread qui explique ça en détail (pas comme pour ubuntu :o)) ) : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7684039-1-0-1-0-debian-etc-apt-sources-list.htm

À noter que si tu a un minimum de connaissances en linux, c'est debian unstable que tu veux prendre. Dans tous les cas, je te déconseille la version testing.

Dargor
Dargor
Niveau 10
04 novembre 2009 à 09:35:11

C'est encore utilisé les codecs binaires ? Ils ont été dégagés d'OpenBSD (la réponse parfaite à ce topic d'ailleurs) avec le motif "les codecs libres sont de qualité suffisante maintenant" :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 novembre 2009 à 09:54:12

En pratique, tu trouves toujours des vidéos encodées n'importe comment et que seul w32-codecs sait "décrypter" (modulo moults warnings de mplayer). En tout cas, c'est comme ça sous linux. :(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
04 novembre 2009 à 10:13:06

Personnellement, ça fait au moins trois ans que je ne suis pas tombé sur une vidéo qui ne peut décemment être lue par le combo mplayer/ffmpeg (même les wmv récents sont biens décodés).
De toute façon si une vidéo est encodé dans un format de merde, elle ne mérite pas d'être vue. :p

Falcochon
Falcochon
Niveau 16
04 novembre 2009 à 15:57:50

"À noter que si tu a un minimum de connaissances en linux, c'est debian unstable que tu veux prendre. Dans tous les cas, je te déconseille la version testing."

unstable c'est celle avec les paquets les plus récents? Pourquoi celle-là alors et pas celle intermédiare?

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 novembre 2009 à 16:10:55

Parce que tous les devs debian, les connaisseurs de debian et les docs sur debian te diront qu'il NE FAUT PAS utiliser la debian testing.

Quelques raisons en vrac :
1) c'est plus cassé que la unstable = typiquement, pas de paquet qui marche pour les drivers nvidia)
2) c'est pas forcément plus à jour que la stable = quand les paquets bougent beaucoup en unstable, ils ne descendent pas forcément en testing
3) les mises à jours de sécurités peuvent mettre une éternité à arriver (là encore, si ça bouge beaucoup en unstable, ça ne descend pas forcément)
3) la testing n'est pas faite pour être une distribution, elle est là seulement pour (beta-)tester (comme son nom l'indique).

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 novembre 2009 à 16:11:27

Vous noterez que je ne sais pus compter jusqu'à 4. :rouge:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation