CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les distributiond "friendly"

Firekans
Firekans
Niveau 6
01 octobre 2009 à 22:22:10

Bonjour à tous :D

Voilà, je vais installer une ditrib sur le pc familliale et j'aimerais vos avis et tests sur les distri' suivantes:
:d) Debian
:d) OpenSUSE
:d) Fedora
:d) Mandriva
:d) Ubuntu
Je n'ai testé que Ubuntu mais suite à certaines remarques, j'ai envie d'installer autre choses.
J'aurais une préférence de FEdora et j'ai pas envie de tout tester :p

:merci:

orcai_7
orcai_7
Niveau 7
01 octobre 2009 à 22:44:00

debian +1

évite fedora.

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 octobre 2009 à 23:25:13

D'un point de vue utilisateur, toutes ces distributions sont à peu près équivalentes. Ta grand mère elle se fiche que ce soit debian ou linux from scratch tant qu'elle a accès à sa boîte mail via firefox pour écrire à ses petits enfants. :-)

D'un point de vue administrateur, le plus sûr (au sens valeur sûre) c'est Debian et la plus "friendly" c'est Mandriva (si on considère que la configuration via une interface graphique c'est "friendly").

Je trouve que fedora manque cruellement de paquets. :(

Firekans
Firekans
Niveau 6
02 octobre 2009 à 17:34:45

Ah, pourtant fedora m'a l'air bien^^

Quoi ma Grand-mère? Elle sait aussi compiler hein (les pelotes de laines hein)

Debian m'a l'air pas mal

Amarok2
Amarok2
Niveau 9
02 octobre 2009 à 18:04:07

et moi je te conseil fedora.

Firekans
Firekans
Niveau 6
02 octobre 2009 à 21:56:56

Essayer au moins de troller pour dire pourquoi xD

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 octobre 2009 à 22:07:03

C'est bien ce que je disais, ça manque de paquets sous fedora... apparemment il n'y a pas de correcteur orthographique. :o))

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
02 octobre 2009 à 23:16:02

GG Chris :o))

cela dit, n'est-ce pas Fedora qui se veut à la pointe de la technologie, avec dans ses dépots meme des versions parfois bien digne d'une sid ? :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 octobre 2009 à 23:25:47

C'est pas dur d'être en avance sur la sid. Il suffit de packager les version cvs/svn/whatever sans les tester hein. :-)))

Sinon, tu peux être à la pointe de la technologie pour 80% des paquets, et ne pas fournir les 20% restants. :(

Amarok2
Amarok2
Niveau 9
03 octobre 2009 à 00:32:41

Chris_27
Posté le 2 octobre 2009 à 22:07:03
C'est bien ce que je disais, ça manque de paquets sous fedora... apparemment il n'y a pas de correcteur orthographique.

Mais qu'il est drôle.. Dommage que je ne sois pas sous fedora. Je te fais chier moi parce que t'as oublié un "s" à "version" ? :honte:
Pour en revenir au sujet, les paquets disponibles sous fedora sont largement suffisant pour une utilisation de base d'un pc familial, les rares paquets qu'il ne trouvera pas dans les dépôts, il les trouvera facilement en .rpm si jamais il en a besoin.

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
03 octobre 2009 à 12:22:50

Pour avoir testé les 5 distribs, je te conseille clairement Debian, c'est celle qui a marché le mieux avec le minimum d'efforts pour moi. Tu l'installes, tu configures, c'est bon.

Mandriva a une bonne réputation aussi mais ça goirait trop sur mon pc portable pour que j'ai le courage d'aller plus loin.

@Amarok : si tu commences à te braquer pour les blagues pas drôles de Chris, t'es pas couché.

Firekans
Firekans
Niveau 6
03 octobre 2009 à 13:36:11

Ah, Johnny-Rebel, tu serais me donner un avis plus détaillé sur chaque distrib stp?

orcai_7
orcai_7
Niveau 7
03 octobre 2009 à 18:41:24

Debian testing
légère,
un grand nombre de pack,
rarement besoin d'installer un logiciel a la main,
le plugins flash propriétaire ne bug pas,
elle inventa linux :hap:

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 octobre 2009 à 18:53:49

Pour commencer :
s/rarement/jamais/

Ensuite, la testing il faut la mettre à jour régulièrement (1 fois pas jour semble être un minimum). Paradoxalement, les failles de sécurités restent une quinzaines de jours, le temps que le patch soit testé dans la unstable.

Pour une utilisation familiale, la debian stable est beaucoup plus adaptée (plus simple à administrer, des softs vraiment stables, pas de changement majeur du joue au lendemain, …)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment