Salut
j'ai instaler une archlinux ( xfce4 ) qui marche quasi parfaitement
j'ai malgré tout un probleme et deux questions
:
j'ai donc instaler une arch sur un disque dur complet , et a coté de ca j'ai un autre disque avec dessus windows ,qui etait débrancher lors de de l'instale de linux. Le probleme est que lorsque j'ai rebranchait le disque avec windows, linux bloque au démarage en me disant
puis il me propose de me logger en root et de le réparer manuelement
le probleme disparait lorsque je débranche ce disque
je voudrai eviter de faire une conerie et surtout ne pas perdre mais donné donc si quelqu'un pouver me guider
sinon 2 questions
je n'est pas trouvais le moyen dans les docs d'archlinux comment booter rapidement xfce4
je m'explique: actuelment je suis obliger de rentré mes log puis de lancer la commande
startxfce4
un peu lourd,
sur le tuto il disent qui faut lancer GDM ( une apli gnome , bizzard je trouve sous xfce ) mais qui ne marche pas chez moi,
aprés le loggin j'ai juste un terminale qui s'affiche
en fait je souhaiterai que xfce ce lance direct aprés avoir rentré les logs ou, au moins ne pas à avoir a taper startxfce4 chaque foit
et enfin le dernier point :p
je n'est peu etre pas bien compris l'histoire des groupes ,theoriquement je me suis donné les droits de pouvoir monté les clés usb, reboot ect sauf que cela ne marche pas :P du moins sur ma session ( autre que root )
par exemple pour monter une clé USB j'ai taper en tant que root
gpasswd -a nicolas storage
et uen foit dans la session ( nicolas ) ma clé usb ne se monte pas
suis je a coté de la plaque ?
merci pour votre patience et vos reponces ![]()
version X86_64 si ca peu etre utile
Bonsoir,
"Le probleme est que lorsque j'ai rebranchait le disque avec windows, linux bloque au démarage en me disant "
démarre sous windows, il y a des chances pour que ça résolve le problème.
Si ça ne marche pas, il faudra que tu nous dises en détail quel partition pose problème, quel est son format, et à quoi elle sert.
"sur le tuto il disent qui faut lancer GDM "
bah install xdm, mais je te préviens, xdm c'est tellement laid que même moi (qui déteste gnome) j'utilise gdm.
Au passage, xfce c'est Gnome X-1. Donc ça n'a rien d'anormal d'utiliser un tas d'applications faites pour gnome dans xfce.
"gpasswd -a nicolas storage "
j'ai pas la moindre idée de ce que fait cette commande (c'est pas bon signe pour toi). Normalement, le montage automatique de xfce devrait marcher sans que tu ais besoin de toucher quoi que ce soit. ![]()
Salut ! J'utilisais moi même Arch + xfce4 il y a quelques temps. Il faut que tu installes un login manager, perso j'avais installer Slim, que je préfère à gdm.
"Le probleme est que lorsque j'ai rebranchait le disque avec windows, linux bloque au démarage en me disant "
démarre sous windows, il y a des chances pour que ça résolve le problème.
Si ça ne marche pas, il faudra que tu nous dises en détail quel partition pose problème, quel est son format, et à quoi elle sert.
nop j'ai aussi redémarer sous seven et qui sont sur ce disque : rien
quand je dit redémmarer, c'est booter directment sur le disque windows grub ne n'arrive pas a booter sur windows , en meme temps je me suis contenter ( pour le moment ) de reprendre le menu.lst d'ubuntu
, du moins pour booter la parti windows
doit je arrivais a booter windows depuis grub ?
le message d'erreur de grub qui m'intrigue :
root (hd1,1) files system type unkown , partion 0x7
save defaut
error 15 files not found
pourquoi il dit qu'il ne connais pas le type de fichier ? sinon c'est un disque sata avec 3 partions en ntfs une avec XP , une seven , et une de stokage
arkedia33 : dans ce cas, c'est effectivement ton menu.lst qui est rempli n'importe comment.
« root (hd1,1) files system type unkown , partion 0x7 »
oui, grub ne connait pas le format ntfs. Il faut utiliser rootnoverify + chainloader (et espérer qu'il y a un bootloader sur le mbr de la partition en question).
Amarok2
c'est ce que j'ai fait sauf que (
) lorsque je rentre mes log (root rt session perso ) il me dit failed to excute login command , j'ai pas encore eu le temps d'insister
chris
dsl mais je suis larger :S , j'ai modifier mon menu.lst ( probablement mal )
title Windows XP
rootnoverify (hd1,1)
savedefault
makeactive
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader +1
et lorsque je demmarre : cela m'ecris
rootnoverify (hd1,1)
save defaut
error 15 files not found
j'ai toujours eu du mal avec grub :S
bon j'ai reussi à instaler et configuré slim correcement
mise a jours : j'ai fait different test pour mon dernier probleme
le message qu'il m'ecris quand je tente de monter une clés usb
Impossible de monter "Volume amovible 66M" :
org.freedesktop.hal.storage.mount-removable no <-- (action, result)
de plus je n'est pas le son en simple user
pour avoir le son je suis obliger d'etre en root ( tout comme pour monter une clé usb )
pour avoir le son sous firefox je suis obliger de le lancer depuis un terminal en root
« pour avoir le son sous firefox je suis obliger de le lancer depuis un terminal en root »
Mais tu es complètement CINGLÉ ma parole…
La notion de sécurité, ça te dit quelque chose ???
Pour avoir du son en tant qu'utilisateur normal, essaie un :
puis délogue-toi/relogue-toi.
NB : ça fait des mois (années ?) que je n'ai pas vu ce problème… arch n'assure pas vraiment là.
j'ai recuperé le son avant je ne sais pas comment,
sinon j'ai quand meme fait cette commande avec audio et storage il me dit que l'utilisateur existe deja
je ne savais pas que lancer FF en root été dangereux
je craque la ![]()
Tout ce que je peux faire pour toi, c'est te dire d'arrêter le massacre et d'ajouter une entrée pour les supports usb dans ton /etc/fstab :
/dev/XXXX /media/usbdisk vfat user,noauto 0 0
Bien sûr, à toi de voir quel est le XXXX qui convient. La commande dmesg exécutée juste après avoir branché un support usb devrait te le dire. ![]()
Alors pour tes messages du genre "org.freedesktop.hal.storage.mount-removable no <-- (action, result) " il faut que tu modifies ton fichier /etc/PolicyKit/PolicyKit.conf :
<config version="0.1">
<match
action="org.freedesktop.hal.storage.mount-removabl
e">
<match user="TON NOM DE COMPTE ICI">
<return result="yes"/>
</match>
</match>
<match
action="org.freedesktop.hal.storage.mount-fixed">
<match user="TON NOM DE COMPTE ICI">
<return result="yes"/>
</match>
</match>
</config>
(le premier étant pour les clés USB, le second pour les disques dûr fixe)
arf j'ai passer l'aprem a tester les divers tuto/explication sur ce maudis fichier et finalement seul ta solution marche , merci beaucoup ![]()
Bah oui, les fichiers de conf unix ça sert à être configurés directement en mode texte, pas à être manipuler par des gestionnaires obscurs. ![]()
ouaipe et je me disait , faudrai pas rajouter mon disque windows dans le /etc/fstab ?
Tu y rajoutes tout ce que tu veux.
Je t'invite à aller lire la page de manuel de mount pour voir toutes les options que tu peux ajouter en fonction du type de partition :
$ man mount
petite question : si j'en crois le fichier
/etc/group
je devrais tehoriquement avoir les droit de monter/demonter CD , clé et eteindre le PC
root::0:root
bin::1:root,bin,daemon
daemon::2:root,bin,daemon
sys::3:root,bin
adm::4:root,daemon
tty::5:
disk::6:root,nicolas
lp::7:daemon,nicolas
mem::8:
kmem::9:
wheel::10:root,nicolas
ftp::11:
mail::12:
uucp::14:
log::19:root,nicolas
locate::21:nicolas
smmsp::25:
http::33:
games::50:
network:x:90:
video:x:91:nicolas
audio::92:nicolas
optical::93:hal,nicolas
floppy:x:94:hal
storage:x:95:hal,nicolas
scanner:x:96:nicolas
power:x:98:nicolas
nobody::99:
users::100:nicolas
dbus:x:81:
policykit:x:102:
hal:x:82:
avahi:x:84:
camera:x:97:
gdm:x:120:
nicolas:x:1000:
nicolas:x:1000:
heu... normalement, tu es censé être dans ton groupe déjà.
Sinon, vu que tu es dans wheel, tu peux normalement faire tout ce que tu veux en précédant la commande de sudo, ce qui est bien sûr une très *mauvaise* chose à faire en pratique.
Vu que tu as hal qui s'immisce un peu partout, je ne saurais trop t'aider. Mais bon, je te tends la vieille méthode pour les cdroms, c'est à dire cette ligne pour le /etc/fstab :
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
![]()