CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

alimentation mal gérée ?

sd460
sd460
Niveau 10
17 septembre 2009 à 09:37:21

bonjour,

J'ai un problème de gestion de l'alimentation sur mon pc fixe. En fait je m'en étais jamais rendu compte, mais l'alimentation est surement mal géré par ma debian.
J'ai installé Windows 7 récemment, et pour la première fois, j'ai vu que mon alim pouvais se comporter de facon très très silencieuse. Lorsque je lance Debian, c'est assez pénible mais le bruit que fait mon alim est assez inconfortable à la longue. Je pensais que c'était normal, mais en fait depuis que j'ai mis windows 7 , je me suis aperdcu du contraire.

Ma question est donc : comment faire pour que mon alim arrète de faire un boucan monstre sous debian :question: et qu'elle se comporte en quelque sorte de la meme facon qu'avec windows 7 :question:

merci!

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
17 septembre 2009 à 09:44:44

es tu absolument certain que c'est l'alim?

pour le savoir, bloque a la main les ventilo du cpu, de la carte vidéo, et du boitier (quelques secondes pas plus, en faisant attention, si ils repartent pas, aide les...)

tu as peut être un connecteur de retour qui va de ton alim a une pin de ventilateur sur ta carte mère, avec un seul fil, c'est la remontée de la vitesse, même si ton souci semble bizarre, possible que ça vienne de la, on sait jamais, essaie de le débrancher (a chaud, ça marche)

tiens nous au courant, et surtout, assure toi bien a 100% que c'est l'alim

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 septembre 2009 à 10:34:04

C'est peut-être une batterie explosive comme dans les iphone ! :o))

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
17 septembre 2009 à 10:36:17

franchement ça me surprend

il y'a bien un câble de remontée de la vitesse sur certaines alims, mais ça ne sert qu'a voir la vitesse du ventilo, pas a le réguler.
Normalement, il est régulé par une sonde de t° a l'intérieur même de l'alim.

sd460
sd460
Niveau 10
17 septembre 2009 à 15:07:42

ah ouai, non , c'est pas l'alim... J'étais tellement persuadé que c'était aps l'alim, que j'avais meme pas pensé à regarder à l'intérieur...
En fait ca a l'air d'etre la carte graphique. Le ventilo tourne à fond meme quand l'ordi fait rien...
Du coup c'est surement un problème de pilote
La CG est une Nvidia GeForce 9600 GT.
COncrètement, il y a une solution ? j'ai essayer d'installer les pilotes sur le sies de nvidia, mais il m'a dit qu'il me manquait un paquet à l'exécution.

Donc au final quelle est la solution ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
17 septembre 2009 à 15:10:10

Tu utilises quoi comme driver actuellement ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 septembre 2009 à 15:15:04

« COncrètement, il y a une solution ? j'ai essayer d'installer les pilotes sur le sies de nvidia, mais il m'a dit qu'il me manquait un paquet à l'exécution. » :d) prends ça dans les dents, ça t'apprendra à faire l'andouille./

sd460
sd460
Niveau 10
17 septembre 2009 à 15:23:45

oui je me doutais que j'allais recevoir une remarque de ce genre^^
Niveau driver j'ai rien choisis jusqu'à présent, il m'a installé Lenny sans me poser trop de questions...

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 septembre 2009 à 15:29:06

J'ai pas tout suivi, mais les pilotes nvidia sont disponibles dans les dépôts de Debian.

sd460
sd460
Niveau 10
17 septembre 2009 à 15:31:28

niveau pilote, je peux vérifier ca ou/comment ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
17 septembre 2009 à 15:37:51

Vu que t'as apparemment rien fait pour installer les drivers proprios, tu dois tourner avec le driver « nv ».
Tu peux le vérifier dans le xorg.conf (enfin si ça se configure toujours là sous Linux, je ne suis plus à la page…).
Si tu utilises bien le pilote « libre » nv, essaie d'installer le driver proprio nvidia via ton gestionnaire de paquet (et non via le site du constructeur !!!)
Une fois le driver proprio installé, installe aussi le paquet nvidia-settings ça permet de toucher à pas mal de paramètres et notamment monitorer la température du gpu et la vitesse des ventilos.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 septembre 2009 à 15:46:42

Sankukai : fais gaffe, en février prochain tu ne seras plus à la page. :(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
17 septembre 2009 à 15:48:43

Il se passe quoi en février prochain ? Une nouvelle release de Xorg qui achève le peu de fonctionnement sain de la bestiole qui subsistait ?

sd460
sd460
Niveau 10
17 septembre 2009 à 15:55:55

Voici mon xorg.conf :

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monit

sinon je cherche quoi comme nom de pilote. Quand je tape nvidia je n'ai que "nvidia-xconfig - The NVIDIA X Configuration Tool " qui apparait. Il faut que je rajoute un dépot :question:

C'est fou, 3 semaines sans linux et j'ai l'impression d'etre perdu :(

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
17 septembre 2009 à 15:59:03

assure toi que c'est bien la CG, pour le savoir, bloque le ventilo avec les doigts (et avec précaution) et dis nous si ça fait toujours du bruit.

Pour info, j'ai une 8800GTS, donc conception assez similaire, et sous ubuntu avec le driver proprio, jamais eu de soucis de ventilo

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 septembre 2009 à 16:03:59

Sankukai : non, une nouvelle release de Debian qui instaure définitivement hal, dégage le xorg.conf, et promets de belles régressions.

sd460 : Tout ce dont tu as besoin est quelque part sur ce forum. :-((

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
17 septembre 2009 à 16:13:36

La fin d'une époque. /o\
'fin bon vu la gueule du xorg.conf de sd460, je suis déjà obsolète… :-(

sd460
sd460
Niveau 10
17 septembre 2009 à 16:52:04

J'ai lu ca :

"Si votre carte est une ATI récente ou une Nvidia, il faudra installer le driver propriétaire. Des distributions comme Ubuntu fournissent un gestionnaire de pilotes propriétaires, ce qui rend l'opération quasi immédiate : lancer ce gestionnaire et optez pour le pilote qui convient. Sinon, installez les pilotes à partir de votre gestionnaire de paquet et reconfigurez Xorg (cela varie beaucoup d'une distribution à l'autre, demandez en cas de besoin). "

Sauf que j'ai un problème avec : "lancer ce gestionnaire et optez pour le pilote qui convient." Je tape quoi concrètement dans mon gestionnaire de paquets pour avoir le bon pilote ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 septembre 2009 à 16:57:49

Bon, je craque… Si je ne réponds pas, on va encore en avoir pour des dizaines de messages dans le vent. :-((

Tu vas là :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7684039-1-0-1-0-debian-etc-apt-sources-list.htm
et tu écrases ton sources.list par celui des messages qui convient à ta version de Debian.
(tu aurais du faire ça au premier reboot de ta debian).

Ensuite :

1. aptitude update
  2. aptitude search nvidia
  3. aptitude install nvidia-glx
  4. reboot
sd460
sd460
Niveau 10
19 septembre 2009 à 15:32:23

ok merci, désolé pour avoir mal cherché. Je vais voir si ca m'aide à résoudre mon problème.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment